Météo du mardi 3 mars : La fondation Abbé Pierre épingle les dispositifs anti-SDF

Ce lundi 2 mars se déroulera la cérémonie des pics d’or, pour sa deuxième édition. Elle récompense les pires mobiliers anti-SDF, une manière de mettre l’accent sur ces installations jugées « inhumaines ».

Une installation anti-sdf à Cholet


Aujourd’hui encore, de nouveaux dispositifs anti-SDF apparaissent partout en France : pics, barreaux, grilles, rochers, arrêtés anti-mendicité… des moyens inhumains qui empêchent les personnes les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos et les invisibilisent, en les éloignant des centres-villes et, in fine, des regards. Afin de dénoncer et mettre en lumière ces pratiques indignes, la Fondation Abbé Pierre organise, lundi 2 mars 2020, la 2e cérémonie des Pics d’Or, qui récompenseront, de manière satirique, les équipements urbains anti-SDF et les arrêtés anti-mendicité les plus « méritants ». « Fallait oser », « Faites ce que je dis, pas ce que je fais », « Ni vu ni connu », « Bouge de là », « C’est pas mieux ailleurs », « Le Clou » : autant de prix qui seront remis notamment par Guillaume Meurice, Blanche Gardin, et d’autres personnalités, soutiens fidèles de la Fondation.

Derrière l’ironie un sujet sérieux

Ces nommés et lauréats sont choisis par un jury d’experts composé d’universitaires, d’acteurs du secteur associatif (La Cloche, la Ligue des droits de l’homme, la FEANTSA et Emmaüs), de délégués du Conseil national des personnes accueillies ou accompagnées, d’un ambassadeur de La Cloche et de l’auteur, ancien SDF, Chris Page, à partir du recensement de la plateforme soyonshumains.fr. Cette dernière continue d’être alimentée via Twitter (avec le hashtag #SoyonsHumains) et via l’adresse mail picsdor@fap.fr. Parmi les lauréats on retrouve des installations situées dans la France entière : Albi, Lyon, Paris, Rennes et même Cholet dans la catégorie « le Clou ». Des idées toutes plus ingénieuse les unes que les autres.

Les lauréats






Côté météo

Demain, le temps ne sera pas des plus agréables. Le matin, le ciel sera couvert, mais il ne devrait pas y avoir de précipitations. Les températures seront de 2 degrés. Dans la journée, les pluies arriveront progressivement par le sud-ouest pour finalement recouvrir l'ensemble du département. Il fera 7 degrés, un mercure plus frais que ce à quoi nous avons été habitués jusqu'à maintenant, mais pourtant dans les normales de saison. En soirée, les pluies devraient s'estomper, sauf dans le sud du Maine-et-Loire. Les températures seront de 4 à 5 degrés.

Matin



Après-midi


Soir



Article du 02 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de oui, bon... 02/03/2020 12:49:44

Qu'attend-donc la fondation Abbé Pierre, avec les milliards qu'elle brasse, pour s'occuper correctement des sdf? Est-ce que ce jury d'experts et compagnie aimeraient avoir des personnes accolées à leurs portes et murs? Les commerces et particuliers paient des impôts. Facile d'accuser les autres de vouloir travailler ou vivre dans de bonnes conditions.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI