Saumurois. Distribution de comprimés d'iode, peu de riverains s'en sont procurés

La campagne de distribution gratuite de comprimés d'iode stable pour les personnes vivant dans un périmètre de 20 kilomètres autour de la centrale de Chinon peine à se mettre en place. Une deuxième campagne d'information est lancée par la préfecture de Maine-et-Loire pour une vingtaine de communes du Saumurois concernées.


Une campagne de distribution gratuite de comprimés d’iode stable a débuté à l’automne 2019 en faveur des personnes et des établissements recevant du public, situés dans un rayon de 10 à 20 km autour de la centrale nucléaire de Chinon. Cette campagne vient en complément de la distribution d’iode, effectuée en janvier 2016 dans les communes situées dans un rayon de 0 à 10 km autour de la centrale. Dans le Saumurois, une vingtaine de communes sont concernées par la campagne complémentaire de la fin de l’année 2019 : Arthannes-sur-Thouet, Bellevigne, Distré, Épieds, Parnay, Saint-Just-sur-Dive, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains, Allonnes, Courléon, La Breille-les-Pins, Neuillé, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Villebernier, Vivy et partiellement les communes de Blou et Parçay-les-Pins.

Une campagne qui prend très lentement

La préfecture de Maine-et-Loire vient de relancer son appel à destination des habitants de ce secteur. « Les personnes qui n’auraient pas reçu leur bon de retrait des comprimés, sont invitées à se présenter, munies d’un justificatif de domicile, dans l’une des 23 pharmacies partenaires de la campagne. Il pourra alors leur être remis un nombre de comprimés d’iode adapté à l’ensemble du foyer. », ajoute-t-elle. En effet, la campagne peine à se développer et très peu de personnes viennent retirer leurs comprimés. Selon l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire), seulement 22% des riverains de centrales sont allées chercher l’iode. Dans le Saumurois le taux est similaire. Cela pourrait s’expliquer par le nouveau périmètre qui s’est agrandi en passant de 10 à 20 kilomètres, et à une méconnaissance de ce dispositif.

Infos pratiques : Pour connaître la liste des pharmacies concernées, rendez-vous sur http://www.distribution-iode.com/#les-comprimes-d-iode et cliquez sur l’onglet bleu Liste des pharmacies PPI 10-20km en bas à droite. Pour tout renseignement, consultez le site : www.distribution-iode.com ou appelez le numéro vert 0800 96 00 20 du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 12h.


Article du 24 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de habitante concernée 24/02/2020 19:30:38

Je veux bien aller à la pharmacie mais il faudrait encore que les pharmaciens veulent bien donner les comprimés et pas nous dire : "de toute façon cela ne sert à rien alors je ne la donne pas"



Commentaire de cmoi 24/02/2020 20:00:24

nous n’avons même pas reçu de courrier



Commentaire de Pathétique 24/02/2020 21:35:02

Ma femme a reçu un courrier il y a quelques mois pour elle mais rien ni pour moi ou les enfants. Belle communication... ce serait drôle si le sujet n'était pas aussi grave. Et sinon vive le tout électrique ou plutôt NUCLÉAIRE!!!



Commentaire de Diabolo 24/02/2020 21:46:43

Merci le Kiosque pour cette info. Oui la campagne peine à être mise en place, pas reçu de courrier, je réside dans les Hts Quartiers. Le site pour lequel vous indiquez le lien confirme que nous sommes dans la zone des 10/20km mais ne mentionne pas Saumur le plan et ne permet donc pas de trouver les pharmacies partenaires. .J'irai moi même solliciter le pharmacien le plus proche, peut être est il informé, lui….



Commentaire de Cheribibi 24/02/2020 22:07:03

Je reside pas loin des hauts quartiers mon mari a recu le courrier le nombre de boites delivres est marquer sur le courrier ou je crois qu il faut mentionner la composition de la famille moi aussi j ai chercher saumur mais faut pas se fier a la commune mais a la centrale donc chinon et les pharmacies de saumur saint hilaire sont inscrites



Commentaire de Cheribibi 24/02/2020 22:11:29

La liste des pharmacies apparait sur la deuxieme liste de centrale chinon 10-20 de la distance de la centrale



Commentaire de On sen fou 25/02/2020 08:13:38

Le nuage s'arrêtera au frontière



Commentaire de CRIS 25/02/2020 18:19:37

Nous avons reçu un simple courrier d'information courant juin nous indiquant que nous recevrions un autre courrier à l'automne avec les modalités de mise en place. N'ayant jamais reçu ce 2ème courrier, je ne risquais pas d'aller chercher les fameuses pilules. La communication a été à mon sens assez mauvaise.



Commentaire de Constat 26/02/2020 11:58:04

À notre domicile , c'est simple à Saumur : aucun courrier reçu...



Commentaire de Dampierroise 26/02/2020 16:59:19

J'ai reçu un courrier en 2019 j'attends toujours le deuxième pour retirer les comprimés à la pharmacie, je suis de Dampierre sur Loire, de la communication mais rien derrière...



Commentaire de @Pathetique 28/02/2020 12:34:55

Habitant Dampierre sur Loire j\\\'ai reçu le bon de retrait par courrier. Un seul courrier à mon nom, mais lors du retrait le pharmacien m\\\'a bien demandé combien d\\\'habitant dans le logement. Donc a priori assez de comprimé....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI