Municipales 2020 à Saumur. Bernard Henry présente sa liste "Saumur en premier".

Il n'aura pas été le premier à présenter sa liste; mais cette place, il la revendique pour Saumur dans l'intitulé de sa liste qu'il revendique sans étiquette. A la lecture du programme et des personnalités qui la compose, les Saumurois auront du mal à la classer à gauche.


La liste de Bernard Henry comporte plus d'anciens co-listiers de l'ancien maire Michel Apchin que celle d'un de ses concurrents directs, notamment celle de Bertrand Chandouineau qui a reçu le soutien des Républicains. Parmi eux, lui même, tête de liste, Charles-Henri Jamin (Parti chrétien-démocrate), Patrick Daviaud (ex MPF), Carole Chalouas. On remarquera aussi la présence de Alain Nicolas Coquema qui avait participé au QG de campagne du candidat Macron lors des dernières présidentielles.

Parmi les grandes lignes de son programme, on retrouve : le passage au fonctionnement de la ville aux normes ISO, la création d'une salle de spectacle de 1 600 places au Breil, la relance le spectacle du Château, la création une grande École Hôtelière sur les fondements de ce qui existe dans la ville, la lutte contre les trafics de drogues.

La liste dont la moyenne d'âge est de 47 ans


Article du 22 février 2020 I Catégorie : Politique

 


24 commentaires :


Commentaire de Superinquiet 22/02/2020 15:40:06

Sans étiquette ? C'est à mourir de rire. Les conservateurs bourgeois avancent masqués. Quel courage !



Commentaire de Caroline 22/02/2020 18:10:18

@superinquiet : conservateurs bourgeois convient mieux aux candidats macronistes de la liste Goulet. Ici on a plutôt des réactionnaires bourgeois. La différence est mince, existe-t-elle même encore ?



Commentaire de Superinquiet 22/02/2020 18:42:46

@Caroline Réactionnaire je ne pense pas car ils leur manquent le courage. Non bourgeois se foutant complètement de la situation des plus fragiles me paraît plus juste. La tête de liste est Bernard-Henri Jamin il me semble.



Commentaire de Un Citoyen 23/02/2020 00:52:30

Oh bah ça va : la même que Chabrier, sur six listes, cinq de droite !



Commentaire de Les réacs en goguette 23/02/2020 02:24:29

Après la manif pour personne nous retrouvons la liste catho intégriste/ Boutiniste pour personne.



Commentaire de Francis Prior 23/02/2020 10:37:03

Je ne suis pas sur que la critique des personnes soit nécessaire à la vie démocratique surtout avec des mots aussi vides que "bourgeois", droite, gauche, réac. Pour ma part je préférerais que cette liste m'explique ce que le passage aux normes ISO (lesquelles) apporterait à la ville, de même comment une municipalité lutte contre le trafic de drogue;



Commentaire de ESNAULT 23/02/2020 11:36:53

Une lite sans étiquette avec des colistiers de tendance extrème droite !!



Commentaire de Caroline 23/02/2020 12:55:41

@Francis Prior : il faut dire la vérité aux gens et utiliser les mots justes en cette époque de grande confusion : Henry c'est l'extrême droite et Goulet c'est la droite extrême. Ils forment le bloc bourgeois. On peut faire semblant de croire qu'il n' y a plus de clivage ou adopter une position extrêmecentriste mais la réalité est là : ils représentent le pouvoir de l'Argent.



Commentaire de Myriam 23/02/2020 13:04:45

En réponse à tous les commentaires, que dire de la liste Chandouineau qui symbolise la droite classique et totalement dépassée ! Même si on ne connait pas le 3/4 des candidats de cette liste, rien que leurs noms ou encore leurs qualités laissent bien à penser qu'on est dans rétro, je dirais même réac ! La vieille droite française dont on a raz le bol. Au moins Goulet, il ose et n'a même pas peur d'oser. Une vraie liste à l'échelle municipale, avec des gens qu'on connait et qui ont, quelques soient leur affinités, oeuvrer pour la vie citoyenne et le bien-vivre à Saumur.



Commentaire de Myriam 23/02/2020 13:07:49

C'est quoi cette photo : ils ont plus de 50 ans et se prennent pour des jeunes premiers ! Une photo à la Trump, fallait oser, mais bon...



Commentaire de Francis Prior 23/02/2020 13:31:24

@Caroline. Toujours ces logorrhées sur le pouvoir de l'argent. Ce n'est pas l'argent qui a du pouvoir ce sont les Hommes qui le lui donne. L'argent est un formidable agent d'échange, c'est un outil universel qui permet aux humains de se rencontrer autrement que dans les combats. Pour le reste je persiste à penser que l'organisation du débat politique ne repose plus aujourd'hui sur les critères qui ont différencié la droite et la gauche pendant longtemps. Le dualisme politique est commode mais il réduit la pensée à des slogans et des invectives.



Commentaire de FURAX49 23/02/2020 14:39:08

ahhhhhhhhh Myriam, voilà un commentaire comme je les aime, vide de sens mais tellement révélateur. Vous ne connaissez pas les 3/4 des candidats de la liste que vous citez mais pour autant vous les jugez et les cataloguez. Vous avez sûrement reçu en héritage le don de clairvoyance. Votre deuxième phrase me renvoie à celle de l'excellent AUDIARD scénariste des tontons flingueurs les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait "... allez un peu de culture ça peut pas faire de mal, en tout cas moi j'adore :):):)



Commentaire de @caroline 23/02/2020 15:04:48

Le pouvoir et l’argent semble pourtant avoir changé de camp! Monsieur Goulet nous annonce qu’il ne paye plus d’ISF depuis son divorce ! Quant au pouvoir il est dans les mains de LREM qui me semble t’il ,soutient avec ardeur notre maire sortant ! Soyez raisonnable Caroline ! Et tant mieux pour lui , ça prouve qu’il a fait de bons placements .... mais par pitié, arrêtez ce clivage ridicule et caricatural !



Commentaire de jf.brugiere 23/02/2020 15:44:50

J'adore le commentaire sur les jeunes ( par opposition aux vieux de la liste??) on a vu ce que donne le GVt ( et l'Assemblée nationale) jeune de macron: imbus d'eux mêmes, ignorants de tout, ayant décidé qu'ils étaient les meilleurs et dès lors qui osent tout. Macron le sinistre 'incompétent imposé par les banquiers qui y ont mis un gros paquet d'argent, ne s'est entouré que d'autres sinistres incompétents. Bravo les jeunes



Commentaire de osez vous reveler 23/02/2020 15:52:24

Pourquoi ces candidats n'osent ils pas clairement afficher la couleur ? Ont ils honte d'être majoritairement des représentants de la droite bien catho ? Pourquoi Mr Jamin qui je l'espère connait les rouages de l'urbanisme peut il laisser croire à la construction d'une salle au Breil ? Est ce une liste uniquement pour nuire ?



Commentaire de FURAX49 23/02/2020 17:00:44

D'accord avec vous "osez vous reveler" c'est la liste de la vengeance créée pour couler la droite au profit de JG, d'ailleurs CHJ a déclaré à la presse qu'il pourrait travailler avec lui. Si c'est pas un appel du pied. Quant à la liste sans étiquette c'est plutôt la valse des étiquettes (PCD, MPF, DLF et même ex FN) un seul fil conducteur pour tous ces sigles... la droite extrême. Mais que fait un marin comme Bernard Henry dans cette galère dont il ne tient même pas la barre...



Commentaire de @F.Prior 23/02/2020 17:37:54

L'objectif consiste à s'assurer que toute demande faite par un Saumurois (et communes associées) à la mairie et au maire aient réellement une réponse ce qui fait défaut aujourd'hui. La norme ISO 9001 vise à la mesure de la satisfaction des demandeurs (pour les collectivités) ou clients (pour les entreprises). Cette démarche d'amélioration continue permettrait aussi de valoriser le travail des agents territoriaux (trop souvent détournés de leur mission de service publique). Enfin cette qualification étant faite par un organisme extérieur, elle aura valeur de jugement indépendant et impartial.



Commentaire de Francis Prior 23/02/2020 19:43:03

J'entends bien le but mais deux observations comme praticien les normes font appel à des cabinet d'audit qui entraînent des coûts et d'autres parts le fait de répondre est évidemment indispensable mais n'emporte pas la question de la qualité de la réponse. Le caractère procédural des normes impose le recours à des indicateurs qui sont tous,plus ou moins des menteurs. Je crois que la qualité de l'organisation et la responsabilité des agents doivent permettre de se passer des ces outils coûteux et peu utiles dans le contexte.



Commentaire de Bernard Henry 23/02/2020 21:06:15

A Monsieur Prior, vous souhaitez que je vous explique ce que le passage aux normes ISO apporterait à la ville. J'ai le sentiment qu'historiquement l'organigramme de la ville est bâti à la napoléonienne; il vise à démultiplier le pouvoir du maire. Ce n'est plus à la mode. Les entreprises se veulent "orientées client". Ne pourrait-on polariser l'action de la mairie vers le service aux citoyens ? L'emploi de méthodes modernes pourrait m'aider à atteindre cet objectif, dans un premier temps par la qualité, puis à un niveau supérieur par l'environnement.9001 14001



Commentaire de Bernard Henry 23/02/2020 21:18:24

Comment une municipalité lutte contre le trafic de drogue? (Prior) Et comment le général de Gaulle a-t-il lutté, sans moyen à part son micro, contre les nazis ? En refusant la défaite, en déclarant la guerre quand tout invitait à céder, en bâtissant une stratégie tous azimuts : éducation, prévention, répression, insertion. En rassemblant des résistants de plus en plus nombreux.Merci de votre question intéressante.



Commentaire de @Bernard Henry 23/02/2020 22:25:22

@Bernard Henry Que dire de cette réponse ... je reste sans voix ... envie de rire et envie de pleurer .,.. tant elle est pathétique...



Commentaire de Dom 24/02/2020 07:06:45

Monsieur Henry vous êtes plus fort que la police pour arrêter le trafic de drogue et où vous allez trouver l argent pour votre salle de spectacle Joyer sérieux un peux encore une blague et vous êtes très bien entouré que du beau monde parmi votre liste pas une personne avec un salaire de 1230 euros nous on vie avec se salaire on se bât tout les mois pour bouclet nos fin de mois et se prive alors votre salle arrête un peux



Commentaire de liliane revers 24/02/2020 07:36:39

certain son pret a tout et a bouffer a tout les rateliers.mr coquéma qui hier etait pro goulet aujourd hui henry et demain champouineau certainement.il est le zebulon de la politique locale.



Commentaire de La rédaction 24/02/2020 15:56:29

Petite précision de la rédaction. Il y a des étudiants dans cette liste qui n'ont pas ce salaire. Monsieur Dom, vous avez le droit de ne pas être en accord, mais vous devez prendre en compte ce fait



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI