Noyant-Villages. La Maison Familiale Rurale dans la tourmente

La Maison Familiale Rurale de Noyant-Villages est au cœur de la tourmente depuis plusieurs mois. La direction de l’établissement a changé au mois d’août dernier, avec l'arrivée de Jérôme Thuillier.

La MFR "Castelfréo" de Noyant-Villages


Des parents d’élèves et des élèves de la MFR noyantaise dénoncent des conditions et une ambiance qui se dégradent au fil du temps et particulièrement depuis la rentrée de septembre 2019. Depuis quelques mois, il y a eu de nombreux arrêts de travail au sein des formateurs : Trois en novembre, en décembre c’est le président du conseil d’administration qui a lâché son poste, une monitrice a démissionné et un autre s’est également mis en arrêt maladie au début de l’année. Une hécatombe qui inquiète fortement les élèves, notamment ceux qui doivent passer le baccalauréat à la fin de l’année. Un courrier a ainsi été envoyé par des parents d’élèves au directeur de la fédération départementale des MFR, Jean-François Diot. Ils souhaitent qu’une situation de calme et d’apaisement se rétablisse au sein de l’établissement pour la réussite des jeunes et pour améliorer leurs conditions de travail.

Un besoin de réorganisation

La manière de diriger du nouveau directeur est donc remise en question. D’autant que ce dernier a eu à reprendre en main la gestion qui visiblement nécessitait quelques remaniements. Il a notamment dû réformer le temps de travail pour se conformer à la réglementation du droit du travail. Il y a donc eu de nombreux changements dans les plannings et une réorganisation du fonctionnement. Il a également fallu composer avec une baisse des effectifs de 20 élèves entre l’année scolaire précédente et la rentrée 2019. Les échanges entre les équipes de formation et la direction semblent particulièrement compliqués et tendus. La fédération départementale des MFR veut rassurer et explique que "les moniteurs absents seront remplacés pour préparer les élèves aux épreuves du bac."


Article du 19 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Jean 19/02/2020 18:24:07

Pour être complet, il aurait fallu dire ce que cette baisse de 20 élèves représente: -10%...ou plus , ou moins. car le système MFR est en général très efficace pour permettre aux jeunes de trouver du travail...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI