Municipales 2020 à Doué en Anjou : Michel Pattée ne fera pas cavalier seul

Le maire sortant de Doué-en-Anjou, Michel Pattée, candidat à sa ré-élection ne fera au final pas cavalier seul comme on pouvait le craindre (relire notre article). Une nouvelle liste vient de se déclarer candidate et sera menée par Laurence Caillaud.

De gche à dte : Jean-Paul Dilé, Laurence Caillaud et Bruno Cheptou


Michel Pattée devrait se réjouir : sa liste ne fera pas cavalier seul le 15 mars prochain. Et ce n'est pas son rival depuis 2008, le conseiller départemental Bruno Cheptou qui conduira une liste de 41 noms, mais Laurence Caillaud, orthophoniste installée à Doué depuis 25 ans. Cette dernière n'est pas une novice de la politique douessine puisqu'elle est élue de l'opposition sur Doué la Fontaine depuis 2008, aux côtés de Bruno Cheptou, dont elle est d'ailleurs la suppléante au Conseil départemental depuis 2008. Elle est par ailleurs très investie dans la vie associative locale, étant entre autres présidente de « Transport Solidaire. »

"Réussir Doué en Anjou" par delà les clivages

A l'occasion de l'annonce de cette liste ce jeudi 20 février, à 7 jours seulement de la clôture des dépôts de candidatures, Bruno Cheptou a tenu à expliquer leur motivation, rappelant le contexte. « Nous avons tous, quelques soient nos responsabilités et nos positions dans les communes (NDLR majorité ou minorité), travaillé à la création de la commune nouvelle de Doué-en-Anjou, et personnellement, j'ai toujours milité pour qu'elle soit la lus large possible. Et on a tous voulu que cela se passe bien, sachant qu'il fallait absolument d'abord créer de la cohésion, cette dernière ne pouvant pas souffrir de disparités « politiques » pouvant fragiliser la nouvelle collectivité. Notre seul mot d'ordre était : il faut réussir Doué en Anjou. Dès lors, c'est naturellement que l'équipe minoritaire de Doué s'est fondue dans la masse. » Et Jean-Paul Dilé, adjoint sortant de St Georges sur Layon et co-listier d'ajouter : « Aujourd'hui, la commune nouvelle n'est pas encore aboutie et il est essentiel de continuer à travailler sur un fonctionnement collectif et non partisan. C'est notre démarche dans les petites communes. » Bref pour Bruno Cheptou, dès 2017 et la création de la commune nouvelle, « il nous paraissait évident qu'il fallait se mettre ensemble, sans débat partisan, pour continuer le travail entamé collectivement. »

Volonté de continuer la démarche commune

Pour les Municipales de 2020, 3 options s'offraient pour l'opposition douessine : ne rien faire, faire une liste propre ou demander à Michel Pattée d'ouvrir sa liste, afin que la démarche commune et de cohésion engagée depuis 2017 continue. C'est pour cette dernière option qu'un groupe de travail d'une vingtaine d'élus des 8 communes a adressé en juin 2019 un courrier co-signé à Michel Pattée. Bruno Cheptou explique : « Nous lui annoncions que nous ne ferions donc pas de liste et que nous souhaitions participer au travail engagé, à une condition cependant, que l'on partage les responsabilités au niveau de l'exécutif, bref que nous soyons bien placés sur la liste. Suite à ce courrier, nous nous sommes rencontrés à quelques reprises, avec des élus de la liste de Michel Pattée et Michel Pattée lui-même, mais on a senti que cela n'allait pas être possible. Dans la foulée, il a été proposé un poste d'adjoint à Jean-Paul Dilé dans la future mandature. Nous avons dit banco, à condition de prendre aussi 5 élus de notre groupe, dont 2 à l'agglo, dont moi. Proposition pour laquelle nous avons reçu un non catégorique. »

Incompréhension

« Nous avons clairement senti qu'il y avait encore une notion de clivages pour Michel Pattée, alors que n'avons pas été dans le combat politique ou politicien depuis 2017 », s'étonne l'élu de St Georges sur Layon. « Nous sommes d'accord avec les dernières déclarations de Michel Pattée faites dans votre média, à savoir que l'élection d'une équipe doit se faire dans la durée et pas juste pour un scrutin (relire notre article). C'est pourquoi nous n'avons pas compris ce refus catégorique de sa part. » Dès lors, la décision était prise : « Au final, juste après ce véto, nous avons revu nos positions et décidé de monter notre propre liste, nous disant que sinon des voix allaient manquer autour de la table du conseil municipal », explique Bruno Cheptou. Et Jean-Paul Dilé de rajouter : « De plus, nous avons pris la mesure de ce que les gens attendaient : comment voter dans nos communes s'il n'y a qu'une liste ? Quelles consignes de vote ? »

Imaginer un autre fonctionnement


« C'est dans un esprit de continuité à faire vivre Doué en Anjou et de renouvellement que nous avons décidé que notre tête de liste ne serait pas moi, mais Laurence Caillaud. Si nous étions élus, ce serait la première femme à Doué en Anjou à être élue maire ! », se réjouit Bruno Cheptou. « Et puis, une chose est claire : si nous sommes majoritaires, la porte sera grande ouverte autour de la table, également aux élus de la liste de Michel Pattée à des postes de responsabilité, partageant ainsi le pouvoir. » Pour Jean-Paul Dilé, « c'est clairement une nouvelle façon de la faire de la politique : on a besoin de tout le monde pour porter cette logique collective, comme cela se passe dans nos petites communes. Nous sommes à une époque, au regard des mouvements sociaux de ces derniers temps, où c'est véritablement le moment d'imaginer un autre fonctionnement, mêlant toutes les expériences et acquis de chacun. » Et Laurence Caillaud de conclure : « Ce que nous proposons c'est la suite logique du travail au quotidien de la vie municipale. Mais, il est essentiel aussi d'inventer une nouvelle dimension à cet engagement, sans esprit de clan. »
La liste sera dévoilée la semaine prochaine, mais on sait déjà qu'elle comportera 21 femmes et 20 hommes, des jeunes, dont le plus jeunes n'aura que 21 ans et qu'il y aura 20 douessins et 21 autres candidats émanent des 7 autres communes. Enfin, Bruno Cheptou et Jean-Paul Dilé devraient figurer en haut de la liste, leur permettant ainsi logiquement, en cas de défaite de siéger quand même au conseil municipal, au côté de Laurence Caillaud.

Les 8 communes de la commune nouvelle de Doué en Anjou :
- Doué-la-Fontaine (7 588 hab.*)
- Brigné (446 hab.*)
- Concourson-sur-Layon (559 hab.*)
- Forges (300 hab.*)
- Meigné (375 hab.*)
- Montfort (106 hab.*)
- Saint-Georges-sur-Layon (771 hab.*)
- Les Verchers-sur-Layon (898 hab.*)

* chiffres 2014


Article du 20 février 2020 I Catégorie : Politique

 


8 commentaires :


Commentaire de P. Grignon 20/02/2020 16:48:55

Chronique d'une défaite annoncée.



Commentaire de Pascal RANCHOUX 20/02/2020 17:24:44

Bonjour auriez-vous l'adresse mail de cette nouvelle liste de candidats pour Doué en Anjou ? merci



Commentaire de Francis Prior 20/02/2020 18:39:41

Peut être une défaite annoncée mais l'esprit est bon: faire vivre la démocratie sans le manichéisme partisan avec seulement en tête ce que serait le bien ou le meilleur pour la commune.



Commentaire de Saumurois 20/02/2020 20:02:50

Bravo. Ne pas faire de liste et demander des postes d adjoints et des places à l agglomération. Et puis faire une liste pour être élu parce que d autres font une liste....ça pars dans tous les sens....



Commentaire de Drôle de méthode 21/02/2020 08:04:16

Est-ce correct de faire du chantage pour avoir sa place dans une liste? Et puis, pauvre argument "ce serait la première femme à Doué en Anjou à être élue maire ! » Ce qui est demandé à un élu n'est pas d'être un homme ou une femme mais d'être sérieux et compétent.



Commentaire de bernard b 21/02/2020 08:24:14

oui olivier broche a ces débuts dans les deschiens "le gamin" avec un coup de gibolin.il y a de la ressemblance.



Commentaire de Reussir Ensemble 21/02/2020 17:57:57

Bonsoir, voici le courriel de la liste Doué en Anjou Réussir Ensemble doue.en.anjou.reussir.ensemble@gmail.com Bien Cordialement,



Commentaire de douessine 22/02/2020 18:20:17

Impatiente de voir qui seront les bouches trou pour faire élire ces trois personnes....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI