Météo du vendredi 6 mars : SignalConso, l'appli pour lutter contre les fraudes et informer

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) lance la plateforme nationale SignalConso afin de mieux protéger et accompagner les consommateurs face à un litige avec une entreprise. Il s’agit d’un dispositif d’alerte en ligne très simple qui permet de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation, et d’obtenir des conseils pour agir.


Accessible également depuis un téléphone mobile, la plateforme SignalConso vient ainsi compléter et enrichir les procédures de signalement pour le consommateur qui passait auparavant par un formulaire standardisé ou par une simple adresse de messagerie électronique. Le parcours utilisateur ayant été pensé pour être intuitif, le consommateur sera guidé par des questions simples au cours de son signalement et dirigé vers une page adaptée au type de signalement et fournissant les précisions nécessaires. Dans certaines situations, le consommateur sera informé sur ses droits et sur la réglementation applicable ou orienté vers l’interlocuteur adapté quand la DGCCRF n’est pas compétente.

Des avantages multiples pour les professionnels.

Cela représente des avantages, tant en termes de relation client que de possibilités de justification des entreprises en cas de manquements. Pour les professionnels, SignalConso constitue également un service: ils sont immédiatement informés des signalements les concernant et peuvent y répondre directement s’ils le souhaitent. Si la plateforme ne remplace évidemment pas leur service client, les professionnels pourront ainsi prendre les dispositions adéquates pour corriger les problèmes signalés et répondre aux consommateurs. Ce système permettra également aux professionnels d’apporter des éléments aux enquêteurs de la CCRF en DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) lorsqu’ils estiment le signalement infondé ou pour apporter des justifications en cas de manquement ponctuel sans intention maline.

SignalConso, un atout pour l’administration

Pour l’administration, SignalConso présente des atouts importants pour faciliter les contrôles et mieux orienter la lutte contre les fraudes:
- En informant directement les professionnels des signalements et en leur permettant d’y apporter une réponse adaptée, SignalConso permettra aux agents de CCRF en DDPP de concentrer leur action sur les manquements les plus dommageables et sur les professionnels les moins enclins à corriger leurs pratiques.
- En facilitant le signalement par les consommateurs, SignalConso permettra de renforcer la remontée d’information de la part des consommateurs et de mieux cibler les fraudes émergentes au sein d’un secteur, ce qui permettra une action plus rapide et plus efficace.

Quelques chiffres-clés

Ils font suite à l’expérimentation conduite fin 2019 dans trois régions :
- Le site a généré près de 60 000 visites.
- 3 400 signalement ont été déposés sur la plateforme depuis le début de l’expérimentation.
- 66% des entreprises objet d’un signalement ont créé un compte et lu le signalement.
- 77% de ces entreprises ont apporté une réponse au signalement reçu.
- Les signalements les plus pertinents (ceux non suivis d’une mise en conformité des professionnels ou ceux, multiples, centrés sur une même entreprise), ont d’ores et déjà conduit à la réalisation d’une trentaine de contrôles.

Côté météo

Demain matin, le ciel sera couvert et chargé, des pluies tomberont sur l'ensemble du département et les températures seront de 3 à 4 degrés. Dans la journée, les pluies se feront moins importantes, mais resteront présentes, le thermomètre affichera 9 degrés, quelques éclaircis pourront se profiler. En soirée, les pluies s'arrêteront, sauf dans la région angevine. Les températures seront de 5 degrés. Il faudra donc s'attendre à un temps humide et plus frais ce vendredi 6 mars.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 05 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Très bien 09/03/2020 13:27:33

Bravo et merci pour cette application très bien pensée contre les fraudes.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI