Edito de Michel Choupauvert : A quand l'élection au suffrage universel à l'agglo ? Parce que là...

Une piscine découverte dans l’ile Offard... C'est l'agglo. Une salle de spectacle pour recevoir de vrais concerts ? C'est l'agglo. Le développement économique, l'insertion ? C'est l'agglo. La programmation culturelle ? C'est l'agglo... Mais que reste-t-il aux communes ?


C'est la question que je me posais en lisant les premières bribes des propositions des candidats à Saumur. Une grande partie de leurs vœux pour la destinée de la ville relève de compétences de l'agglo... En dehors de la couleur de leur humanisme culturel annoncé, c'est principalement sur la sécurité que l'on peut trouver un point clivant : faut-il installer des caméras de vidéo surveillance ? Oui, pour Chandouineau, Henry et Morineau et non pour Goulet, Chabrier et le duo Febvre/Pucelle. Tous les 6 auront à gérer un budget de 35 millions d'euros, dont 18 millions de masses salariales, et pourront inscrire environ 10 millions d'investissements par année du mandat. Je me demande bien comment ferait Patrick Morineau s'il était élu pour baisser les impôts s'il veut recruter à tour de bras pour renforcer la police municipale...

Élection rurale ?

L'électeur de la ville centre Saumur se dit que ce n'est pas grave. Que le maire de sa ville devrait être président de l'Agglo. Que Neni. Il a beau taper sur des bambous et jouer les requins, rien n'est moins sûr. La ville centre ne correspond qu'à 27% de la population de l'Agglo et sa représentation dans l'assemblée n'est que de 23%, majorité et opposition confondues (19 élus sur 81). À titre d'exemple, l'élu d'Antoigné à l'Agglo représente 3 fois moins d'habitants qu'un élu de la ville de Saumur et celui de la Landes Chasles, 8 fois moins.

Élections au suffrage universel à l'Agglo ?

Ce fut un des pans de la loi de décentralisation dite NOTRe de 2015. Comme la disparition des départements, l'élection au suffrage universel des conseillers communautaires ne s'est pas faite. Un test va, cependant être réalisé pour le Grand Lyon. Les électeurs voteront deux fois. Une fois pour élire leurs maires et une autre pour désigner les Conseillers communautaires. Au moins, les Lyonnais auront une vision claire de ce que les élus comptent réaliser comme grands projets pour le prochain mandat.
Imaginez-vous en 2008, deux candidats se présentent pour la présidence de l'Agglo. Un souhaite faire du théâtre un palais culturel à 20 millions d'euros et l'autre souhaite le mettre hors d'eau et construire une salle de spectacle. Pour qui auriez-vous voté ?

Michel Choupauvert


Article du 22 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de Christian 23/02/2020 08:35:37

Vous avez tout à fait raison. Tous ces responsables que l'on retrouve dans les strates administratifs et qui ne détiennent pas leur mandat du suffrage direct des électeurs phagocytent notre démocratie. On peut faire le même type de constat avec l'Union européenne. L'électeur est de plus en plus dépossédé de son droit de choisir celui où celle qui incarne au mieux ce à quoi il aspire. Rien d'étonnant que de moins en moins de français ne croient plus en le politique et que des mouvements spontanés comme celui des gilets jaunes apparaissent.



Commentaire de Manu 23/02/2020 09:46:11

Voici un article claire, juste et utile qui sort des fakes news. Oui vous avez raison sur le coût des projets chiffrés ou non... en 5ans et avec des surcoûts, ça va changer. Mais ce que vous ne dites pas, c'est la containte budgétaire forte de continuer à diminuer l'endettement des Saumurois quu supérieure à 1000 € par habitant. Et passer sous la barre symbolique des 1000 € est un objectif prioritaure. Oui, il y a des domaines de compétences partager entre les villes et l'agglo et on s'y pert... problème de transparence. Oui, c'est bien de mettre en avant des projets pharaoniques. Mais en c



Commentaire de Superdeg 23/02/2020 10:23:55

Un tour de passe passe anti-démocratique, allez chercher les comptes financiers à l'agglo pour vérifier les comptes, je pense même qu'un journaliste n'y aurait pas accès, pourtant c'est notre argent, même les poubelles c'est l'agglo, on pourrait aussi se poser la question pourquoi des mairie et pas seulement l'agglo élue au suffrage universel...trop d'économie en indemnités de zélus? Question à la rédaction le budget petits fours et réprésention à l'agglo avec les déplacements (genre en Argentine, cadeau départ à la retraite?) il est de combien?



Commentaire de Francis Prior 23/02/2020 10:27:46

Attention aux fausses bonnes idées. L'élection au Suffrages universel instaurerait une concurrence de légitimité qui serait difficile à dépasser. Imaginez une agglo détenant la compétence transport et une commune détenant la compétence voirie et qui n'auraient aucune nécessité de compromis puisque toutes les deux issues d’élections directes.Que se passerait il lorsque l'une voudrait faire passer un tramway et l'autre non.Le système actuel impose le compromis et c'est très bien.



Commentaire de myriam 23/02/2020 13:10:59

Ben les élus auraient bien trop peur de ne pas être élus si on passait au suffrage universel à l'agglo !



Commentaire de Vlady BOISSIN 23/02/2020 14:21:19

De mon avis , il serait de bon ton que le Président de l'Agglo ne soit pas aussi maire , ni adjoint d une grandes communes de l'Agglo (Longué , Montreuil , Doué , Saumur , Gennes etc....) .



Commentaire de Pas si simple 23/02/2020 15:35:17

Effectivement l'élection au suffrage universel direct des délégués communautaires peut de prime abord paraitre beaucoup plus démocratique mais après réfléxion ce n'est certainement pas le cas . En effet ce mode d'élection entrainerait de facto une politisation du scrutin ce qui n'est pas le cas aujourd'hui . Jean Michel Marchand ayant été élu président dans une assemblée majoritairement au centre droit . Deux listes minimum risqueraient de voir des communes non représentées ou sur représentées . Le modèle d'aujourd'hui n'est peut être pas idéal mais équitable



Commentaire de LMB 23/02/2020 16:01:13

J'aime la question de calculer la représentation des petites communes dans l'Agglo. Elire l'Agglo au suffrage universel, c'est rayer ces communes. Vous constatez que c'est déjà fait. Et on appelle cela la démocratie ! Le vote devrait plutôt servir à soumettre les projets et leur financement à la population qu'ils concernent, au suffrage universel.



Commentaire de Peaky blinders 23/02/2020 16:04:53

Le suffrage universel, oui bien sur mais des candidatures issu de l'assemblée communautaire, exemple, untel élu communautaire de truc: candidat avec liste de vices-président, mais pas élus par l'assemblée mais les citoyens de l'agglo . C'est juste une idée.



Commentaire de Beranrd Henry 23/02/2020 20:51:33

Vous indiquez que je suis pour les caméras de surveillance. Je ne sais pas d'où vous tirez votre information. A ce jour, je ne vois pas l'intérêt d'aller filmer des trafiquants que tout le monde connait et remarque déjà, surtout s'il n'y a personne pour regarder les images filmées et agir ensuite. Je ne pense pas être allé au delà dans mes déclarations .



Commentaire de Valou 23/02/2020 22:25:59

Et les dates de toutes ces réunions de ces candidats sont où ? Merci de nous les transmettre



Commentaire de Marché de + en + Noir 24/02/2020 08:54:01

Installer la vidéo-surveillance et pourquoi pas des Milices et des primes aux délateurs ? Tout notre pognon passe à la ville de Saumur depuis des lustres. Les Municipalités associées n'ont le droit que de dérouler le tapis aux Édiles et se moucher ...dans les doigts ! Ah ! À quoi bon remplir des cahiers de doléances ! Nous ne recevons que des con-doléances !



Commentaire de DURAND Jean François 24/02/2020 10:47:59

Vous avez raison, les grands projets dépendent de l'Agglo mais Saumur, ville-centre (avec les charges afférentes) y pèse fort. Toutefois, au delà de la sécurité et de l'administration civile, il reste à la commune la relation au quotidien avec les citoyens. La Ville-de-Saumur c'est un certain nombre de quartiers et surtout 5 communes qui ont une identité propre et dont la population cumulée dépasse celle de la vile elle même, pour lesquelles les candidats flèchent des maires-déléguée(e)s qui sont les véritables relais de proximité dont a besoin notre société saumuroise.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI