Pour ces Municipales 2020, dans les 21 communes qui voteront par scrutin de liste, outre les 10 où il n'y aura qu'un tour puisqu'une seule liste au départ (notre article), outre les 9 communes où des duels se profilent et où il pourrait y avoir deux tours (notre article), pour 2 autres, peu de doute, un second tour. Reste à savoir avec combien de listes.
Trois listes sur Longué-Jumelles et six sur la ville de Saumur, les électeurs devraient avoir droit à deux tours de scrutin. De fait, pour passer dès le premier tour, une liste doit totaliser la majorité absolue des suffrages exprimés + 1 voix. Guère envisageable, même si d'aucuns y croient...
Retrait, maintien ou désistement
Par ailleurs, rappelons qu'au regard du code électoral, pour se maintenir au second tour, les listes devront avoir obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. Elles auront aussi le choix, même ayant obtenu plus de 10%,de se retirer ou se désister. Celles n'ayant pas obtenu ces fatidiques 10% ne seront pas présentes au second tour et pourront appeler à voter pour une autre liste, si elles le souhaitent.
3 élus sortants à Longué-Jumelles
À Longué-Jumelles, commune de 6 813 habitants*, 3 listes s'affronteront lors de ce premier tour de scrutin le dimanche 15 mars. Et ces 3 listes seront conduites par 3 élus sortants : le maire Frédéric Mortier et sa liste "Poursuivons notre dynamique pour l'avenir de Longué-Jumelles", son ex-premier adjoint Jacky Bouchenoire (1) et sa liste "Avec vous, construisons demain" et le conseiller municipal Jean-Noël Marionneau et sa liste "Unis pour Longué-Jumelles" Autre particularité : même si sans étiquette, les têtes de liste ne cachent pas leur sensibilité de droite. Comme en 2014 où il n'y avait que 2 listes, la gauche ne sera donc guère présente dans ce scrutin et ce sera bel et bien une bataille d'hommes.
Cette bagarre ne sera pas une première ni pour les uns ni pour les autres. Pour Frédéric Mortier, c'est sa troisième candidature au poste de Maire. Il avait alors sur la liste, le désormais dissident Jacky Bouchenoire. Et pour Jean-Noël Marionneau, ce sera aussi le cinquième scrutin auquel il participe, les ayant tous perdu. En 2014, dès le premier tour face à Frédéric Mortier (67,52% contre 32,47%) et en 2008, à l'issue d'une quadrangulaire, avec 3 listes divers Droite (Frédéric Mortier DVD, Michel Ruault DVD et Jean-Noël Marionneau DVD) et 1 liste Divers Gauche (Pierre Grégoire). C'est la liste de Frédéric Mortier qui l'avait emporté (42,26%), suivie de celle de Michel Ruault (34,79%) et de celle de Jean-Noël Marionneau (14,30%). Pierre Grégoire n'avait quant à lui obtenu que 8,65%. Pour ce scrutin de 2020, Pierre Grégoire figure sur la liste de Jean-Noël Marionneau, même si cette liste est toujours inscrite en DVD en préfecture.
6 listes à Saumur
Sur la ville de Saumur ((27 125 habitants* intégrant les communes déléguées de Saumur, Bagneux, Dampierre-sur-Loire, St Hilaire St Florent et St Lambert des Levées), on ne pourra pas dire que les saumurois n'auront pas le choix pour ce premier tour de scrutin et tout l'échiquier politique sera représenté, de l'extrême gauche à l'extrême droite, même si 4 d'entre elles se revendiquent sans étiquette. Et pour certains c'est une première, en position de tête de liste. Ainsi, de gauche à droite :
- La liste « Citoyenne, Ecologiste et Indépendante » conduite par Bernard Fèbvre, 1re candidature.
- La liste « Horizon Saumur » conduite par Georges Chabrier, 1re candidature.
- La liste « Agir » conduite pas Jackie Goulet
- La liste « Saumur ensemble » de la droite et du centre conduite par Bertrand Chandouineau, 1re candidature.
- La liste « Saumur en premier » conduite par Bernard Henry, 1re candidature.
- La liste « Rassemblement pour Saumur », RN, conduite par Patrick Morineau
Seul Jackie Goulet (Divers Gauche) était tête de liste au premier tour des municipales en 2014, il avait obtenu 2 635 voix (22.34%) devancé de deux voix par Jean Michel Marchand, 2 637 voix (22.36%) avec qui il avait fusionné pour le second tour. À droite, Michel Apchin (LR) avait obtenu 3 675 voix (31.15%), le FN avec Monique Lieumont Briant était arrivé troisième avec 1 351 voix (11.45%) devançant d'une courte tête le centriste, Stéphane Robin avec 1 313 voix (11.31%), l'extrême gauche de Dany Rosier avait obtenu 185 voix (1.57%). Pour situer la capacité à chacun de rassembler, Georges Chabrier, aujourd'hui sans étiquette, mais candidat de la France Insoumise aux Législatives de 2017 sur Saumur Nord avait comptabilisé 1 240 voix (11.42%). Le Front National représenté par Aymeric Merlaud avait récolté 756 voix (10.04%) sur Saumur Sud. Toujours sur la partie sud de la ville, Charles Henri Jamin , présent sur la liste de Bernard Henry, sans étiquette pour ce scrutin, mais de droite affirmée avait devancé le candidat soutenu par les Républicains, Eric Touron : 1 072 voix (14.24%) contre 1 012 voix (13.44%). Son colisitier de "Saumur ensemble" des Municipales de 2014, Patrick Daviaux pour Debout la France avait été choisi par 134 personnes (1.34%).
Article du 05 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité