Maine-et-Loire. Depuis le 1er janvier le département compte 18 inspecteurs de l'environnement

Depuis le 1er janvier 2020, un nouvel établissement public a été créé pour renforcer la préservation et la restauration de la biodiversité : l’Office français de la biodiversité (OFB). Le Maine-et-Loire compte 18 agents.


Ce mercredi se tenait le conseil de défense écologique à l'Elysée avec à l'ordre du jour deux thématiques : la protection des espaces protégés et le service public éco-responsable. Des missions qui coincident avec la création de l’OFB, qui regroupe les compétences de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ce qui permet de renforcer l’efficacité des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité, notamment dans les territoires.Avec2800agents et 300 implantations, l’OFB est implanté sur tout le territoire aussi bien en métropole qu’en outre-mer. La direction des Pays de la Loire, dirigée par Nathalie Franquet et basée à Nantes, comprend 110 agents répartis dans les 5 services départementaux, dans les services régionaux, à l’unité spécialisée migrateurs et à la délégation de façade Atlantique. En Maine et Loire, le service départemental est composé de 18 inspecteurs de l’environnement chargés de remplir ces missions sous la direction du chef de service Olivier Morillon et de son adjoint Nicolas Trouillard.

Leurs missions

L’objectif général est la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Les missions confiées au nouvel établissement sont :
- L’appui à la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité.
- La police de l’eau, de la chasse et de l’environnement.
- La connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et les risques sanitaires.
- La gestion et l’appui à la gestion d’espaces naturels.
- La formation et la mobilisation des citoyens et des acteurs économiques.

Plus d'infos : www.ofb.gouv.fr


Article du 12 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI