Maine-et-Loire. Coronavirus : Le CHU d'Angers bien "organisé" et "rodé" face au virus

Depuis plusieurs jours le CHU d'Angers accueille des patients atteints du Covid-19, l'établissement se prépare depuis plusieurs mois à traiter ces cas et assure être prêt en cas de propagation significative.


Le CHU d’Angers, habilité pour recevoir les patients atteints du coronavirus, s’organise et assure être « bien rodé ». Le CHU d’Angers est habitué à ce type de prise en charge, « l’épidémie de Covid-19 suit la même organisation que celles des épidémies précédentes comme le MERS-Cov, H1n1… », précise la direction. Si l’hôpital peut gérer ces cas sans trop de difficultés, c’est parce qu’il s’y prépare depuis le début du mois de janvier au lancement de l’alerte. Les professionnels ont été préparés au circuit de prise en charge, les équipements nécessaires ont été distribués et les différentes équipes sur le terrain sont accompagnées.

Comment se déroule la prise en charge ?

Le CHU effectue le diagnostic des personnes dans un secteur dédié avec un parcours d’accès bien distinct de celui des autres patients pour éviter toute contamination. Les résultats sont connus sous 6 à 24 heures.
- Si une personne est déclarée négative, elle reçoit les consignes suivantes à respecter durant 14 jours : Rester à domicile, porter un masque en cas de contact à moins d'un mètre des proches, se laver les mains régulièrement à l’aide de savon et de solution hydroalcoolique, ne pas se rendre au travail ou à l’école, ne pas fréquenter les lieux publics et transports en commun. Si de nouveaux symptômes respiratoires ou fièvre apparaissent, elle devra contacter de nouveau le Centre 15.
- Si la personne est déclarée positive, elle est hospitalisée dans une chambre et un secteur dédiés avec toutes les mesures de précaution utilisées pour toutes les épidémies virales. Elle sera hospitalisée en réanimation en cas d’aggravation.

Le 15, très sollicité

Pour le moment, 4 patients atteints du virus sont hospitalisés à Angers. Leur état est « très satisfaisant » selon le CHU, un des patients est même devenu négatif, un résultat à reconfirmer avec un second test. Le CHU est confiant dans les mesures prises et il s’organise pour répondre à une éventuelle extension de l‘épidémie. En cas de surcharge les CH de Cholet, Laval et Le Mans pourront décharger l'établissement angevin. Le Centre 15 est très sollicité par la population. Il reçoit de nombreux appels de personnes qui souhaitent s’informer. Or, ce numéro est réservé aux personnes craignant d’être atteintes. Pour tout autre renseignement, un numéro vert a été mise en place : 0 800 130 000.


Article du 03 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de cesar 04/03/2020 08:38:46

Dans Astérix, le coronavirus existait déjà et avançait masqué https://www.lefigaro.fr/bd/dans-asterix-le-coronavirus-existait-deja-et-avancait-masque-20200303



Commentaire de Bien mais... 04/03/2020 13:51:38

Je n'ai jamais compris pourquoi dans les salles d'attente des professionnels de la santé, on peut y trouver des magazines dont certains sont parfois très vieux. Idem pour les jouets. Cela est très porteur de microbes. Tous ces magazines devraient être retirés définitivement. De plus les salles d'attente devraient être assainies chaque soir.



Commentaire de gilbert g 04/03/2020 14:59:21

Déjà le mot "salle d'attente" est vecteur de propagation,mais a quoi bon macron va être content si il y a moins de retraité.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI