Pour répondre à un courrier du président de Vigilance Environnement, monsieur Bruno de Coligny (identifié comme tel sur la liste de monsieur Alain Bourdin ) , Eric Mignot, candidat au siège de maire de Mouliherne sous la bannière "Ensemble, écrivons Mouliherne" ré-affirme sa position déjà largement expliquée depuis deux ans sur Saumur Kiosque : il dit non aux éolinnes sur la commune. Son courrier.
"Mouliherne, le 23 février 2020,
Monsieur le Président de Vigilance Environnement,
en réponse à votre lettre du 19 février 2020, « Ensemble, écrivons Mouliherne » partage totalement votre lecture du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et votre analyse de l’inadéquation d’éoliennes sur notre commune. C’est pourquoi depuis janvier 2020, date du regroupement de nos candidatures autour d’un projet de territoire commun, nous avons publié à deux reprises notre rejet d’un projet éolien à Mouliherne.
Nous pensons que l’objectif « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » passe par un mix-énergétique réaliste et adapté à notre territoire, mais aussi que la transition énergétique doit s’appuyer sur des besoins raisonnables et maitrisés."
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 25 février 2020 I Catégorie : Politique
Bruno de Coligny, président de vigilance environnement, après avoir fustigé Monsieur Louvet et ses adjoints pendant deux ans devant ses adhérents, en reprochant au Maire de soutenir le projet éolien et de bloquer le débat démocratique, s'associe aujourd'hui à eux pour diriger la commune. Que faut-il en penser ?? Mais bon, monsieur de Coligny ou plutôt ROUAULT DE COLIGNY, n'est à Mouliherne que pour ses loisirs ....
Que dit Mr Mignot et consors du projet éolien de Vernantes qui est piloté par la municipalité de Vernantes mais impacte essentiellement les moulihernais????? Défendra t il les moulihernais?
BRAVO
Vigilance environnement,bien que domiciliée récemment sur la commune de Mouliherne, ne limite pas ses actions à cette seule commune. L’association n’est pas affiliée à tel ou tel candidat. Certains de ses adhérents se sont présentés sur différentes listes dans les communes avoisinantes afin de faire entendre la voix de son association.En ce qui concerne Mouliherne, l’association compte deux adhérents dans chaque liste. L’opposition à des projets éoliens ne pouvant pas être un programme en soit, ces personnes souhaitent bien sur s’investir et dépenser leur énergie sur des projets plus construc
Pour votre information le projet de Vernantes est abandonné par le développeur pour des raisons environnementales et je m'en réjoui. Malheureusement Soleil du Midi n'a pas la même approche et il va falloir se battre pour Mouliherne.
Tant mieux si le projet de Vernantes est abandonné ! Il faut quand même dire que le second membre de VE sur la liste de monsieur Boudin est monsieur de la Tullaye. Fidèle adjoint au Maire de Mouliherne depuis deux ans, sans jamais exiger que la question de l'éolien soit à l'ordre du jour du conseil municipal et qui cautionne le fait que la municipalité soutienne le développeur, Soleil du midi, depuis deux ans ! Par ailleurs on peut se poser la question de savoir pourquoi le Courrier de VE n'est pas signé par son président ?
Monsieur Mignot, Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision de bon sens concernant le projet de Vernantes, cependant pourriez vous citer vos sources car aucun des protagonistes n'a communiqué sur cette nouvelle : municipalité, promoteur, LPO etc.... merci de votre retour
Je suis heureux de voir aujourd'hui que toute le monde semble être anti-éolien. L'histoire est toujours la même : toute le monde se disait résistant à la libération en 1944 ... Et je me méfie des résistants de dernière minute. Le vent tourne et je me réjouis que la fin des éoliennes soit actée. Pour Mouliherne, l'urgence est de remplacer la bande d'incompétents en place depuis des décennies.
même l état commence a reconnaître que l éolien n est pas la solution a part pour engraisser les promoteurs.triste a dire mais la seule actuellement qui produit assé d électricité pour nos besoin et qui reste a part ces déchets qui commence a être mieux traiter est le nucléaire .les gens veulent du tout électrique mais ce n est pas avec un ventilo qui produit pas grand chose que nous allons subvenir a nos besoin.Que les gens se remettent a pédaler au lieu de vouloir Etre écolo et acheter des vélos de chine électrique.
Il h à des incompétents dans les deux listes On ira e voter dans peu de temps au vu des absents excusé ou non Les deux listes sentent le fonds de panier de crabe Ca va pas être facile de panacher Surtout pas de liste entière Aucune des deux n oeuvre pour l environnement Ni le tourisme Un foyer logement pour les vieux dans une commune bientôt sans médecin et sans pharmacie Cherchez l erreur le foyer logement ou la maison de retraite pour qui la commune à donner 2 ha de terrain en 1995...esr un serpent de mer nessi dans le plan d eau de la louisiere Et si on commençait par des
Je ne peux pas vous donner mes sources ( je discute en privé avec les élus, ... , WPO, la LPO et les citoyens) et je n'ai aucune compétence pour communiquer sur le projet éolien de Vernantes. J'ai dis ce que je savais pour faire avancer le débat, maintenant la municipalité de Vernantes est forcément la mieux placée pour vous répondre. De la même façon pour Mouliherne, Soleil du Midi communique ce qu'ils veulent bien diffuser et ils payent une agence de com pour ça.
Merci Monsieur Mignot de votre retour Nous en concluons donc que cette information reste un bruit de couloir, donc officieuse. Nous attendrons donc la version officielle pour acter de cet abandon. En attendant, nos équipes restent mobilisées.
hé bé... ça en présage de belle empoignade au sein de la prochaine municipalité.. imaginons ce qui est plus que probable un panachage a 60/40 7 conseillers d une liste 8 de l' autre.. compte tenu des absents plus que probable, car peu de candidats ne connaissent pas la charge qui les attends... sans être indemnisé d un kopeck, alors qu ils devront mettre ne sourdine leur activité économique.. pour se consacrer entièrement aux services de Moulihernais, que l on soit commercial, VDI, maréchal, agriculteurs, retraités malade our pas.. etc..
Je pense que vigilance environnement ne comprend pas bien ma position, maintenant que je vous ai donné l'information c'est justement à vous d'obtenir la confirmation des autorités en charge du dossier, et aucunement à moi de vous donner mes sources ! Le fait de classer cette information comme un bruit de couloir plutôt que de rechercher la vérité me semble assez curieux. Pour autant restez effectivement mobilisés car le dossier de Mouliherne va nécessiter toute votre énergie et merci d'avance pour votre action.
Faudra m expliquer l incohérence de votre liste In militaire avec un objecteur de conscience Uun patron avec un cadre de la cgt Un noblio avec un descendant de révolutionnaire a la base de la destruction des bien de l eglise et des châteaux environnant et sans aucun doute de l abbayes cistercienne du Loroux Un ravageur du patrimoine détruisant le passé historique médiéval de Mouliherne et privatisant un chemin de randonnée
Mr Mignot, pourriez-vous préciser votre position : lors de votre candidature officielle aux élections : https://andecaves-de-mouliherne.fr/candidature-officielle-aux-municipales-de-2020/ Vous indiquez : « Organiser une consultation sur le sujet du projet éolien, qui confirmera sans doute le refus des Moulihernais, et quelque soit le résultat exiger du Préfet de respecter la volonté de la commune. » « Sans doute » Mais cependant, si lors de la consultation que vous envisagez, vos anticipations de refus s’avéraient inexactes, comment pourriez vous malgré tout tenir votre promesse de campagne
Hier soir avait lieu à Vernantes un comité consultatif du projet éolien de Vernantes auquel participait l'un de nos membres. Le promoteur du projet WPD a officiellement annoncé son abandon du projet.Toute notre équipe se réjouit de cette décision, félicitations aux membres de Vigilance environnement qui se sont dévoués pour contrer ce projet. Nous restons tout de même mobilisés car l'expérience nous a démontré qu'en matière d'éoliennes "'un promoteur pouvait en cacher un autre" Cela va nous permettre de nous concentrer sur les autres projets en cours.
il faut les enterrés ces bordels de ventilos,l'état commence a regretter et a faire marche arriere pour un partie en marche.
Bravo monsieur le secrétaire de vigilance Environnement et merci de ce compte rendu. Admettez quand même, et vous en avez l'expérience au plus haut niveau de l'état, qu'une information même lorsqu'elle n'est pas encore officielle peut être fiable et que ce n'est pas forcément un "bruit de couloir". J'ai sans doute beaucoup de défauts mais je suis honnête ( comme vous, d'ailleurs ).
Mr Mignot, pourriez-vous préciser votre position : lors de votre candidature officielle aux élections : https://andecaves-de-mouliherne.fr/candidature-officielle-aux-municipales-de-2020/ Vous indiquez : « Organiser une consultation sur le sujet du projet éolien, qui confirmera sans doute le refus des Moulihernais, et quelque soit le résultat exiger du Préfet de respecter la volonté de la commune. » « Sans doute » Mais cependant, si lors de la consultation que vous envisagez, vos anticipations de refus s’avéraient inexactes, comment pourriez vous malgré tout tenir votre promesse de campagne.