Municipale 2020 à Saumur. La liste citoyenne, écologique et indépendante : tous écolo ?

La Commission écologie de la liste la liste citoyenne, écologique et indépendante de Bernard Fèbvre et Isabelle Pucelle émet des doutes sur la conception de l'écologie de ses concurrents. Elle retourne la présentation de la liste "Agir" de Jackie Goulet qui dit faire de l'écologie le fil vert de ses propositions et préfère que le social soit son fil vert. Voici son communiqué.


"On sourit en lisant les programmes des candidats aux municipales : d’un côté, une écologie de surface qui repeint la ville en vert sans chercher à supprimer les causes locales du réchauffement, de l’autre une écologie de marché en faveur des changements sources de profit privées.

Tous écolos ! Même ceux qui abattent de superbes arbres vieux de 50 ans, arbres adaptés à la chaleur en nous promettant l’ombre future d’espèces dites « urbaines » ! Place Bilange, les riverains regrettent les copalmes d’Amérique, victimes de l’exigence budgétaire d’économiser un emploi sur le ramassage des feuilles. Conséquence : le centre-ville devient un ilot de chaleur étouffant alors que les périodes de canicules s’annoncent longues et fréquentes.

Pour sa part, la Liste Citoyenne, Écologique et Indépendante propose d’aborder l’avenir autrement. Limiter le réchauffement du territoire et agir sur la biodiversité sont des impératifs d’intérêt général. Sur le plan écologique, une politique sociale globale peut seule donner des résultats immédiats pour les habitants et pour le territoire. Manger sainement, être logé correctement, se déplacer facilement, autant de besoins qui sont aussi des droits ! Les faire respecter est la seule manière de lutter contre le désordre écologique.

Cette politique aura un impact réel sur la qualité environnementale. Manger sainement exige que terre, eau et air soient dépourvus de pesticides ; vivre dans un logement isolé réduit le montant des factures de gaz et d’électricité et donc préserve les ressources fossiles ; se déplacer en commun ou utiliser les mobilités vertes limite les émissions de gaz qui réchauffent l’atmosphère. Voilà pourquoi le social sera notre fil vert.

La LCEI, liste citoyenne, propose à tous les habitants de décider ensemble des changements nécessaires, de se préoccuper de l’intérêt général, dans un esprit de justice, d’entraide et de respect du vivant.

Pour en débattre et aller plus loin lors de nos réunions de quartier :
- Hauts Quartiers : lundi 17 février 20h
- Chemin vert - salle Maurice Langlet : mardi 18 février 20h
- St Lambert des Levées : salle Martinet - mercredi 19 février 20h"



Article du 17 février 2020 I Catégorie : Politique

 


3 commentaires :


Commentaire de Marianne 17/02/2020 14:08:41

Attention. Monsieur Goulet annonce que l'écologie sera son fil rouge et la Liste Citoyenne Écologiste et Indépendante annonce qu'en matière d'écologie, le social sera son fil vert. Ce n'est pas tout à fait ce qui est dit dans l'introduction...



Commentaire de Ecologiste et citoyen 17/02/2020 14:36:10

Dîtes non aux éoliennes industrielles dans la Programmation Pluriannuelle de l\'Énergie du gouvernement Nous vous sollicitons pour mettre un commentaire AVANT LE 19 FÉVRIER sur le site du ministère (cliquer sur ce lien) pour manifester votre opposition à l\'envahissement de nos campagnes et de nos côtes par des éoliennes géantes. Les lobbys éoliens, eux, ont mobilisé tous leurs salariés pour influencer les résultats de la consultation publique ! Les éoliennes ou panneaux solaires ne sont pas de l\'écologie mais du business !



Commentaire de Des noms ! 17/02/2020 19:02:38

Liste citoyenne, seuls deux noms sont cités !? Qui sont les autres postulants. Vous pensez les recruter lors de vos réunions ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI