Dans le courant de l'année 2016, la municipalité de Mouliherne a demandé
aux Attelages de Guillaume et à son dirigeant, Alain Landry,
d'étudier la possibilité d'effectuer le ramassage
scolaire avec une calèche. Une proposition a été faite, mais elle est
restée lettre morte. Alors que l'agglo Saumur Val de Loire avait donné son accord, certains élus de Mouliherne trainent des pieds... A la veille des Municipales, le projet revient sur la table. Alain Landry, relate...
Dans le courant de l'année 2019, le comité de Transition écologique Gennois a proposé à la commune de Mouliherne d'étudier la possibilité de mettre en place le ramassage scolaire en Hippobus. Une réunion a eu lieu courant octobre 2019, en présence de Guy Bertin, Vice-président de l'agglo Saumur-Val de Loire en charge des transports, notamment scolaires, de Remy Louvet, maire de Mouliherne, des responsables de la Transition énergétique du Gennois, Linx Jacobson et Bianca Barrault et d' Alain Landry, des Attelages de Guillaume.
À l'issue de cette réunion, il a été acté que l'agglo prendrait en charge la prestation intégrale de ce ramassage scolaire (meneur, soins aux chevaux et entretien du matériel de traction), restait le financement de la calèche en elle-même.
"Le montant étant assez élevé pour la municipalité qui devait fiancer l'achat de cette voiture, des chevaux et des harnais, Les Attelages de Guillaume se sont proposés de mettre à disposition leurs chevaux et leur calèche de 15 personnes, en transformant celle-ci (mise aux normes de circulation selon le code de la route et de fermer celle-ci pour pouvoir y installer le chauffage et les mesures de sécurité", explique Alain Landry.
Et de continuer : "Il a été aussi étudier la faisabilité d'acquérir un cheval de plus pour aider "pompon le percheron" bien connu des Saumurois qui évolue pour le marché de Noël,
Les besoins financiers sont de l'ordre de 7 à 8 000 €, pouvant être financés par divers sponsors, en échange de publicité et différentes subventions. Tout est prêt...
Le deuxième adjoint au maire de Mouliherne, Stéphane Cantin, a consulté les parents d'élèves. Ceux-ci ne sont pas opposés au projet."
Autres utilisations
Afin de rentabiliser l'opération et de pouvoir avoir un deuxième meneur par sécurité, Les Attelages de Guillaume on proposé, "sur une idée du maire sortant, Rémy Louvet, de faire un regroupement des poubelles le mercredi soir sur des lieux accessibles avec le camion d'un fort tonnage ne pouvant accéder dans toutes les maisons, et ce pour les personnes a mobilité réduite ou ayant des difficultés de se déplacer dans certains lieux se situant à plus de 800 m de leurs habitations, ainsi qu'un ramassage mensuel des verres et papiers pour encourager le tri.
La calèche pourra aussi servir à différents transports pour rejoindre les villages limitrophes ou à dispositions pour des promenades de loisirs."
Réponse avant les Municipales ?
Une réunion doit avoir lieu prochainement pour savoir si ces différents services seront concrétisés. Réponse le 6 mars au plus tard, ou lors de la dernière réunion de conseil municipal de la Mandature actuelle. Et Alain Landry de conclure en 'interrogeant : "Le courage sera-t-il de mise... ?"
Article du 28 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité