Municipales 2020 à Mouliherne : Les 15 noms de la liste conduite par Eric Mignot dévoilés

Dans le cadre des Municipales de 2020, à Mouliherne, commune de 866 habitants du nord-saumurois, alors que l'on attend la candidature ou non du maire sortant Rémy Louvet, l'adjoint démissionnaire Eric Mignot, qui avait déjà annoncé sa candidature, dévoile sa liste.


A Mouliherne, 866 habitants, comme c'est le cas dans 24 autres communes de Saumur Val de Loire (sur 45), pas de scrutin de liste bloquée. Les électeurs auront droit au panachage (relire notre article). Cela étant dit, Eric Mignot a décidé de présenter une liste pour les 15 sièges à pourvoir.
"C'est une liste avec des colistiers d’origines très différentes, représentant toutes les classes d’âges et les catégories sociaux-professionnelles, rassemblée autour d’un engagement fort", voilà comment l'adjoint démissionnaire Eric Mignot présente sa liste.
Ingénieur Ecole Navale, après 30 années au service de l’état comme officier de Marine, Eric Mignot est actuellement cadre manager à l’EHPAD Clairefontaine de Noyant. Arrière petit fils de Julien Mignot (Maire de Mouliherne en 1933) et petit fils de Raphaël Mignot (Adjoint au Maire de Mouliherne en 1959) c’est "tout naturellement" qu’il s’est présenté devant les électeurs en s’installant définitivement à Mouliherne. Elu pour la première fois en 2014, premier adjoint à Mouliherne, vice-président de la Communauté de Communes Loire Longué, conseiller communautaire à Saumur Val de Loire, vice-président du Syndicat d’électricité du Maine et Loire, il s’est forgé une solide expérience dans une période difficile et agitée. « Comme en 2014, j’ai envie de m’investir dans la vie de la commune pour en être acteur et en 2020 j’ai aussi la volonté de poursuivre ce qui a été initié entre 2014 et 2018. Depuis 2018, après le départ de 7 conseillers et bien que resté actif au conseil municipal, je n’ai pas pu infléchir la politique conduite. J’ai donc décidé de faire une liste pour proposer un changement de cap. » De septembre 2019 à janvier 2020, une cinquantaine de Moulihernais ont participé à 5 réunions publiques et ont défini ensemble un projet pour la commune.

Trois engagements forts

Une liste avec des colistiers d’origines très différentes, représentant toutes les classes d’âges et les catégories sociaux-professionnelles, rassemblée autour d’engagements :
- Développer la libre expression et mettre l’environnement au coeur de la commune en proposant une gouvernance intégrant l’ouverture des commissions à tous les citoyens.
- Conserver un village pittoresque tout en s’inscrivant dans un schéma d’aménagement imposé par la réforme territoriale, mais sans intégrer une commune nouvelle, et en refusant le projet éolien.
- Investir pour l’avenir sans augmenter la pression fiscale communale et proposer un service de proximité accessible à tous.

Les 15 noms de la liste, par ordre alphabétique :
1 - AGOVIC Christelle, 52 ans, responsable en boulangerie;
2- ASSIRE Alain, 76 ans, cadre retraité;
3 - BOISLEVANT Camille, 28 ans, prototypiste en aéronautique;
4 - BORONAD MARTINEAU Nicole, 69 ans, chef d’entreprise retraitée;
5 - Du PELOUX Christian, 74 ans, directeur commercial retraité;
6 - MIGNOT Eric, 55 ans, cadre en EHPAD;
7 - NISON Pascal, 56 ans, aide soignant;
8 - OLIVIER Danie, 73 ans, attachée de direction retraitée;
9 - OMARI Karine, 51 ans, auxiliaire de vie;
10 - PAYE Joël, 59 ans, cadre commercial;
11 - PERCHERON Yannick, 36 ans, agriculteur;
12 - POIRIER François, 43 ans, agriculteur;
13 - QUENTIN François, 23 ans, aide soignant;
14 - VILLIERE Aurélie, 36 ans, saisonnière horticole;
15 - WEJIEME Franck, 42 ans, agent logisticien nucléaire.

Une réunion publique est organisée le dimanche 8 mars 2020 à 11h à la salle des loisirs de Mouliherne pour présenter la liste et la profession de foi.


Article du 15 février 2020 I Catégorie : Politique

 


35 commentaires :


Commentaire de Ratatouille 16/02/2020 21:11:48

Oh la belle ratatouille à Mouliherne, le militaire de carrière s'associe avec l'objecteur de conscience (http://copainsdavant.linternaute.com/p/francois-poirier-6660552), la mayonnaise ne va pas être facile à prendre!!!!



Commentaire de Ecologiste 17/02/2020 08:30:24

Bon vent à cette liste ! Il faut se battre contre cet engeance éolienne qui détruit notre environnement, qui ne sert qu'à enrichir des capitalistes sans scrupules, qui finit par endetter la commune aprés avoir lessivé les sols et les agriculteurs naïfs ou assoiffés d'argent facile. Technologie sans aucune utilité économique vu son intermittence ! Bon courage à ma camarade Karine !



Commentaire de Perplexe 17/02/2020 13:31:12

Bravo Écologiste, vous avez raison. Et j'imagine que vous êtes aussi très en colère contre le fioul, l'essence, le goudron des routes, les poteaux et fils électriques, les voitures...Il n'y a qu'une chose que je ne comprends pas trop,comment les éoliennes lessivent elles les sols? Mais vous avez sûrement raison. Vive l'écologie à Mouliherne!



Commentaire de @Perplexe 17/02/2020 14:13:55

Bravo, cher ami ! Vous avez découvert la seule faille ( apparente) de mon texte ! Pour le reste ? Rien ? Bien, l'artificialisation des sols vous dit quelque chose ? Lisez donc cela pour commencer ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Artificialisation ) et après vous viendrez m'expliquer que le bétonnage a des vertus inexpliquées ... . ou inexplicable ! 1 éolienne = 15000 t de béton Sinon rassurez vous, je ne suis en colère contre rien, je lutte simplement contre certaines idées dominantes qui sont généralement celles des classes dominantes, hein !



Commentaire de Dujean-paul 17/02/2020 20:48:54

Les éoliennes enfin au cœur de la vie politique ; à Mouliherne et ailleurs. Arrêtons ce saccage de notre patrimoine que nos anciens nous ont cédés. Arrêtons de saccager notre environnement qu'il faut absolument défendre contre ces fous d'argent. Et oui, le changement c'est maintenant !!! Et le vent a tourné et le début de la fin des éoliennes est écrit.



Commentaire de Moulihernais 18/02/2020 08:18:41

Cette liste a au moins le mérite d'être publiée ... en ce qui concerne les autres, le silence est assourdissant ! On est à moins d'un mois du premier tour et ... rien. Va p'têt falloir se remuer un peu les gars !



Commentaire de éric MIGNOT 18/02/2020 08:23:00

"Ratatouille", sans doute le bien nommé, pour votre information les armées Françaises sont très impliquées dans l'accompagnement des jeunes avec de nombreux dispositifs d'insertion, auxquels j'ai participé au fil de mes affectations, comme : le SMA (service militaire adapté) ou les EPIDE (établissements pour l’insertion dans l’emploi) ... Le statut d'objecteur de conscience est totalement légal et même si ce n'a pas été mon choix je le respecte. Mais surtout un objecteur de conscience assume publiquement son opinion et pas de façon anonyme ....



Commentaire de Ecologiste 18/02/2020 08:52:46

Dîtes non aux éoliennes industrielles dans la Programmation Pluriannuelle de l\'Énergie du gouvernement Nous vous sollicitons pour mettre un commentaire AVANT LE 19 FÉVRIER sur le site du ministère (cliquer sur ce lien : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-revise-de-a2127.html) pour manifester votre opposition à l\'envahissement de nos campagnes et de nos côtes par des éoliennes géantes. Les lobbys éoliens, eux, ont mobilisé tous leurs salariés pour influencer les résultats de la consultation publique !



Commentaire de Mouliernais 18/02/2020 09:04:50

Il semblerai que ce stite soit dévoué a Mignote Eoliene. Comment un vice president du siemel syndicat lié a EDF peut etre conttre les éoliennes Ou est ce contre a mouliherne Et pour chez son co listier a Vernantes... Ca paye peu etre...



Commentaire de Perplexe 18/02/2020 14:59:13

@Ecologiste, j'ai suivi votre lien et oui, il confirme l'artificialisation des sols par les habitations, le bitume des routes, parking, voire l'aggriculture intensive. Effectivement les éoliennes ne sont pas sans impacter l'environnement. Et je suis d'accord avec vous sur la nécessité de préserver les terres et paysages. Il faut sans doute alors dénoncer le photovoltaïque, le nucléaire...Mais j'aime aussi m'éclairer, consulter mon portable...Alors ma question est tout simplement de savoir si vous luttez contre toutes les pollutions, ou seulement celle qui vous touche de près?



Commentaire de Alain Alain landry 18/02/2020 15:14:47

Il est indeniable quil faut une autre liste Avec celle ci j'ai peur pour le patrimoine et les chemins de randonnées. Quand on voit un colistier qui pietine notre patrimoines historiques en saccageant le lieu ou s est dressé le donjon de Foulque Nerra, ou s est déroulé une bataille entre Guillaume le conquerant et le comte d Anjou Supprimant un chemin de randonnée certe d exploitation mais tres fréquenté Construisant dans le périmètre historique protégé une cabane hideuse.. Maintenant je comprends pourquoi on m'a spolié du champ dit du cimetière.... Tout etait prémédité... Echange d



Commentaire de éric MIGNOT 18/02/2020 18:04:02

" Moulihernais " ou pas, chacun sur ma liste a le droit d'avoir une vie privée et professionnelle. Mais tous ont pris l'engagement de respecter la profession de foi. En temps de vice-président du SIéML je soutiens totalement le plan de transition énergétique qui est conduit par le syndicat et dont la première pierre est de considérer que tout projet doit être avant tout un projet de territoire. Pour ce qui est de l'éolien je constate deux choses : que le projet de Mouliherne n'est pas porté par le territoire et que la zone n'est pas appropriée.



Commentaire de Alain Alain landry 18/02/2020 21:32:31

Bonjour Au moins pas de filtre, et pas de censure... Si je vous lit bien, dans votre réponse, monsieur Mignot, vous n'êtes pas contre l éolien, alors que dans votre liste il y a des personnes adhérant de "Vigilance environnement" qui sont contre l éolien partout ou il se trouve. A Mouliherne ou à Chigné (c'est trop tard), mais aussi a Vernantes, Vernoil, et partout dans l Agglo et ailleurs. On sajt tous que "soleil du midi" ne se laissera pas faire du fait des sommes importantes qu ils ont engagées. Lors de la présentation du projet le lieux etait connus de tous, aussi bien du Maire



Commentaire de Mouliernais 19/02/2020 06:52:51

Vous etes certain que cest pas la liste d une autre commune



Commentaire de MOULIHERNAISE 19/02/2020 08:23:15

Cher Moulihernais, pour ma part, cette liste est bien Moulihernaise! Il me semble avoir entendu dans la bouche de certains conseillers que la commune devrait être dirigée par des\" familles historiques\",ce qui parait prétentieux à mes yeux! Pour autant, si l \'on veut suivre cette idée, et bien Mr Mignot est tout à fait représentatif d\'une famille historique Moulihernaise ainsi que d\'autres de ses colistiers! Alors avant de parler de cette liste comme d\'une liste étrangère à Mouliherne, peut-être devriez-vous prendre un cour d\'histoire Moulihernaise!



Commentaire de Dujean-paul 19/02/2020 09:31:42

Réponse à monsieur Landry Vous avez entièrement raison sauf pour le site de monsieur Mignot : tous les messages ne sont pas publiés. Une censure existe également contrairement à ce que vous pouvez penser. Monsieur Mignot était le 1er adjoint quand les éoliennes ont été validées en conseil municipal à Mouliherne : il a voté pour les éoliennes ; il est donc responsable au même titre que les autres de la situation actuelle. Mais rassurez-vous, je reste libre, indépendant et saint d\'esprit.



Commentaire de Moulihernais 19/02/2020 09:50:01

Cher moulihernaise Si lon remonte le cours de l histoire, Vous apprendrez que c'est un Mignot Qui a détruit ou vendu les statues de l'église en facade...ou démantelé le chateau de la touche ainsi que son mobilier...dans les annees 1794.. Il ne devait pas etre le dernier a aller a la carrière de l abbaye du louroux... Dans cette liste beaucoup de neo ruraux.. les même qui râlent contre les crottes de chien, le chant du coq. Les cloches, les tracteurs, l'épandage du fumier les crottins des chevaux, les odeurs de fermes, les chasses a cour, les battues au sangliers... Et n'est ce pas le s



Commentaire de Un bourgeois 19/02/2020 10:03:18

Habitant le bourg Lundi dernier il y avait de la lumière a la fenêtre du premier étage de la mairie Et des biens belles tetes connues s'y pressaient... La deuxieme liste doit etre constituée Aurons nous bientot la fin du mystere... Ferte and co, Bourdin and co Bonilauri, De Coligny, de la Tulaye, Denous, Hervé, Cantin, Remy Louvet Mothais, Patrice Moreau, Chevalier, Mercier... Laurent... Ca spécule... Pourquoi ce silence... Et Landry a t il renoncé contraint et forcé sous la pression...



Commentaire de alain landry 19/02/2020 13:39:30

éolienne .. oui mais.. que propose t on.. Saumur. Un collectif d\'associations porte plainte contre EDF pour pollution nucléaire Quatre associations ont déposé une plainte contre EDF suite aux relevés de tritium, ayant révélé un taux élevé, dans la Loire durant l\'été dernier. Elle fait suite à une plainte déposée en juillet dernier par une association locale. \"Sortir du nucléaire\" avait déjà porté plainte pour des excès de Tritium en 2018.



Commentaire de Alain Alain landry 20/02/2020 07:05:09

Il est vrai que dans la liste de ensemble ecrivons Mouliherne il y a des inconnus. Mais dans l autre liste, il y aura aussi des inconnus D un tel ou d un tel Est ce que tous les conseillers actuels connaissent tous leurs concitoyens , les ont t ils visités un par un lors de leur élection.. Meme le maire et les adjoints les connaissent pas, Chacun vit dans son coins Dans quelques jours il y a le repas des bénévoles de la foire aux pommes et bien je propose que l on se lève un par un et de l'on clame son nom.. ce serait in premier pas vers la reconnaissance Et surtout lorsque lon a un



Commentaire de éric MIGNOT 20/02/2020 08:21:44

Tenir compte du passé ne signifie pas vivre dans le passé, il faut savoir évolué et s'adapter. Pour ce qui est de l'éolien, en 2016 ce qui a été voté : le conseil municipal ne s'opposait pas à l'étude d'implantation d'éoliennes sur le secteur Mouliherne-Baugé-Noyant par la société Soleil du Midi. Avec le recul, il aurait fallu s'y prendre autrement, mais de toutes façons on ne pouvait pas s'opposer à la prospection. Le problème est qu'ensuite Rémy s'est mis à leur service ... depuis 2018 le nouveau conseil municipal conduit par Alain Bourdin n'a jamais voulu délibéré sur le projet ...



Commentaire de Alain Alain landry 20/02/2020 14:11:28

Le manque d ambition des élus ou futur élus est navrant. A Mouliherne depuis 2016, un projet de ramassage scolaire en hippobus est à l étude. Alors que la SVL est partante pour financer la prestation, qu une partie des enfants et de leurs parents et fortement intéressés, Que j avais résolu la question du deuxième meneur, qu ils etait possible a moindre frais de transformer une caleche et de la sécuriser... La reponse vient de tomber... Il n y aura pas d hippobus à la rentrée scolaire de septembre 2020. Pour ma part je jette l'éponge. J avais proposé un service de regroupement des pou



Commentaire de Alain Alain landry 20/02/2020 15:01:13

Sans pencher pour un camp ou un autre, il est peut etre regrettable que la proposition faites par l ancien premier adjoint, de faire une liste commune avec les conseillers en place n'ait pas été retenue. Le bien commun des moulihernais doit passer avant les ambitions personnelles Nous nous dirigeons tout droit, en espérant me tromper, vers un affrontement stérile et archaïque entre deux partis qui se disputent le pouvoir et qui se livreront toujours aux mêmes combats d’arrière-garde.  Je souhaite que notre village regarde en avant. Certe il fallait écraser son égo de part de d autres



Commentaire de Tandem infernal 22/02/2020 18:00:03

En 2017 le tandem Mignot/Poirier nous a refilé le projet éolien, aujourd\'hui le même tandem serait contre à l\'approche des élections alors que l\'un des deux à signé un bail pour percevoir un loyer de la part d\'un industriel allemand pour valoriser ses terres! Espérons que les les électeurs n\'auront pas la mémoire trop courte!



Commentaire de A tandem 22/02/2020 19:30:16

Ah mais ils ne sont pas contre les éoliennes Ils sont contre les éoliennes a Mouliherne Ils sont pour.. De facons que trois ou quatre de leurs colistiers, dont deux membres de vigilence environnement puissent les voir de leur chambres.... Et question patrimoine ils ont monsieur patrimoine...detruisant malgré une protection inscrite dans le plus un périmètre protégé un espace boisé Construisant sans permis de construire et condamnant des chemins vieux de plusieurs siècles Donc ne nous étonnons de rien... Après ....



Commentaire de journée de la femme 08/03/2020 15:30:19

En tant que femme beaucoup de compassion pour l'épouse de Détritus qui a semé la zizanie dans notre village!



Commentaire de Dominique 08/03/2020 18:48:31

La personne qui a semé la zizanie à Mouliherne n'est autre que Rémi Louvet. C'est lui le responsable avec sa clique habituelle : Bourdin, Hervé, Ferte ... Il a mené la commune dans le gouffre, et il faut remonter à des décennies pour voir un tel délabrement et encore ... L'exemple le plus flagrant : le cimetière, un modèle de laxisme, honteux!! Il ne se représente pas, ouf!! Il part comme un péteux!!



Commentaire de Rémi 08/03/2020 19:25:40

J'espère que les moulihernais ne vont pas faire l'erreur de voter pour la liste à Bourdin. Il y en a marre de tous ces incompétents présents depuis si longtemps. Le changement c'est maintenant alors du balai !!!! Effectivement Louvet a fait du mal, beaucoup de mal à Mouliherne : il n'a cessé de diviser la population. Le seul succès de Louvet, avoir goudronner un métrage incalculable ... Toute personne s'étant opposée à Louvet en a subi ses foudres. Et il faudrait continuer avec ses amis, et bien Non, Non et Non!!!!



Commentaire de Eh bien! 08/03/2020 20:35:06

ça mouline à Mouliherne!



Commentaire de Monique de Mouliherne 08/03/2020 21:02:59

Effectivement, le changement c'est maintenant alors votons pour le changement!!! Raz-le-bol de voir notre si beau village dans cette situation. Je n'ai jamais vu mon village dans un tel état de délabrement. Il faut réagir et tout faire pour ne pas reconduire les élus responsables de cette situation. Alors aux urnes citoyens!!!!!!



Commentaire de un observateur 08/03/2020 22:38:31

Curieux tout de même de voir que le premier constat d'un mandat soit attribué à un secteur d'avenir......le cimetière!



Commentaire de rocky 09/03/2020 08:30:08

oh les moulhiernés vous pouvez pas vous rencontrer et échanger en direct au lieu de vous allumer par messages.installer un ring sur la place du village et que chacun s'exprime et au final il en restera un ou ?.ça commence par le dialogue et après !!!



Commentaire de Dominique 09/03/2020 08:48:51

Cela fait belle lurette que le dialogue n'existe plus à Mouliherne! Trop de magouilles, trop de clans, trop de coup bas ...! Le sujet des éoliennes est un bon exemple : tout a été fait par derrière, en sous-marin ... Et le maire parle d'enquête publique lors de ses derniers vœux, alors qu'il n'y aura rien ... Ce sont les simples citoyens qui par leurs actions empêcheront tous ces saccages de notre village.



Commentaire de Alain le moulihernais 09/03/2020 09:10:25

Le village est à l'abandon. Faîte un tour du village : chemins défoncés, fossés bouchés, église qui nécessite des réparations urgentes, cimetière sous les herbes et ronces, nids de poules par centaines, ... Et ils veulent que l'on ait des éoliennes contre l'avis du peuple. Tout va bien à Mouliherne. Comme dit l'ancien maire, Pour le Bien Vivre Ensemble



Commentaire de Plouf!!! 16/03/2020 21:36:26



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI