Un nouveau cercle de formation catholique et thomiste est présent sur Saumur. Il s'agit du Cercle L'Aquinate. Son objectif : former des esprits, à la lumière du Docteur commun de l’Église, Saint Thomas d’Aquin. Une conférence aura lieu le mardi 3 mars.
La démarche du Cercle l'Aquinate découle d’un constat : la disproportion chez nombre de catholiques entre savoir profane et connaissances religieuses. Surinformés en de nombreux domaines, ils restent souvent coupés de leurs racines spirituelles et ne peuvent rendre compte de leur espérance.
L'objectif : former des esprits, à la lumière du Docteur commun de l’Église, saint Thomas d’Aquin. Dans la fidélité à la tradition et au magistère catholiques, contribuer à éclairer les grands débats religieux. Pour cela, nous nous associons plus particulièrement aux religieux de la Fraternité Saint Vincent Ferrier (Chéméré le Roi, 53). D’autres intervenants extérieurs viendront également nous enseigner.
"Replacer nos priorités dans le bon ordre"
Afin d'expliquer la démarche du Cercle l'Aquinate, Loïc Yven, président du tout jeune cercle L’Aquinate de Saumur, a répondu aux questions du Salon beige, le blog d'actualités pour des laïcs catholiques : « Je pars d’un constat personnel : au soir de ma vie, à l’heure de mon jugement particulier, saurais-je dire au Christ que j’ai fait tout ce que je pouvais pour mieux le connaître et ainsi l’aimer de plus en plus, comme le dit le chant de la promesse scoute ? Vaut-il mieux comparaître devant Dieu en connaissant mon catéchisme ou en sachant que l’éolien est une vaste arnaque ? Voilà pourquoi j’ai lancé un cercle de formation catholique, que je pense plus urgent et plus essentiel qu’un cercle de conférences (qui garde toute son importance néanmoins). De nombreux catholiques ont hélas plus de connaissances profanes que religieuses. A l’heure de l’infobésité, de Wikipédia et des chaînes de hard news, il faut replacer nos priorités dans le bon ordre. Messire Dieu premier servi, disait sainte Jehanne ! » Lire la suite de l'interview.Prochain rendez-vous à Saumur le 3 mars
A Saumur, Le Cercle propose des conférences chaque premier mardi du mois pour traiter de philosophie, théologie, spiritualité, liturgie, histoire de l’Eglise, etc. Prochain rendez-vous, le mardi 3 mars, avec pour invité le Père Louis-Marie de Blignières, fondateur et supérieur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier. Il parlera d’apologétique (partie de la théologie ayant pour objet d'établir, par des arguments historiques et rationnels, le fait de la révélation chrétienne) via son livre "Le christianisme est crédible". Il sera d'ailleurs possible d'acheter l'ouvrage sur place et le faire dédicacer.
Infos pratiques : Mardi 3 mars de 20h à 22h, Toutes les infos sont sur l'affiche. L’entrée est libre et pour tous les âges - Pour plus de renseignement : cercleaquinate@gmail.com
Article du 26 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité