Municipales 2020. Demande de report pour « urgence sanitaire »

Et si ce n'était qu'un début ? Au regard des premiers cas déclarés de Coronavirus en France, le collectif « Sans étiquette » (1), sous la plume de Kamal Amriou, demande le report des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Son communiqué.


« Une fois de plus, les mouvement des citoyen(ne)s libres, les Sans Etiquette, appelle l'ensemble de la population française, sans exception, à l'unité face à l'un des plus grands dangers de santé publique qui, sournoisement, s'installe dans notre pays, comme une nouvelle épreuve.
Le développement de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 se propage, l'Organisation Mondiale de la Santé vient de déclarer la pandémie et notre gouvernement de passer au niveau 2 d'alerte (2).
C'est la raison pour laquelle, nous considérons que quelques mesures qui viennent d'être prises par nore gouvernement, nous semblent insuffisantes, tant les risques de propagation qui s'annoncent heure après heure, nécessitent le besoin d'une bien plus grande réactivité, sans aucune concession à l'intérêt privé au détriment de l'intérêt de santé publique.
De ce fait avéré, nous redoutons très fortement que les prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars, agissent comme un démultiplicateur de contamination dans notre pays, de part ces millions d'électeurs appelés à converger dans des salles bien souvent confinées, les jours de vote.
Il en va de même pour certaines grandes rencontres sportives, qui peuvent être u acteur, comme pouvant également participer à une possible prolifération du virus.
L'intérêt national nous ordonne de devoir limiter toutes les chaînes d'une possible transmission, var l'enjeu de santé publique d=s'impose à l'enjeu démocratique : cela est véritablement un cas de force majeur. Cette hypothèse est maintenant suffisamment sérieuse pour solliciter du chef de l'état, du gouvernement, des chambres que sont le Sénat et l'Assemblée Nationale, le report des élections municipales, afin que chaque citoyenne et citoyen puisse participer au combat que nous allons, uni(e)s, porter dans les prochains jours.
»

(1) « Sans étiquette » est un collectif national regroupant des citoyens indépendants issus de la société civile française, de différents statuts sociaux, origines et croyances. Indigné par les tentatives de division, diversion des Français, à l’heure où il faut défendre la survie de notre lien social et de notre économie, les sans étiquettes sont attachés au vivre ensemble dans notre pays, au-delà de toutes les origines de sa population et ont la volonté de convaincre les responsables politiques,de l’importance d’honorer l’apport positif de l’immigration en France.

(2) Le stade 1 correspondait à un moment où le virus n'est pas en circulation générale, et où tout est mis en oeuvre pour le bloquer et traiter très vite les cas isolés.
Le stade 2, dans lequel la France est entrée officiellement vendredi soir, part du constat que le virus touche des grappes de cas, des clusters, comme cela s'est produit dans le nord de l'Italie. Il faut alors "les isoler et prendre des décisions fortes" pour "retarder ou éviter la propagation". "Le passage d'un stade à l'autre ne doit pas inquiéter", avait insisté le Premier ministre. L'objectif de ce stade 2 est de ralentir l'épidémie, afin de permettre au dispositif sanitaire de se mettre en ordre de marche. Il peut induire des fermetures d'écoles, de crèches, ou des limitations de visites dans les structures d'accueil des personnes âgées ou des enfants. Il consiste également à économiser les personnels et les moyens, afin de conserver un potentiel pour l'étape très exigeante de la vague pandémique, qui correspond au stade 3. Le stade 2 peut enfin se traduire par des mesures de limitation des déplacements non essentiels, la suspension éventuelle de certains transports en commun, ou des restrictions sur les grands rassemblements et activités collectives. Enfin, de façon générale, les autorités peuvent appeler à la mise en oeuvre de mesures de distance de protection sanitaire entre les personnes.
Enfin, le stade 3 correspondrait à l'épidémie proprement dite, lorsque le virus circule largement dans le pays. Dans ce cas, des décisions plus lourdes pour le quotidien peuvent être prises. Il s'agirait alors de limiter les effets de la vague pandémique. Des mesures complémentaires peuvent alors être prises pour limiter drastiquement les déplacements des personnes, tout en organisant le maintien des missions des services essentiels et des secteurs d'activité d'importance vitale.



Article du 01 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Sans étiquette, mon œil 01/03/2020 10:54:06

Pas besoin de psychose. Demander le report des élections n'est sans doute qu'un prétexte. Les salles de vote devront être aérées et les votants devront garder une certaine distance entre eux et mettre un masque si nécessaire. Tous les jours, chacun d'entre nous peut-être exposé partout et n'importe où. A chacun aussi de prendre ses responsabilités en appliquant toutes les règles d'hygiène afin d'être le moins réceptif possible et afin de ne pas propager ce virus au cas où nous l'aurions contracté.



Commentaire de Jean 01/03/2020 18:41:42

Tous les ans , la grippe fait au moins 5 000 morts en France. Est-ce qu'on arrête tout? Non. Le nouveau virus -mal connu - se propage vite, mais demeure bénin dans 80% des cas . Même s'il y avait 10 000 cas ,le virus resterait en général bénin...et ferait peut-être 2 à 300 morts , en général âgés et déjà malades, selon ce qu'on sait des morts déjà connus. NB Depuis un mois qu'on parle (beaucoup) du virus , 50 000 personnes au moins sont mortes "normalement" en France, car il y a 600 000 décès par an. Merci de rester calme!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI