Doué-en-Anjou. Les troisièmes de la MFR s'initient à la Justice au tribunal de Saumur

La section troisième Défense et sécurité de la MFR de Doué la Fontaine est allée découvrir les rouages de la justice en visitant le tribunal de Saumur et en simulant un procès.

Les élèves de Troisiéme Défense et Sécurité en pleine simulation de procès


Depuis la rentrée de septembre la MFR de Doué la Fontaine propose une troisième option Défense et Sécurité. Un partenariat avec l'armée de terre, la Gendarmerie, la police et les Pompiers permet de comprendre les spécificités de chacun de ces métiers. Mais, la découverte du secteur de la défense n'aurait pas été complète sans s'intéresser au secteur judiciaire. En début de formation, les élèves ont pu bénéficier d'une intervention au sein de la MFR de deux représentant de la justice. Cette présentation était avant-première à la visite du tribunal de Saumur. Bien plus qu'une présentation du tribunal, les élèves ont pu endosser les costumes des membres du tribunal, juge ou avocat, et tour à tour ils ont simulé des procès.

"Découvrir les rouages de la machine judiciaire"

Ce travail de mise en scène leur a permis de mieux comprendre les rouages de la justice, ils ont pu vivre de l'intérieur un procès, ils ont également pris conscience de la difficulté qu'il y a à rendre une décision de justice équilibrée. Pour le Directeur, Jérôme Hurel, "cette section Défense et Sécurité est une vraie opportunité pour les jeunes et la MFR, cela renforce la pédagogie de l'alternance qui fait partie intégrante du dispositif de formation qui est le nôtre". Pour poursuivre cette immersion dans le monde judiciaire, les élèves assisteront à un procès. Le directeur de rajouter : "Cette troisième Défense et Sécurité est très attractive et les 16 places que nous proposons pour la rentrée de septembre 2020, sont prises d'assaut."

Infos pratiques : À noter que la MFR propose de découvrir ses formations le samedi 28 mars de 9h à 17h.


Article du 24 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI