Municipales 2020 à Baugé-en-Anjou. Finalement Philippe Chalopin fera cavalier seul

Alors que deux listes semblaient se profiler à Baugé-en-Anjou dont celle du maire sortant, au final, alors que les inscriptions sont closes, la liste du maire sortant fera cavalier seul.


Il n'aura pas réussi à boucler une liste de 53 noms pour se présenter aux Municipales de la commune nouvelle de Baugé en Anjou. Pourtant le conseiller municipal de la minorité, Patrice Renard y était bien décidé, reprochant notamment à la commune nouvelle, une des toutes premières en France, le nombre de conseillers, une assemblée dans laquelle il juge "compliqué de s’exprimer et de se faire entendre". (notre article du 06/02/2020).

Une seule voie peut suffire

Ainsi, sur Baugé-en-Anjou, seule la liste de Philippe Chalopin sera sur la ligne de départ. Il n'y aura donc qu'un tour pour les électeurs baugeois. De fait, pour les communes de plus de 1 000 habitants, il s’agit d’un scrutin de liste. Dans ce cas, et à la différence du scrutin plurinominal dans les communes de moins de 1000 habitants (1), il n’y a pas de minimum de suffrages exprimés requis pour que la liste soit élue. En poussant la logique jusqu’à l’absurde, il suffirait qu’une seule personne lui accorde son suffrage pour la faire élire. Un vote aura lieu ensuite entre les membres du conseil municipal, lors de la première séance du conseil, pour désigner le maire et ses adjoints. A n'en pas douter, Philippe Chalopin fera bien un 3ème mandat de maire.

(1) Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s’agit d’un scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Si une seule candidate ou un seul candidat se présente, il faut que cette candidature obtienne un quart des suffrages exprimés pour aboutir par une élection. Dans le cas contraire, un deuxième tour doit être organisé.


Article du 29 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI