Edito de Michel Choupauvert : Débat des municipales à Saumur, j'ai essayé de décrypter

J'ai souri quand j'ai vu que le Kiosque avait installé Jackie, les deux Bernard, Patrick, Bertrand et Georges autour des tonneaux du Bistrot de la Place. Comme des vieux potes en train de boire un coup et de refaire le petit monde de Saumur. Bon... Ils buvaient de l'eau, n'étaient pas tous à l'aise et faisaient de leur mieux pour nous séduire.


Ils n'étaient pas tous à l'aise nos 6 amis qui ne le sont peut être pas tant que ça. Il y avait dans leur langage non verbal, des signes qui en disaient long sur leur manière d'être et de penser. Prenez par exemple, Bernard Febvre, militant écologique sans concession, qui, les bras croisés, mais l'expression volontairement détendue, tançait du regard ses camarades du moment, comme s'il les considérait comme des dinosaures.
Son voisin de pensée, Georges Chabrier avait la prise de note frénétique, le regard fermé en direction du maire sortant Jackie Goulet. Je ne crois pas qu'il ait envie de partir en vacances avec lui.
Jackie Goulet, lui, comme un cabri sur son tabouret m'a fait sourire quand, à la question "pourquoi êtes vous le meilleur candidat ?" il a répondu "je n'ai pas la prétention d'être le meilleur, je ne suis pas dans une stratégie de séduction". Bah ? Qu'est-ce que vous faites là ? me suis-je dit. Un peu comme dans le sketch du restaurant de Bigard, "c'est pour diner ?" "Non, c'est pour faire un tennis"....
Il y avait aussi la posture de Bernard Henry et Bertrand Chandouineau, qui se tenaient bien droits. Je ne sais pas pourquoi, dans la manière d'être, ils se ressemblent ces deux-là. Tous les deux utilisent, avec aisance, les verbes "diriger" ou "conduire".
J'ai peut-être eu ma réponse, en off, après le débat, quand Bertrand Chandouineau est allé vers Jackie Goulet lui reprochant de l'avoir appelé "mon colonel". Jackie Goulet a voulu faire une punchline, certes, mais pourquoi ne pas apprécier de se faire appeler Colonel quand c'est vrai ? Son confrère de carrière, lui, Bernard Henry m'a surpris quand il a indiqué qu'il était allé voir le concert d'Angèle à Angers. Je l'imaginais préférer Michel Sardou.
Enfin, il y avait Patrick Morineau, certainement le plus mal à l'aise à la lecture de son papier. On avait presque envie d'aller l'aider, comme lui le fait, quand il accompagne ses amies à la sortie du restaurant à Saumur qui ont peur du noir... Si on m'avait dit qu'un jour, on puisse avoir peur à 22h30 dans les rues à Saumur...

Qui sera au second tour ?

Vous avez certainement votre avis. Moi aussi. Je me suis dit que Jackie Goulet préfèrerait avoir Bernard Henry comme adversaire au second tour, si ses partisans de gauche ne lui font pas payer investiture de la République en Marche. C'est là-dessus que comptent Bernard Febvre et Georges Chabrier pour espérer atteindre chacun la barre fatidique des 10%. C'est donc à Bernard Henry que le maire sortant a posé une gentille question pour le mettre en valeur. C'est certain, il préfèrerait le voir arriver devant Bertrand Chandouineau qui a le soutien d'une partie de la famille centriste. Celle-ci pourrait préférer Jackie Goulet à Bernard Henry qui accueille dans sa liste, Charles Henri Jamin qui ne fait pas l'unanimité dans les rangs de la droite saumuroise. Bertrand Chandouineau, lui, a souhaité mettre en difficulté le RN Patrick Morineau. Souhaitait-il le voir faillir sur une question technique et récupérer quelques voix ? Quant à Bernard Henry, il a bien joué. Sa question à son frère de "liste citoyenne" Georges Chabrier, était une manière de mettre en avant sa neutralité. Mais qui va croire que leur positionnement politique respectif n'est pas affirmé ? Patrick Morineau a été droit et classique, défendant son thème préféré, la baisse des impôts, comme s'il s'était résigné à être dans l'opposition.

À suivre donc. Reste que Saumur est, politiquement, une ville bizarre. En 2012, lors des présidentielles, elle avait voté à 57% pour Nicolas Sarkozy, alors qu'une vague rose emportait la France. Et, depuis 20 ans, la droite n'a gagné que deux fois à Saumur. Et encore, ce ne fut que de quelques voix. Aux municipales de 2008 avec Michel Apchin et aux départementales de 2015 où Laurent Hamon et Françoise Damas devançaient ? Je vous le donne en mille...

Michel Choupauvert


Article du 29 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Papy Boyington 29/02/2020 13:26:39

Mr Choupauvert, vous êtes interloqué par la punchline de J.Goulet, moi ce qui m'interloque c'est de tenter de faire monter un petit sentiment antimilitariste à Saumur, J.Goulet aurait du s’abstenir de cette petite phrase, surtout quand on est le maire d'une ville de garnison et où l'armée est omniprésente et autant dans le saumurois. Que dirait J.Goulet si l'armée quittait Saumur avec armes et bagages. Il ferait bien de s'abstenir de ce genre de figure de style débile et inutile. A moins d'essayer de se faire passer pour un maire de gauche mais ça c'est mort.



Commentaire de Militaire 29/02/2020 14:11:20

Mr le Maire a t il oublié que l un de ses soutient principal est Mme la député St Paul de la République en marche, et l appelé t il mon capitaine ?



Commentaire de Gardeavous 29/02/2020 15:41:38

Quand on s'adresse à un gradé on ne doit pas lui donner du "Mon"? M. GOULET n'est pas très protocolaire mais peut être donne-t-il du Mon Capitaine à notre députée 😁



Commentaire de Miltaria 29/02/2020 17:22:21

A un officier féminin on ne donne pas du Mon (contraction de mon sieur) mais du M'dam :-)



Commentaire de Aubastalan 29/02/2020 21:37:32

Faux, à un militaire feminin, il n'y a ni monsieur, ni madame ! C'est juste Capitaine ! Et en l'occurence , Commandant ! Mais actuellement, c'est Madame le Député.



Commentaire de Adjudant kronembourg 01/03/2020 03:46:47

Et adjudant kronenbourg ça vous va ? Comme dirait notre regrette Cabu ? Bande de facto...



Commentaire de Le soutien de LREM ou comment se saboter 01/03/2020 09:50:19

Monsieur Goulet en acceptant le soutien de LREM et en incorporant à sa liste les fidèles de son amie Mme Sain Paul n'a aucune chance passer. Il sera au second tour mais la défaite est inéluctable, à moins que le Maire soit désigné grâce au 49.3? Quel gâchis!! Nous voulions voter Mr Goulet mais dans le contexte actuel impossible...cela reviendrais à soutenir Mme Saint Paul et le gouvernement anti-démocratique, nous avons assez de ces gens au niveau national je n'en veux pas au niveau local. Dommage Monsieur Goulet, mais il fallait réfléchir avant...



Commentaire de Je pose 6, j'enlève 4, il reste 2. 01/03/2020 10:39:05

Ils sont deux à être audibles. B. Chandouineau et J.Goulet. Pour tous,pas facile d'être sur les bancs d'école et d'attendre son tour pour prendre la parole. Pour Henry: il faut le marier avec Angèle;) car c'est tout ce qu'il avait à dire. Les autres on n'en parle pas, inintéressants.



Commentaire de jan Nez Mar 01/03/2020 10:42:07

Nous devons élire un Maire pas un partie politique. Ne dite pas n'importe quoi la mairie a besoin qui dirige et qui avance.Pas d'un partie politique



Commentaire de Rectification 01/03/2020 11:35:09

Monsieur Chandouineau vient de Lrem, Monsieur Cocquema vient de Lrem. Il y donc 3 listes comportant des sympathisants Lrem. Aux municipales on vote pour un programme, pas pour une représentation.



Commentaire de En marche arrière.... 01/03/2020 13:26:15

Comment ne pas se figer ou partir politiquement dans une tombe, si un pas en avant et finalement deux en arrière, pour ne se projeter vers le futur... C'est bien un problème que bien des êtres humains, politiques sans avenir et sans idées ouvertes aux dialogues, donc de soldats de plomb... ont à répondre pour se faire élire... La diversité, c'est oser...



Commentaire de Poirier Jean-Luc 01/03/2020 13:33:19

Je ne crois pas que monsieur chandouineau a été un jour de la REM . Mais si c'était le cas moi on m'a toujours dit que il n'y avait que les gens obstrus qui ne changent pas d'avis.



Commentaire de Qu'on se le dise 01/03/2020 20:24:13

JG part avec le soutien assumé de LREM et la présence du boxeur de Mme St Paul. M. Chandouineau vient de LREM où il a été actif pour faire élire Macron. Quant à M.Coquema il a été proche de LREM et Mme St Paul mais a depuis compris le tour d’illusionnisme des 2 et a quitté leurs bords. Mais la différence c'est que Chandouineau et Goulet sont têtes de liste et qu'ils ont demandé le soutien LREM que Goulet a eu....



Commentaire de François-Marie Arouet 01/03/2020 20:53:16

J. Goulet a largement dominé le débat, chiffres à l'appui. Les autres se sont contentés de "ressentis". On ne fait pas une bonne politique à partir d' impressions mais en analysant des situations concrètes. On voit où était le professionnalisme. Quant à l'armée, le maire actuel a d'excellents rapports avec elle qui est à Saumur un acteur incontournable. Enfin, le "colonel" était fait, je pense, pour chambrer M. Chandouineau qui, peut-être, voudrait apparaître comme le candidat des militaires, ce qui est faux.



Commentaire de @François-Marie Arouet 02/03/2020 07:32:36

Vous avez toujours pas changé vos lunettes et enlevé vos oeillères, Goulet a juste lu des notes et n'a rien dominé du tout il a même été particulièrement mauvais, des chiffres, n'importe qui peut en sortir. Bon passons, Goulet aujourd'hui sur son Facebook montre tout ce qu'il a ramassé comme déchets en se promenant, IL A JUSTE PROUVE QUE LA VILLE EST SALE ET QU'IL EST INCAPABLE DE A LA FAIRE NETTOYER, Quel incapable. !!!!



Commentaire de que veut on? 02/03/2020 23:36:30

Clairement, il y a les pros de la politique, ceux qui ont un discours bien huilé,bien lisse, et qui raconte ce que les saumurois veulent entendre... et puis il y a les nouveaux, les plus frais, moins surs d'eux, moins lisses... plus naifs aussi surement, mais pour certains, plus vrais et surement honnêtes dans leurs intentions... Alors il y a les hommes, il y a le programme et au finex, notre intime conviction et ressenti. Perso, j'accroche bien sur les listes citoyennes, qui font passer l'humain et la planète avant le reste...



Commentaire de pas une femme, pas un mot d'écologie ni d'éducation 02/03/2020 23:43:35

Beaucoup de testostérone, et pas beaucoup d'idées... Désolant... L'écologie et la transition énergétique pour une ville qui se veut être orientée touristique devraient être une priorité, pas un mot! On en parle du soutien à LREM de la majorité des listes (Goulet, Chandouineau..). A éliminer d'office, le candidat RN, qui clairement n'avait rien à proposer ou à dire si ce n'est qu'il suivrait la cheffe, marine! Allez 4 listes au second tour... Et vives les alliances! AU FAIT, CA NE CHOQUE PERSONNE QU'AUCUNE FEMME NE SOIT LA!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI