Municipales en Saumurois. Le collectif Saumur Terre d'Avenir veut questionner les candidats

Le collectif Saumur Terre d’Avenir souhaite connaître les projets des candidats aux élections municipales sur la transition écologique au travers d'un questionnaire réalisé et validé par les membres du collectif. Celui-ci représente 150 personnes du Saumurois et est suivi par 4 500 citoyens.


Saumur Terre d’Avenir veut interpeller les candidats aux élections municipales de mars 2020 au sujet de la transition écologique. Les membres veulent ainsi soumettre aux différents postulants un questionnaire afin de connaître leur position sur la question environnementale. Agriculture, traitement des déchets, transports, économie… font partie des thèmes abordés par ce questionnaire.

« Un sujet crucial »

Le collectif explique que « la transition écologique est traitée partout comme un sujet crucial pour l’avenir de l'humanité. Lors de la COP 21, les États signataires se sont engagés à limiter le réchauffement climatique nettement au-dessous de 2° d'ici 2100 et de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C. La grande majorité des scientifiques nous mettent en garde contre les effets dévastateurs de l'activité humaine sur la biodiversité, la nature et l'humanité. En l'absence de mesures drastiques, les pires scénarios des scientifiques annoncent un réchauffement jusqu'à +4,8° d'ici la fin du siècle. Si nous ne faisons rien, le monde de demain sera une étuve, où les générations futures seront soumises aux catastrophes. Les scientifiques s'accordent pour dire que 15 à 20% de la population sera impactée. 20 à 30% des espèces animales menacées. Et le Saumurois n'y échappera pas ! »

Le local, un levier primordial

Saumur Terre d’Avenir ajoute que sur notre territoire, le niveau de pollution par les pesticides entraîne l'abandon du captage d'eau potable et l'apparition de cyanobactéries due aux fortes chaleurs, présentant un danger mortel pour la faune sauvage et les animaux domestiques. « Face à ces constats et malgré l'urgence, peu de changements. Nicolas HULOT a dénoncé la politique des petits pas lors de sa démission. Des solutions concrètes existent. Nous les connaissons, mais un changement de paradigme est nécessaire. Il est essentiel de mettre ces préoccupations au cœur de vos actions, afin d'apporter des solutions pour maintenir un climat vivable pour les décennies à venir. Chaque fraction de degrés a des répercussions directes sur l'ampleur des catastrophes climatiques, ainsi que les risques d'insécurité alimentaire et hydrique, générateurs de tensions et d’instabilité. » Enfin, il conclut en expliquant que selon le rapport du GIEC de 2018 50 à 70% des leviers pour l'atténuation et l'adaptation au dérèglement climatique se jouent à l'échelon local. « Une période de 6 ans de mandat municipal s'annonce devant vous et nous, citoyens. »

Infos pratiques : Le questionnaire est adressé aux candidats aux élections municipales de mars 2020. Il est a remplir avant le 5 mars 2020 à l'adresse suivante : https://webquest.fr/?m=83175_questionnaire-electio...


Article du 25 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Des questions 25/02/2020 13:06:53

Qui sont ces personnes représentant le collectif Saumur Terre d’Avenir? Qu'ils se présentent. Sous quel enregistrement juridique sont-ils? Quels sont leurs métiers et connaissances accentuées dans le domaine de la pollution? Ensuite ils écrivent " des solutions concrètes existent. Nous les connaissons" Que ce collectif nous précise alors quelles solutions ils connaissent et proposent.



Commentaire de Marty MacFly 25/02/2020 14:06:54

Le totalitarisme écologique dans toute sa splendeur, des lobbyistes qui passent leurs temps imposer leur dictât.



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 25/02/2020 15:02:46

Marty, pourquoi être sur une liste ou même tête de liste, écologiste de naissance, je crois qu\'il serait bon de rassembler ceux qui ne votent pas, ce sont surtout ceux la qui se foutent de tout, parfois je doute de moi dans mes campagnes de respect de la nature , des êtres vivants, des plantes de notre alimentation, de notre façon de vivre, et à SAUMUR nous sommes nombreux alors ne vous faites pas remarquer !!§



Commentaire de Barbidou 25/02/2020 15:42:12

Très belle initiative de ce Collectif. J'espère que les résultats pourront être largement diffusés pour avoir un retour sur cette thématique essentielle et vitale. "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire : Albert Einstein"



Commentaire de Marty MacFly@la vieillerie 25/02/2020 16:05:34

Et voilà pile poil ce que je dis du totalitarisme, si t'es pas d'accord faut la fermer, ma petite dame, comme toute personne gauchiste, votre écologie est certainement de circonstance. Saumur Terre d'Avenir est politiser à fond, par ailleurs il est de notoriété publique que la plupart des candidats, tête de liste ou non ont déjà été approchés, pourquoi ce collectif ne se présente pas, s'ils sont si puissant ils auront aucun mal à se faire élire, s'ils ne le font pas c'est qu'ils savent très bien que leurs propositions provoqueraient des réactions épidermiques.😉



Commentaire de pipo et mario 25/02/2020 16:28:44

Et ils apporteront quoi aux candidats qui sera élu.Qui est a la tete du truc ,qu'il se presente.questionnaire genre ecole des fans avec a la fin tout dirige vers le candidat a l origine de ce questionnaire.



Commentaire de le retraité saumurois 25/02/2020 19:25:44

Encore de bonnes idées je crois; le débat, les échanges, c'est bien pour nous tous, pour Saumur. Dommage que ces personnes ne se présentent pas!



Commentaire de Corinette 26/02/2020 13:27:18

ils ont raison de poser des questions de fond. la plupart du temps, les programmes politiques se contentent du faire du greenwashing. A ceux qui critiquent dans les commentaires au-dessus et qui semblent considérer qu'être écologiste est un gros maux, j'espère que vous n'osez pas remettre en question le rapport du GIEC ou l'appel à agir plus récents des chercheurs scientifiques qui sont tous alarmistes sur l'état de notre monde.



Commentaire de PAS DES INCONNUS 26/02/2020 14:05:18

Le collectif Saumur terre d'avenir a été créé il y a plus de 2 ans par des citoyens du territoire qui voulaient agir pour leur territoire. Une dizaine d'article de presse, presque autant sur le kiosque sur leurs actions (conférence avec intervention d'un oncologue et d'agriculteurs bio, présentation de film et débat en invitant des élus, diffusion de propositions concrètes aux citoyens et élus, organisation de marche pour le climat, distribution du livre "nous voulons des coquelicots" aux vices présidents et président de l'agglo...).



Commentaire de Saumur Terre d'Avenir 26/02/2020 14:14:15

Pour répondre aux questions qui se posent, la collectif a été coordonné depuis sa création par Arnaud DELACROIX. Suite à des éléctions sans candidats, 3 référentes-coordonnatrices ont été choisies par les membres du collectif en avril 2019. Karine Landais (également à l'origine de zéro waste sur le saumurois), Dominique Bachowicz, médecin retraité, axé sur le pole santé, et Stéphanie Dagon (sur la communication et manifestation). Aucun des référents n'est élu ou candidat pour les élections. Des membres du collectif sont engagés sur des listes dans plusieurs communes (sur 4 listes à Saumur)



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI