Météo du mercredi 4 mars : Quels métiers embauchent ou mènent droit au chômage ?

QAPA, la plateforme de recrutement par l'intérim, communique sur son baromètre annuel des métiers qui recrutent le plus ou le moins après le BAC. Une année 2020 qui enregistre certaines évolutions et changements par rapport à ces deux dernières années.


Si le métier de journaliste est resté en tête des professions les moins attractives depuis 2018, il se place à la troisième position en 2020. C'est le métier d'Employé de banque qui prend la première place, juste devant celui de caissier. Les responsables de communication sont à la quatrième place et les artistes sont en cinquième position.




Les 6 régions avec mention !

Déjà en 2019, l'Ile de France arrivait en tête, suivie de l'Auvergne-Rhône-Alpes. C'est encore le cas en 2020. En revanche la région Provence-Alpes-Côte-D'azur prend la place de l'Occitanie. Enfin, rien de ne change pour la Bourgogne Franche Comté alors que la région des Pays de la Loire remonte en tête en fait disparaître la Bretagne.




Le TOP 5 des métiers qui recrutent le plus 2020


Chaque année, le classement des métiers qui embauchent le plus change considérablement. En 2020 ce sont les Commerciaux qui sont les plus recherchés ainsi que les Techniciens de maintenance et les Serveurs. Les Préparateurs de commandes et les Développeurs informatique sont également en fin du TOP 5.




Salaire : 1er critère de sélection des jeunes bacheliers


Parmi tous les critères possibles pour choisir une entreprise, le salaire est de loin le plus important pour les bacheliers. Il arrive à plus de 41% alors qu'il n'était que de 36% en 2019. L'ambiance interne qui était le deuxième choix en 2019 (30%) est détrônée par la promotion interne (26%) en 2020 et l'ambiance chute à 21%. Les horaires semblent moins cruciaux puisqu'ils passent de 21% en 2019 à 8% en 2020 et la formation stagne à 4%.




Le papillonnage revient


Finalement, les jeunes de 2020 semblent ne plus vouloir rester aussi longtemps dans la même entreprise. En effet, 36% des Bacheliers espéraient rester 5 ans ou plus dans la même entreprise en 2019 et ils ne sont plus que 28% dans ce cas en 2020. La majorité revient à celles et ceux qui veulent conserver leur poste entre 3 et 5 ans, soit 39% en 2020. Enfin, les 31% qui ne voulaient pas faire plus de 2 ans dans la même boite en 2019 sont en 2020 plus de 33%.




Quels types de contrats signés après le bac ?


L'intérim reste le premier type de contrat prisé par les jeunes bacheliers avec 50% de représentativité en 2020 (54% en 2019). Une volonté très forte avec l'objectif d'acquérir de l'expérience professionnelle et de mieux cerner l'étendue d'un métier avant de s'engager. Les CDD arrivent toujours en deuxième choix à 32% (34% en 2019), devant les CDI qui passent de 12% en 2019 à 18% en 2020.




Côté météo

Demain, la journée sera particulièrement pluvieuse. Dans la matinée, il fera 3 à 4 degrés et des précipitations seront présentes sur l'ensemble du département, impossible d'y échapper. Dans la journée, le mercure montera à 9/10 degrés et les averses continueront. En soirée, la pluie ne cessera toujours pas et les températures seront de 10 degrés. Une journée plutôt douce donc, mais humide.

Matin


Après-midi


Soir




Article du 03 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI