Depuis octobre 2018, des citoyens de divers horizons continuent de se regrouper tous les premiers vendredis de chaque mois sur les places de France pour parler de présent et d'avenir sans pesticides chimiques. C’est urgent et c’est possible, alors venons sur la place pour le faire savoir ! RDV le vendredi 6 mars à Saumur.
L'appel des coquelicots se diffuse pour demander l'interdiction immédiate des pesticides chimiques qui empoisonnent nos sols, notre air, notre eau, nos corps. En même temps, nous demandons l’accompagnement des agriculteurs, viticulteurs et éleveurs pour entrer dans cette transition car nous savons la difficulté du chemin. Nous sommes nombreux à vouloir cette amélioration pour notre terre, pour la biodiversité, pour notre santé. L'intérêt de l'appel des coquelicots est de nous regrouper pour nous rendre visibles. A ce jour, la pétition nationale compte plus d’un million de signatures (plus d'infos sur le site https://nousvoulonsdescoquelicots.org) et il est important que nous soyons encore plus nombreux car ces sujets nous concernent tous de près.
RDV avec une productrice
A Saumur, nous échangeons nos informations, avec convivialité, lors d'un temps de libre débat et nous demandons à un intervenant de développer, pendant une vingtaine de minutes, un thème qu'il choisit. Ce vendredi 6 mars, Julie Migaud viendra parler de son projet d'installation sur Neuillé/Vivy en production de fromage de chèvre et de plants potagers. Il s’agit pour elle de mettre en place un GFA, un groupe foncier agricole « mutuel et citoyen pour vivre du métier de paysan en préservant la biodiversité, en prenant soin des animaux et en produisant localement une alimentation saine et vivante »
Puis, un compte-rendu sera fait de la très intéressante soirée ciné/débat autour de la question: Les pesticides, faut-il en avoir peur? avec le film "Un autre chemin". Un retour sera fait également de la journée nationale des Coquelicots qui a eu lieu samedi 15 février dernier.
Infos pratiques : Vendredi 6 mars à 18h, place Bilange à Saumur.Contact possible, notamment - si vous voulez recevoir les informations mensuelles coquelicots-saumur@orange.fr
Article du 04 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité