Saumur. Un collectif d'associations porte plainte contre EDF pour pollution nucléaire

Quatre associations ont déposé une plainte contre EDF suite aux relevés de tritium, ayant révélé un taux élevé, dans la Loire durant l'été dernier. Elle fait suite à une plainte déposée en juillet dernier par une association locale. "Sortir du nucléaire" avait déjà porté plainte pour des excès de Tritium en 2018.


Quatre associations (Sortir du nucléaire, France Nature Environnement Pays de la Loire, Collectif Loire Vienne zéro nucléaire, La Sauvegarde de l’Anjou) ont porté plainte contre EDF et contre X. Elle fait suite à des relevés de tritium qui montraient un taux particulièrement élevé qui avait été révélé durant l’été 2019. Cet élément radioactif avait été mesuré dans la Loire à Saumur par un réseau de préleveurs et analysé par l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest). « Les relevés attestent d’une pollution « hors normes » : ce jour-là, une concentration de 310 Becquerels par litres de tritium a été mesurée dans l’eau de la Loire ! » indique le collectif dans un communiqué. Les associations ont donc déposé cette plainte dans le but de « protéger les populations riveraines de la Loire. » Elles précisent que le tritium est un isotope radioactif de l’hydrogène dont la toxicité est avérée. Sa concentration dans un cours d’eau est normalement limitée à quelques Becquerels par litre. Elles souhaitent que le fournisseur d'électricié soit fermement condamné pour non respect des réglementations et pollution.


Article du 18 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Ouin ouin 18/02/2020 21:54:36

Le tritium radioactif est présent a l'état naturel sur terre Les mesures font état d'une Radioactivité de 310 bequerels, quasi 1000 fois moins que le seuil déclencheur d'une problématique Que cette association anti nucléaire cesse son action contre l'énergie la plus propre et la plus viable !



Commentaire de Et... 19/02/2020 09:10:33

Que ne ferait pas ces associations pour vivre! J'accorde beaucoup plus de crédibilité en l'Autorité de Sûreté Nucléaire qui réalisent des analyses régulières. N'oubliez-pas que toutes ces personnes seraient, elles aussi impactées et en danger tout autant que nous si le taux de tritium était alarmant.



Commentaire de Ecologiste 19/02/2020 09:38:25

Sources non-militaires et non-nucléaires de tritum Il s'agit : d'usages médicaux (traceur utilisé pour certains diagnostics, éliminé par les urines essentiellement)! d'un usage de traceur par les industries pétrolière et gazières! de la destruction volontaire ou accidentelle de matériels civils ou militaires contenant du tritium. Ce tritium peut par exemple provenir d'armes (systèmes de visée), d'anciennes peintures luminescentes d'horlogerie (là où le tritium a remplacé le radium 226, à partir des années 60, de matériel d'affichage lumineux de sécurité, de tritium médical ...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI