12 mars à Saumur : Conférence Saumur Temps Libre avec Pierre Thomas

Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges a le plaisir d’accueillir, le jeudi 12 Mars, Pierre Thomas, Professeur émérite pour une conférence intitulée : «Variations climatiques à travers les temps géologiques»

Pierre Thomas, Professeur émérite


Depuis 150 ans, et on s’en alarme à juste titre, l’Homme est à l’origine de variations climatiques à cause principalement de ses émissions de gaz à effet de serre. Ces variations rapides s’ajoutent à celles, naturelles mais beaucoup plus lentes, qui ont toujours existé. Ainsi, on sait que le climat oscille entre période glaciaire et interglaciaire depuis environ 6 millions d’années, que la température moyenne de la Terre était 10°C supérieure à la nôtre du temps des dinosaures, que la Terre était totalement gelée il y a 750 millions d’années, que la température des océans était d’environ 70°C quand la vie y est née il y a 3 à 4 milliards d’années. Connaître les effets et comprendre les causes de ces variations naturelles est indispensable pour comprendre ce que nous sommes en train de provoquer.

Infos pratiques : Jeudi 12 mars à 14h30, Amphithéâtre Espace Formation Square Balzac à Saumur (Ouverture des portes 14h) - Renseignements : Adresse mail : secretariat@saumurtempslibre-uia.org - Site : stluia49.blogspot.fr


Article du 05 mars 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI