Amélie Neau, nouvelle présidente du syndicat des vignerons du Saumur Champigny

A 42 ans, Amélie Neau remplace Régis Vacher à la tête du syndicat des Producteurs de Saumur Champigny qui a souhaité prendre du recul. L'engagement syndical viticole est certainement un atavisme familial. Son grand-père, Robert, avait œuvré pour la création de la cave des vignerons et du Syndicat des Vins de Saumur. Son père, Régis en avait aussi été le président.


Après Évelyne de Pontbriand, qui fut la présidente de l’AOC Savennières, une nouvelle femme est portée par ses pairs à la tête d'un syndicat viticole dans la région. Après une première partie de carrière en tant que cadre administrative en région parisienne, elle est revenue rejoindre son père à la tête du "Domaine de Nerleux" en 2010. Seule à la tête du domaine après le départ à la retraite de son père, elle prend désormais la tête du syndicat des producteurs de Saumur Champigny : "Ce n'est pas original, mais je vais m'inscrire dans la continuité. Notre appellation a une belle image. Une nouvelle génération est arrivée au conseil d'administration, il est composé de trentenaires et de quarantenaires. Dans mon travail, je serai épaulée par deux solides vice-présidents que sont Alban Foucher et Richard Desouche. Régis Vacher, lui sera trésorier."
Côté action, Amélie Neau souhaite insister sur la reconnaissance du travail sur l'environnement : "En 1995, nous avons été précurseurs dans le travail pour la biodiversité. Aujourd'hui plus de 25% de la surface est cultivée en bio (NDLR : 10% en Pays de Loire). 18 domaines sont classés HVE. Il faut que nous allions encore plus loin en ce sens. Il n'y pas que cela, bien sûr, il faut accentuer nos efforts à l'export. Pour cela, nous allons travailler avec les autres appellations rouges de Loire."


Article du 29 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Stéphane c 01/03/2020 09:27:07

Bravo a toi Amélie



Commentaire de Sandra 01/03/2020 11:02:48

Toutes mes félicitations 👏🏻🍷



Commentaire de Vinasse 02/03/2020 09:22:06

Dieu pinard, célébré par Saumur Kiosque



Commentaire de Bacchus 02/03/2020 14:03:22

En plus elle est belle et a la classe.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI