La mis en place progressive de la limitation de vistesse à 30 km/h su Saumur et ses ses communes déléguées, c'est selon Patrick Morineau, tête de la liste Rassemblement National « Rassemblement pour Saumur », "la solution pour créer des problèmes là où il 'y en pas." . Son communiqué.
"En ce mois de février entre en application la décision de la majorité
municipale de limiter la vitesse de circulation à 30 km/h sur presque
l’intégralité du territoire de St. Hilaire-St. Florent ; comme cela a
déjà été fait à Bagneux et certains quartiers de Saumur. L’objectif est
qu’à terme l’ensemble de Saumur soit une ville à 30 km/h.
Y a-t’il davantage d’accidents à Saumur pour justifier une telle décision. NON bien sûr ! Cette décision relève du lobby anti-voiture soi-disant écolo ! Sur ce plan, la circulation à 30 km/h augmente la pollution sonore (selon une étude de l’ADEME) et la pollution de l’air, conclusion de travaux du Service d’Etudes sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements (SETRA). Un véhicule roulant à 30 km/h pollue autant que le même véhicule roulant à 110 km/h !
En ce qui concerne les accidents, l’« Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière » relève, dans un de ses rapports, que les piétons et cyclistes sont pleinement responsables dans la moitié des accidents dont il sont victimes. Dans le même ordre d’idée, dans 36 % des accidents impliquant des « 4 roues », la responsabilité incombe aux piétons ou cyclistes ou 2 roues motorisées.
S’il est compréhensible de limiter la vitesse à 30 km/h dans les lotissements et dans les endroits où il est souhaitable de faciliter la mixité des modes de transport, il est illusoire de croire que cela va régler les problèmes de sécurité sur des voies de liaisons importantes. Pour preuve : à Bagneux, au carrefour entre la rue Chumeau et la rue de Doué (place de la Déportation). Avant la mise à 30 km/h et la priorité à droite il y a eu un accident notable depuis 40 ans. Depuis le 30 km/h et la priorité à droite (1 an environ) il y a eu un accident grave.
En voulant satisfaire un certain clientélisme électoral, et apporter une solution à un problème imaginaire, la municipalité a créé un problème bien réel ! Tout ceci sans parler du coût pour le contribuable de la signalétique et des aménagements de voirie que cela entraine !
Pour le Rassemblement National l’amélioration de la sécurité et du bien-être en ville passe par une analyse réelle des problèmes et une solution qui exclue tout dogmatisme et clientélisme électoral, en privilégiant le bon sens adapté à chaque situation."
Article du 12 février 2020 I Catégorie : Politique