A l’occasion du Salon international de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce que 5 399 exploitations (1) sont certifiées de Haute Valeur Environnementale (HVE), tous secteurs confondus. Ce chiffre confirme l’engouement pour le dispositif et la volonté des agriculteurs de s’inscrire dans la transition agroécologique. En Maine-et-Loire, on en compte 41, dont 10 en Saumurois.
La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au troisième et dernier niveau de la certification environnementale. La HVE vise ainsi à identifier et valoriser les exploitations agricoles préservant la biodiversité et limitant l'impact de leurs pratiques sur l'environnement. La table-ronde dédiée à la HVE sur le stand du ministère, au Salon international de l’agriculture ce mercredi 26 février, a permis d’illustrer l’engagement des filières à travers des parcours d’acteurs de terrain. Ces témoignages ont montré que la HVE est un dispositif de plus en plus reconnu par les différents acteurs de la chaîne : du producteur au distributeur en passant par le transformateur.
Répondre aux nouvelles attentes sociétales
Ce développement de la HVE démontre la volonté des filières agricoles de répondre efficacement aux nouvelles attentes sociétales en termes de respect de l'environnement. De plus en plus de produits issus d’exploitations certifiées de HVE sont proposés aux consommateurs dans leurs lieux d’achat habituels. Ce dispositif, de plus en plus reconnu et convoité, était une ambition des États Généraux de l’Alimentation et s'inscrit pleinement dans les objectifs fixés par le plan « Biodiversité » : atteindre 15 000 exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale en 2022, puis 50 000 en 2030.
41 exploitations en Maine et Loire dont 10 en Saumurois
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce que 5 399 exploitations (1) sont certifiées de Haute Valeur Environnementale (HVE). Il les a sectorisées : 40 sont situées en Maine-et-Loire, dans les secteurs de la viticulture, de l'arboriculture et de l'horticulture dont 9 en Saumurois, toutes dans le secteurs de la viticulture :
- SCEA Champtelou Château Champtelou à Brigné-Doué en Anjou (depuis 2019)
- SCEA Domaine du Bois Mozé à Coutures (depuis 2014)
- SCA Fourrier et Fils à Distré (depuis 2014)
- EARL Letheuil aux Verchers-sur-Layon-Doué en Anjou (depuis 2018)
- EARL Tessier et Fils au Puy-Notre-Dame (depuis 2019)
- SCEV Domaine de la Perruche à Montsoreau (depuis 2018)
- SCEA Edouard Pisani-Ferry, Château de Targé à Parnay (depuis 2015)
- EARL Moirin Elie Domaine des Closiers à Parnay (depuis 2017)
- EARL Foucher La Seigneurie à Saumur (depuis 2019)
- Vignoble Vadé à Saumur (depuis 2019)
La liste complète des exploitations en Maine-et-Loire en PDF à télécharger
L'annuaire en France ici
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 26 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité