Chinon. Rénovation de la ligne Tours-Chinon et trains à hydrogène d'ici 2027

Le 20 février dernier, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, ont signé avec François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, à Orléans, un protocole d’accord concernant l’avenir des lignes ferroviaires de dessertes fines du territoire.


L’État et la Région Centre-Val de Loire ont signé la semaine dernière un protocole d’accord concernant deux lignes ferroviaires. L’État va participer financièrement à la rénovation de six lignes locales. Le montant de cet accord s’élève à 250 millions d’euros. En effet, les infrastructures nécessiteront d’importantes rénovations afin de remettre en état ces deux voies. L’accord veut que les deux entités se partagent la note à parts égales. L’ensemble du réseau devrait ainsi être rénové d’ici 2027.

Des trains à hydrogène à Chinon

La Région va reprendre entièrement la gestion de deux lignes : Tours-Chinon et Tours-Loches. Elle souhaite y développer un nouveau mode de transport. La volonté de la collectivité est de faire circuler sur ces lignes locales des trains à hydrogène, au plus tôt en 2025/2026. Un moyen de transport que le président de la Région voit comme "l’avenir" et "plus propre".


Article du 03 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Gédéon 03/03/2020 19:23:45

Mais bien sur que c\'est cela qu\'il faut faire pour réduire l\'impact autos et camions sur nos routes qui n\'en peuvent plus. En outre voilà une action en faveur de l\'environnement...Si toutes les Régions pouvaient s\'inspirer de cette initiative. ...



Commentaire de blanchaud Pierre 03/03/2020 20:03:02

Pas déçu, non, simplement triste, tant je ne m'attendais pas à autre chose de la part de ce gouvernement productiviste, donc (malgré ses dénégations et les cabriole du brave Nicolas l'hélicolo) sourd et aveugle à )toutes véritables considérations écologistes. Transformer ce chemin au tracé exceptionnel en voie de circulation douce (pédestre, cycliste, équestre, etc) complétant idéalement le parcours de la Loire à vélo, ça aurait été vraiment trop génial, pourtant ! Génial oui, mais pas payant dans l'immédiat. Triste donc !



Commentaire de C'est très bien 04/03/2020 07:58:18

Très bonne décision des ministères. On n'aurait jamais dû abandonner ce moyen de transport et oublier toutes ces lignes qui avaient été construites il y a des décennies. Que de temps perdu pour la planète.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI