Saumurois. Télépop : La web-télé participative pour les jeunes

Une web télé saumuroise a récemment fait son apparition. Elle a été principalement créée, par l'université populaire du Saumurois, pour donner la parole aux jeunes de l'agglo de Saumur Val de Loire, mais pas uniquement...


Depuis quelques semaines la web-télé "Télépop", que l'Université Populaire du Saumurois construit depuis bientôt 3 ans, est officiellement en ligne. Sans fanfare, elle veut d'abord "s'installer tranquillement et continuer à aller vers les jeunes, les partenaires associatifs et tous ceux qui voudront l'aider à se développer pour en faire un espace d'échanges sur la vie des habitants, sur la place des jeunes, mais aussi être un espace créatif et un espace de découvertes", explique-t-elle dans un communiqué. Déjà plusieurs vidéos sont en ligne. Vous pouvez y retrouver, entre autres, la vidéo "Paroles de jeunes" concernant la marche du climat de l'an dernier, Les Passeurs de Mémoire du Douessin, née d'une collaboration avec le Centre Socioculturel du Douessin, qui parlent du passé avec humour, mais peu aussi nous aider à préparer l'avenir.

Des programmes riches et variés

"Pour ne pas rester repliés sur nous-même, une des émissions de Telepop s'appelle "Paroles de jeunes d'ailleurs". Internet permet de travailler à distance et des jeunes "d'ailleurs" ont eu envie de participer à la naissance de cette web-télé en s'adressant directement aux jeunes saumurois pour leur parler de leur vie dans leur pays." Le premier épisode a été lancé la semaine dernière : Grâce Muhamiriza, 22 ans, est un jeune étudiant en médecine congolais. Il nous parle de son pays, de ses ambitions, de ses rêves... On peut aussi y retrouver une autre web-série, initiée par quelques jeunes d'Habitat Jeunes du Saumurois. Imaginée, tournée et montée (comme souvent dans l'espace multimédia de la SCOOPE) en à peine deux semaines. Le pilote de la série dure 3 minutes et pose les bases d'histoires qui basculent "du jour au lendemain". "C'est ce qu'ils ont vécu et ce pilote n'est qu'un début de leur réalité quotidienne sur notre territoire... Venez découvrir leurs paroles, leur créativité... et pourquoi pas participer pour développer les possibilités que nous donne cet outil qu'est une télé locale et participative."

Infos pratiques : Plus de renseignements sur www.telepop.fr.



Article du 20 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI