Météo du weekend : Fête des grands-mères, ces ainés qui remplissent le cochon

Alors que ce dimanche 1er mars sera l'occasion de fêter les grands-mères, un sondage révèle que 74% des grands-parents donnent de l'argent régulièrement à leurs petits-enfants, en dehors des occasions dites spécifiques que sont Noël et les anniversaires. Ils se positionnent ainsi largement comme les plus généreux donateurs auprès des enfants, devant les oncles et tantes (38 %) et les parrains et marraines (28 %). Les grands-parents sont les plus généreux, ils méritent bien que leurs petits-enfants leur souhaitent leur fête !


Ce sondage a été réalisé pour le compte de Pixpay, une banque et un moyen de paiement en ligne. Au-delà de ce simple constat, Pixpay et sa consultante en psychologie Laurence Peltier proposent une brève analyse des différentes pratiques en matière de don d'argent des grands-parents envers leurs petits-enfants et leurs possibles conséquences sur leur relation. Très tôt, les grands-parents ont l'habitude de s'impliquer financièrement pour leurs petits-enfants, souvent via la participation aux grosses dépenses comme l'achat du landau, par exemple. Ils offrent ensuite fréquemment des cadeaux à leurs petits-enfants qui souvent se transforment en argent pour leur laisser plus de liberté d'action à l'adolescence. Un geste spontané et bienveillant qui doit néanmoins être fait intelligemment pour rester perçu par les deux parties comme rien de plus que le don généreux qu'il représente.

Un don qui doit rester occasionnel

Le don d'argent n'en reste pas moins un cadeau et s'avère toujours plus sain lorsqu'il est occasionnel.S'il est fait de manière régulière, cet automatisme est susceptible d'engendrer frustration et déception le jour où il sera absent. L'objectif étant de faire plaisir, cela ne doit pas devenir une habitude. Les sommes offertes doivent être raisonnables et cohérentes avec l'âge de l'enfant, mais aussi avec les dons qui lui sont fait par les autres membres de la famille. Il est primordial que l'argent soit clairement dissocié d'une quelconque « valorisation affective ». Par ailleurs, dans le cas où il y a plusieurs petits-enfants, le montant des sommes données peut varier en fonction des âges de chacun, mais doit être expliqué pour ne pas faire pas l'objet de comparaison et d'un éventuel sentiment d'inégalité entre eux.

Un mini salaire qui doit être mérité

Si le don d'argent est un cadeau, il peut aussi être un remerciement exceptionnel pour un service rendu (faire des courses), une récompense pour un examen, un petit salaire pour un petit travail (tondre le jardin), un petit plus pour des vacances..., mais, ne doit jamais faire l'objet d'une sorte de chantage affectif ou de surenchère. L'argent est un langage non-verbal. Il faut donc faire attention à la manière dont ce langage est transmis par le grand-parent et reçu par l'enfant pour qu'il ne s'entoure pas d'enjeu affectif et n'engendre pas de tension. En plus d'être raisonnablement proportionné en fréquence et en volume, le don des grands-parents doit s'accompagner de transparence pour être compris par les différents petits-enfants et l'ensemble de la famille.

Côté météo

Samedi matin, le temps sera couvert et pluvieux, il fera cependant particulièrement doux, puisque nous aurons 9 à 10 degrés dès le début de journée. Dans l'après-midi, il fera également 10 degrés et les pluies resteront présentes, alternant entre de courtes éclaircies et des pluies. En soirée, il fera 5 à 6 degrés et les pluies resteront installées au-dessus de l'Anjou. Des rafales de vent jusqu'à 70km/h sont également annoncées.
Dimanche matin, il fera 5 degrés et des précipitations continueront de tomber. Dans la journée, il ne faudra pas s'attendre à de quelconques améliorations, bien au contraire, le temps ne fera que s'assombrir, il fera 9 degrés. Dans la soirée, il fera 5 à 6 degrés et le temps sera toujours humide. Le vent sera moins puissant que la veille avec des pointes à 60km/h.
Lundi matin, pas de répit pour la pluie. Elle continuera de tomber inlassablement, les températures seront de 4 à 6 degrés. L'eau devrait se calmer dans la journée, même si il y aura toujours quelques averses éparses, mais l'intensité sera moindre. Le mercure sera de 8 à 9 degrés. Le soir, il fera 4 à 5 et les pluies seront toujours présentes.
Alors ce weekend sortez vos capuchons, pour les moins courageux prévoyez des sorties en intérieur ou un weekend jeux de société en famille... ou laissez-vous tenter par les idées de sortie du kiosque !

Samedi matin


Samedi après-midi


Samedi soir

Dimanche matin


Dimanche après-midi

Dimanche soir

Lundi matin


Lundi après-midi


Lundi soir



Article du 29 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI