Saumur agglo : un plan de paysage pour vivre pleinement la Loire

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire est lauréate depuis le 2 décembre dernier de l'appel à projet national Plans de Paysage (1). Avec la Loire comme épine dorsale, l'agglomération, les communes concernées et les partenaires s’engagent pour les paysages ligériens afin qu'habitants et usagers puissent renouer avec le fleuve.


Le Plan de Paysage Saumur Val de Loire est concentré sur le périmètre du lit majeur de la Loire où dix communes sont impliquées, en questionnant aussi bien la Loire naturelle et sauvage que celle habitée et pratiquée : Gennes-Val-de-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Saumur, Villebernier, Souzay-Champigny, Parnay, Turquant, Varennes-sur-Loire, Montsoreau, Fontevraud-l'Abbaye

Répondre aux attentes des usagers


L’enjeu est d’organiser la mise en valeur de cet espace ligérien en répondant aux attentes des usagers, actuels et en devenir, dans le respect de la valeur historique de ces paysages d’exception :
- Entrer dans la culture-Loire : responsabiliser les acteurs en rive de Loire face aux intentions parfois contradictoires : ressource et qualité de l’eau, accès fluvial, projets touristiques, levées, risques, espaces publics, itinéraires vélos, remise en pâturages, maraichage, biodiversités...
- Intégrer les nouveaux modèles : anticiper l’impact de la transition énergique et sociétale sur les pratiques et le "paysage-Loire"

Opérationnalité


La finalité du projet est opérationnelle :
- porter des opérations pour renouer avec le Fleuve, en milieu urbain ou naturel ;
- adapter les pratiques à la fragilité des milieux et à la transition énergétique ;
- faire de chacun un acteur du Paysage-Loire, leur rendre la mémoire des lieux, et porter l’ambition dans le temps et en continuité.
Une subvention de l'État (30 000 €) et des soutiens méthodologiques et techniques (DREAL, ADEME) vont permettre de mettre en place des actions répondant aux objectifs de qualité paysagère. L'Agglomération devient également membre du réseau des acteurs du Paysage au niveau national.

(1) Les plans de paysage ont pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions. Le Plan de paysage est un outil au service des élus pour renforcer l’attractivité d’un territoire et définir les objectifs de qualité paysagère requis dans la procédure de PLU, PLUi et SCoT. Il permet d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier pour le développement local. En savoir plus


Article du 18 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Uncle Jack 18/02/2020 21:13:59

Pas de démocratie dans la démarche ! Problème récurrent de l’écologie qui oublie trop souvent ce qu’est le développement durable ! Et n’oubliez pas la charte de Fontevraud Bon courage



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI