Maine-et-Loire. Coronavirus : Les événements impactés, le préfet fait le point

Compte tenu de la multiplication des cas d’affection au coronavirus sur le territoire français, le Ministre des solidarités et de la santé a signé le 4 mars 2020 un arrêté, paru ce jour au journal officiel et prenant effet immédiatement. Cet arrêté définit des mesures propres à limiter la propagation du virus Covid-19. A Saumur, ni le Saumurban Trail ni le salon de l'habitat se sont pour le moment touchés.

Le salon de l'habitat de Saumur pas impacté.


Ainsi, tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 5 000 personnes en milieu clos est interdit sur le territoire national jusqu’au 31 mai 2020. Cette mesure concerne potentiellement trois événements en Maine-et-Loire programmés jusqu’à début avril : le salon des sports automobiles au parc des expositions d’Angers du 6 au 8 mars (déjà annulé), la Foire-exposition de Segré-en-Anjou Bleu les 4 et 5 avril qui pourrait subir le même sort et les Olympiades des métiers au parc des expositions d’Angers les 13 et 14 mars qui ont été fermées au grand public.

Saumurban Trail maintenu

Les compétitions sportives, les marchés, les spectacles en plein air ne sont pas interdits. La Saumurban Trail qui se déroule ce weekend ne devrait donc pas être impacté. « Je pourrais cependant être amené à interdire ou à restreindre au cas par cas d’autres rassemblements si les circonstances locales l’exigeaient, et notamment de rassemblements, même en milieu ouvert, qui seraient susceptibles de mettre en contact des populations issues des zones de circulation active du virus », rappelle le préfet dans un communiqué. Le territoire métropolitain reste en stade 2. Les mesures prises en conseil de défense sont en permanence adaptées ou précisées et seront appelées à évoluer au regard de la situation.

Salon de l'habitat de Saumur maintenu

Si le salon de l'habitat de Saumur qui se tient dans 2 semaines draine des milliers de spectateurs, il n'est pas pour auant annulé. "Le Parc expo de Saumur ne peut pas recevoir plus de 5 000 personnes, l'événement n'est donc pas concerné par l'interdiction, puisqu'il s'agit de la présence de manière Simultanée de 5 000 personnes dans un lieu clos", nous a expliqué le préfecture..

Rappel des consignes

Le Ministère des solidarités et de la santé rappelle que la très grande majorité des formes de la maladie est bénigne et que le port du masque ne concerne pas la population. Il est réservé aux seules personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades et aux personnes chargées des secours et du transport sanitaire. Des gestes simples mais indispensables permettent d’éviter la propagation de la contagion:
- Se laver les mains régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Porter un masque quand on est malade
- Appeler le 15 en cas d’apparition de symptômes (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires)
- Rester chez soi si on est malade

Infos pratiques : Retrouvez le point complet sur le site du Gouvernement. Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France. Le 15 est réservé aux appels médicaux d’urgence. Afin de ne pas le saturer, un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.


Article du 05 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Superdeg 05/03/2020 18:26:32

AGIR c'est le parti de droite ou LREM ou un mélange de tout? Le macronvirus sévit...



Commentaire de SEPTIQUE !!!! 06/03/2020 13:39:15

Ont nous dit de faire des choses simples comme se laver les mains, tousser dans le coude, ne pas se serrer la main ect...ect...., mais n'oublions pas que les MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES sont FABRIQUÉS EN CHINE, et dont je doute de la fabrication, de ce fait je pense que nous patients , serions en mesureet en DROIT de REFUSER cette substitution dans les pharmacies venant d'un pays où il n'y a très peu de mesures d'hygiène adaptées.



Commentaire de @SEPTIQUE 06/03/2020 14:31:43

Votre commentaire ne sent pas bon du tout. Allez vous laver!



Commentaire de SEPTIQUE 06/03/2020 19:17:14

@@ SEPTIQUE, quand ont veut commenter, faut déjà comprendre le commentaire ......de plus c'est a vous qu'il faudrait faire un lavage......... mais un lavage de neurones vous SENTIREZ bon ..........peut être ????



Commentaire de oh mais je sais lire @SEPTIQUE 06/03/2020 21:28:46

Vous avez écrit : "un pays où il n'y a très peu de mesures d'hygiène adaptées." Et puis quand on s'appelle "Septique", en général, cela ne sent pas bon.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI