Haute Valeur Environnementale : 10 exploitations viticoles du saumurois certifiées

A l’occasion du Salon international de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce que 5 399 exploitations (1) sont certifiées de Haute Valeur Environnementale (HVE), tous secteurs confondus. Ce chiffre confirme l’engouement pour le dispositif et la volonté des agriculteurs de s’inscrire dans la transition agroécologique. En Maine-et-Loire, on en compte 41, dont 10 en Saumurois.

La Seigneurie à Saumur certifiée HVE


La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au troisième et dernier niveau de la certification environnementale. La HVE vise ainsi à identifier et valoriser les exploitations agricoles préservant la biodiversité et limitant l'impact de leurs pratiques sur l'environnement. La table-ronde dédiée à la HVE sur le stand du ministère, au Salon international de l’agriculture ce mercredi 26 février, a permis d’illustrer l’engagement des filières à travers des parcours d’acteurs de terrain. Ces témoignages ont montré que la HVE est un dispositif de plus en plus reconnu par les différents acteurs de la chaîne : du producteur au distributeur en passant par le transformateur.

Répondre aux nouvelles attentes sociétales

Ce développement de la HVE démontre la volonté des filières agricoles de répondre efficacement aux nouvelles attentes sociétales en termes de respect de l'environnement. De plus en plus de produits issus d’exploitations certifiées de HVE sont proposés aux consommateurs dans leurs lieux d’achat habituels. Ce dispositif, de plus en plus reconnu et convoité, était une ambition des États Généraux de l’Alimentation et s'inscrit pleinement dans les objectifs fixés par le plan « Biodiversité » : atteindre 15 000 exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale en 2022, puis 50 000 en 2030.

41 exploitations en Maine et Loire dont 10 en Saumurois

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce que 5 399 exploitations (1) sont certifiées de Haute Valeur Environnementale (HVE). Il les a sectorisées : 40 sont situées en Maine-et-Loire, dans les secteurs de la viticulture, de l'arboriculture et de l'horticulture dont 9 en Saumurois, toutes dans le secteurs de la viticulture :
- SCEA Champtelou Château Champtelou à Brigné-Doué en Anjou (depuis 2019)
- SCEA Domaine du Bois Mozé à Coutures (depuis 2014)
- SCA Fourrier et Fils à Distré (depuis 2014)
- EARL Letheuil aux Verchers-sur-Layon-Doué en Anjou (depuis 2018)
- EARL Tessier et Fils au Puy-Notre-Dame (depuis 2019)
- SCEV Domaine de la Perruche à Montsoreau (depuis 2018)
- SCEA Edouard Pisani-Ferry, Château de Targé à Parnay (depuis 2015)
- EARL Moirin Elie Domaine des Closiers à Parnay (depuis 2017)
- EARL Foucher La Seigneurie à Saumur (depuis 2019)
- Vignoble Vadé à Saumur (depuis 2019)

La liste complète des exploitations en Maine-et-Loire en PDF à télécharger

L'annuaire en France ici


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 26 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Bravo à tous 26/02/2020 14:20:40

Et un bravo particulier à Elie et Micheline.



Commentaire de marcel dubois 26/02/2020 16:24:44

une alternative entre le bio et le sale.faite du naturel sans étiquete bio,conventionnel,modéré,hve et j'en passe.



Commentaire de @redaction 27/02/2020 08:32:13

Mesdames, Messieurs les rédacteurs, Vérifier vos sources, elles ne sont pas bonnes. 40 exploitations certifiées dans le Maine et Loire ce doit surement être beaucoup plus car on compte presque 40 exploitations certifiées dans le Saumurois à ce jour. Revoyez votre copie et indiquez toutes celles qui sont certifiées.



Commentaire de un vigneron hve 27/02/2020 09:18:55

il y en a beaucoup plus que 10 dans le vignoble saumurois, et beaucoup plus encore en formation cette annee



Commentaire de La rédaction 27/02/2020 09:23:00

C'est une information qui émane du Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation !



Commentaire de Esmiller 27/02/2020 13:00:48

La donnée de l article date du 1er juillet 2019. Ces données sont mises à jour tous les 6 mois. Vous trouverez la dernière valeur qui a été postée hier sur le site du gouvernement ici : https://agriculture.gouv.fr/les-chiffres-cles-de-la-haute-valeur-environnementale-hve. Il y a au 1er janvier 2020 128 exploitations certifiées HVE en Maine et Loire. Il est possible que la liste détaillée des exploitations n'ai pas encore été mise à jour sur le site du gouvernement.



Commentaire de Ah! 27/02/2020 13:30:34

La jalousie et la rivalité sont de sortie... Vous ne pouvez donc pas apprendre à vous réjouir pour les autres? La prochaine fois, ce sera votre tour si vous remplissez toutes les conditions pour être certifiés.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI