Religion. Le Cercle L'Aquinate désormais présent à Saumur le 3 mars

Un nouveau cercle de formation catholique et thomiste est présent sur Saumur. Il s'agit du Cercle L'Aquinate. Son objectif : former des esprits, à la lumière du Docteur commun de l’Église, Saint Thomas d’Aquin. Une conférence aura lieu le mardi 3 mars.


La démarche du Cercle l'Aquinate découle d’un constat : la disproportion chez nombre de catholiques entre savoir profane et connaissances religieuses. Surinformés en de nombreux domaines, ils restent souvent coupés de leurs racines spirituelles et ne peuvent rendre compte de leur espérance.
L'objectif : former des esprits, à la lumière du Docteur commun de l’Église, saint Thomas d’Aquin. Dans la fidélité à la tradition et au magistère catholiques, contribuer à éclairer les grands débats religieux. Pour cela, nous nous associons plus particulièrement aux religieux de la Fraternité Saint Vincent Ferrier (Chéméré le Roi, 53). D’autres intervenants extérieurs viendront également nous enseigner.

"Replacer nos priorités dans le bon ordre"

Afin d'expliquer la démarche du Cercle l'Aquinate, Loïc Yven, président du tout jeune cercle L’Aquinate de Saumur, a répondu aux questions du Salon beige, le blog d'actualités pour des laïcs catholiques : « Je pars d’un constat personnel : au soir de ma vie, à l’heure de mon jugement particulier, saurais-je dire au Christ que j’ai fait tout ce que je pouvais pour mieux le connaître et ainsi l’aimer de plus en plus, comme le dit le chant de la promesse scoute ? Vaut-il mieux comparaître devant Dieu en connaissant mon catéchisme ou en sachant que l’éolien est une vaste arnaque ? Voilà pourquoi j’ai lancé un cercle de formation catholique, que je pense plus urgent et plus essentiel qu’un cercle de conférences (qui garde toute son importance néanmoins). De nombreux catholiques ont hélas plus de connaissances profanes que religieuses. A l’heure de l’infobésité, de Wikipédia et des chaînes de hard news, il faut replacer nos priorités dans le bon ordre. Messire Dieu premier servi, disait sainte Jehanne ! » Lire la suite de l'interview.

Prochain rendez-vous à Saumur le 3 mars

A Saumur, Le Cercle propose des conférences chaque premier mardi du mois pour traiter de philosophie, théologie, spiritualité, liturgie, histoire de l’Eglise, etc. Prochain rendez-vous, le mardi 3 mars, avec pour invité le Père Louis-Marie de Blignières, fondateur et supérieur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier. Il parlera d’apologétique (partie de la théologie ayant pour objet d'établir, par des arguments historiques et rationnels, le fait de la révélation chrétienne) via son livre "Le christianisme est crédible". Il sera d'ailleurs possible d'acheter l'ouvrage sur place et le faire dédicacer.

Infos pratiques : Mardi 3 mars de 20h à 22h, Toutes les infos sont sur l'affiche. L’entrée est libre et pour tous les âges - Pour plus de renseignement : cercleaquinate@gmail.com


Article du 26 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI