Maine-et-Loire. Le surendettement en baisse de 15% en 2019 dans le département

il y a eu en 2019 moins de dossier déposés auprès de la commission de surendettement de Maine-et-Loire par rapport aux années précédentes. Un signe de la vitalité de l'économie et de l'emploi, selon le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal.


La Commission de surendettement de Maine-et-Loire a dressé le bilan de l’année 2019. Elle s’est annoncée plutôt bonne, avec une forte baisse du nombre de dépôt de dossiers. En 2019, la commission a reçu 1 518 dossiers, contre près de 1 800 en 2018 et 2 039 en 2017. Cela représente une baisse de 15,6% sur cette dernière année. Il y a eu 46,5% de re-dépôts, c’est-à-dire les foyers qui avaint déjà fait appel à la commission. En 2018, ce taux était de 50%. En Maine-et-Loire la situation est donc plutôt correcte, puisqu’en 2019, 228 personnes se sont retrouvées en situation de surendettement pour 100 000 habitants, contre 231 au niveau régional et 268 au plan national. Par ailleurs, près de 80% des dossiers ont fait l’objet de solutions durables, en étalant le remboursement ou en effaçant tout ou partie de la dette. Selon le préfet René Bibal, cette baisse est due « à la baisse considérable du chômage et à l’amélioration de la conjoncture actuelle. »

La commission de surendettement

Il s’agit d’un organisme public présent dans tous les départements. Il est présidé par le préfet et le secrétariat est assuré par la Banque de France. La commission vient en aide aux personnes se trouvant dans une situation financière extrêmement précaire. Un particulier peut la saisir lorsqu'il se trouve dans l'incapacité d'honorer ses dettes, dans les conditions prévues par ses créanciers. Le dépôt d’un dossier devant la commission est gratuit. Après avoir étudié les dossiers afin de déterminer s’il s’agit bien d’une situation de surendettement, la commission recherche ensuite la solution la plus adaptée en fonction de la gravité de la situation financière.


Article du 10 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI