Gestion du Thouet. Le Président Marchand répond à Dominique Monnier

Le 10 février dernier, Dominique Monnier, maire honoraire du Puy-Notre-Dame, ex-Conseiller départemental et ex-président du Comité départemental du Tourisme, adressait une lettre ouverte à Jean-Michel Marchand, Président de l'agglo Saumur Val de Loire, quant à la gestion du Thouet depuis la disparition des barrages et le manque de communication de la part de la collectivité saumuroise (notre article du 10/02/2020) . La réponse du Président Marchand.

La barrage du Moulin Cassé


Dans sa lettre ouverte, Dominique Monnier posait notamment la question : "Monsieur le président de l'agglomération saumuroise, vous avez la responsabilité de l'entretien du Thouet et je connais depuis des années votre esprit de dialogue ne peut on faire une pause aujourd'hui et réfléchir avant de continuer à araser ? Peut on savoir si le travail déjà réalisé a apporté des bénéfices écologiques espérés. Les spécialistes, à l'initiative du projet, doivent être en mesure aujourd'hui de nous expliquer si les conséquences sur la faune et la flore ont été concluantes. Nous ne sommes pas des spécialistes, mais actuellement, nous constatons négativement une expansion sans précédent de plantes invasives, la disparition de la continuité de l'eau pendant les étés secs" (...) Et de conclure : "Pourquoi la personne chargée du dossier de la qualité de l'eau refuse de répondre en restant sur ses positions, sans vouloir répondre la rivière appartient au saumurois et à ses habitants qui ne comprennent pas. Ne laissons pas notre cours d'eau se détériorer tout au moins sans comprendre, au risque de voir les touristes du Thouet à vélo rouler le long d'un chemin de grande randonnée.
Monsieur le président, pouvez vous nous donner des éclaircissements concrets sur les améliorations espérées. Si elles existent, les saumurois méritent d'être mis au courant pour comprendre vos décisions."
(Lire l'intégralité de la lettre ouverte du 10/02/2020)

La réponse de Jean-Michel Marchand






Article du 25 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Bernard 25/02/2020 18:15:08

Pêcheur sur le Thouet depuis plus de 20 ans, cela fait trois ans que je ne prend plus m'à carte de pêche, car plus de poisson, trop d'herbe envahissante, niveau de l'eau trop bas, la rivière meure doucement mais surement et les autorités regardent et laissent faire les bras ballants, ce qui ce passe sur le Thouet est une véritable catastrophe écologique; il fut un temps, il y a 4 ans et plus ou je prenais brochets, sandres, perches, black-bas, anguilles, tanches et autres poissons et maintenant plus rien.



Commentaire de Philo 25/02/2020 18:25:23

Bravo M.Monnier, l'énormité des sommes engagées pour "réformer" le Thouet ne nous impressionnent pas et et nous persistons à croire que ces travaux ont empiré les choses. Restons prudents devant les Directives Européennes qui manquent parfois de bon sens.



Commentaire de Jan Nez Mar 25/02/2020 18:38:54

les barrages arrasé ne règleras pas le problèmes des sédiment. Supprimé les barrages déversoir qui dépose les sédiments au fond. Créons des barrages a clapet au fond qui aiderons l'évacuation des sédiments comme les anciens.



Commentaire de Saroyan 25/02/2020 18:42:11

Mdr, le gars est ex., ex et honoraire... Mais c est vrai que cette rivière est bizarrement gérée.



Commentaire de Jean 26/02/2020 14:11:25

Beaucoup d'informations techniques dans cette réponse détaillée, qui mérite un débat . Je note le débit minimal du Thouet à Chacé en 2019 , à 250l/seconde. A-t-il déjà été aussi bas ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI