Une piscine découverte dans l’ile Offard... C'est l'agglo. Une salle de spectacle pour recevoir de vrais concerts ? C'est l'agglo. Le développement économique, l'insertion ? C'est l'agglo. La programmation culturelle ? C'est l'agglo... Mais que reste-t-il aux communes ?
C'est la question que je me posais en lisant les premières bribes des propositions des candidats à Saumur. Une grande partie de leurs vœux pour la destinée de la ville relève de compétences de l'agglo... En dehors de la couleur de leur humanisme culturel annoncé, c'est principalement sur la sécurité que l'on peut trouver un point clivant : faut-il installer des caméras de vidéo surveillance ? Oui, pour Chandouineau, Henry et Morineau et non pour Goulet, Chabrier et le duo Febvre/Pucelle. Tous les 6 auront à gérer un budget de 35 millions d'euros, dont 18 millions de masses salariales, et pourront inscrire environ 10 millions d'investissements par année du mandat. Je me demande bien comment ferait Patrick Morineau s'il était élu pour baisser les impôts s'il veut recruter à tour de bras pour renforcer la police municipale...
Élection rurale ?
L'électeur de la ville centre Saumur se dit que ce n'est pas grave. Que le maire de sa ville devrait être président de l'Agglo. Que Neni. Il a beau taper sur des bambous et jouer les requins, rien n'est moins sûr. La ville centre ne correspond qu'à 27% de la population de l'Agglo et sa représentation dans l'assemblée n'est que de 23%, majorité et opposition confondues (19 élus sur 81). À titre d'exemple, l'élu d'Antoigné à l'Agglo représente 3 fois moins d'habitants qu'un élu de la ville de Saumur et celui de la Landes Chasles, 8 fois moins.
Élections au suffrage universel à l'Agglo ?
Ce fut un des pans de la loi de décentralisation dite NOTRe de 2015. Comme la disparition des départements, l'élection au suffrage universel des conseillers communautaires ne s'est pas faite. Un test va, cependant être réalisé pour le Grand Lyon. Les électeurs voteront deux fois. Une fois pour élire leurs maires et une autre pour désigner les Conseillers communautaires. Au moins, les Lyonnais auront une vision claire de ce que les élus comptent réaliser comme grands projets pour le prochain mandat.
Imaginez-vous en 2008, deux candidats se présentent pour la présidence de l'Agglo. Un souhaite faire du théâtre un palais culturel à 20 millions d'euros et l'autre souhaite le mettre hors d'eau et construire une salle de spectacle. Pour qui auriez-vous voté ?
Michel Choupauvert
Article du 22 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité