La Région accompagne des initiatives de territoires pour protéger le patrimoine naturel ligérien

Forts d’un patrimoine naturel exceptionnel, les Pays de la Loire figurent parmi les régions françaises les plus mobilisées pour la préservation et la valorisation de la biodiversité qui constitue un véritable patrimoine collectif, support d’activités économiques et facteur d’attractivité du territoire. De nouvelles initiatives sont lancées.


Depuis l’adoption de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité 2018-2023 fin 2018, un collectif régional d’acteurs est né, mobilisé autour de la Région qui assure son rôle de chef de file « Biodiversité » pour les collectivités. Le 11 février, l’Office Français de la Biodiversité, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou et cinq fondations étaient réunis aux côtés de Laurent Gérault, conseiller régional en charge de l’environnement et de la transition énergétique, et de Marie-Jo Hamard, vice-présidente du Département du Maine et Loire, pour un temps fort autour des initiatives engagées en faveur de la biodiversité.
« Depuis l’adoption de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité 2018-2023 fin 2018, un collectif régional d’acteurs est né, mobilisé autour de la Région qui assure son rôle de chef de file « Biodiversité » pour les collectivités. Ce début d’année 2020 est marqué par des événements phares : la création du Club des Mécènes du Patrimoine Naturel des Pays de la Loire, une première en France, et l’appel à projets du Groupe Régional des Fondations en faveur de la Biodiversité. Le mouvement est lancé, le collectif s’engage pour l’accélérer. », assure Laurent Gérault.

Création du Club des Mécènes du Patrimoine Naturel des Pays de la Loire : une première en France

La Fondation du patrimoine, reconnue d’utilité publique, oeuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français dans toutes ses diversités. Elle mobilise les particuliers, les collectivités et les entreprises et les accompagne dans leurs projets de restauration. Depuis 2009, la Fondation du patrimoine, via son programme national, a déjà soutenu 31 projets en Pays de la Loire et apporté 298 000 € à des projets de préservation du patrimoine ligérien. Pour développer ce champ d’action, la Délégation régionale de la Fondation du patrimoine et la Région des Pays de la Loire se sont associées pour créer le premier club Mécènes du patrimoine naturel. Ce partenariat unique en France est ancré dans la Stratégie régionale pour la biodiversité, avec pour objectif de participer à la préservation et à la sauvegarde de la biodiversité. Il accompagne financièrement des projets de réhabilitation des espaces sensibles et concourt au développement des espèces animales et végétales. Il contribue ainsi à la valorisation et à l’attractivité des paysages et du cadre de vie des Pays de la Loire. 2 entreprises mécènes ont déjà adhéré : Harmonie Mutuelle et Bouyer Leroux. La création du club Mécènes du patrimoine naturel s’accompagne du lancement de l’appel à projets « Biodiversité en Pays de La Loire 2020 » afin de renforcer le soutien aux porteurs de projets publics et associatifs qui agissent en faveur de cette thématique.

L’appel à projets du Groupe Régional des Fondations en faveur de la Biodiversité

Préserver les sites naturels, respecter la nature et la remettre au coeur du développement des Pays de la Loire mais également du cadre de vie des ligériens est une priorité pour la Région. Avec sa stratégie régionale pour la biodiversité 2018-2023, la Région des Pays de la Loire ambitionne de coordonner au mieux les financeurs publics et privés afin de faciliter les liens entre financeurs mais également l’accès au financement pour les porteurs de projet en faveur de la biodiversité ligérienne.
En 2020, les Fondations partenaires, Engie, Groupe EDF, RTE, Biotope, et la Fondation du patrimoine, s’associent avec l’ambition d’apporter un soutien technique et financier à des projets locaux innovants de préservation et de valorisation de la biodiversité des Pays de la Loire. A travers l’appel à projets, « Biodiversité en Pays de La Loire 2020 », les fondations partenaires entendent soutenir les initiatives locales de préservation et de valorisation de la biodiversité sur le territoire ligériens. Les projets éligibles doivent être d’intérêt général, sans but lucratif et portés par des organismes à but non lucratif. Ils doivent s’appuyer sur une dynamique collective, avec une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire. Les projets à caractère original, exemplaire et reproductibles seront privilégiés, de même que les projets intégrant une dimension sociale.

Calendrier pour le dépôt des dossiers

- 15 Janvier 2020 : ouverture des pré-demandes
- 15 Mars 2020 : clôture des pré-demandes
- Fin Avril 2020 : sélection des pré-demandes

Plus d'infos : https://www.paysdelaloire.fr/fr/politiques-regiona...


Article du 20 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI