Montsoreau. En 2020, coup de projecteur sur les troglodytes à la Maison du Parc

La Maison du Parc, située à Montsoreau, a de nouveau ouvert ses portes ce samedi 29 février. Cette année 2020 sera consacrée au thème des troglodytes, fameux habitats que l'on trouve notamment en Saumurois, qu'ils soient de plaine ou de coteau.


Vendredi 28 février dernier, près de 120 personnes se sont donné rendez-vous à la Maison du Parc à Montsoreau pour inaugurer la première exposition de la saison « Troglos du monde ». L’occasion également de découvrir son programme d’animations taillé sur mesure. La soirée s’est poursuivie par une conférence des architectes Olivier Huet et Patrick Bertholon, autour de l’actualité des troglos dans le monde. Et plein d’autres surprises attendent petits et grand tout au long de l’année.

La longue carrière des troglos…

Chaque année, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine explore un thème en lien avec ses missions. En 2020, il met les troglos en lumière. Lieux de production, de stockage ou habitations, les cavités troglodytiques ont été et sont toujours le siège d’activités multiples. C’est aussi un monde inaccessible, souterrain et parfois dangereux où la vie règne depuis des millions d’années. Le Parc souhaite donner des clés de lecture pour mieux comprendre l'histoire de ce bâti si particulier, le lien qui l’unit à l’Homme à travers les âges et le monde… Encore aujourd’hui, les troglos ont quelques secrets à livrer. De février à novembre, la Maison du Parc décline la thématique sous plusieurs formes : expositions, animations famille, conférences... Pas besoin d’être expert pour passer un bon moment.

Bilan 2019 de la Maison du Parc

L’année passée, près de 19 700 personnes ont poussé les portes de la Maison du Parc contre 18 400 en 2018 ; une légère hausse de fréquentation certainement liée à la thématique « patrimoine bâti » attractive, l’exposition « enquête de patrimoines » prisée des visiteurs et un programme d’animations riche. Côté boutique, le chiffre d’affaire reste stable. La Maison du Parc propose à la vente, de nombreux ouvrages, jeux et autres objets ludiques et pratiques, spécialement sélectionnés par notre équipe. Adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, cette sélection s’étoffe chaque année. De mars à novembre 2019, l'équipe de la Maison du Parc a concocté un programme de 18 animations, conférences, sorties… qui ont attiré 368 personnes.

Exposition du 29 février au 21 juin 2020 : « Troglos du monde »

De la Chine à la France en passant par l’Italie, cette exposition largement illustrée, invite à parcourir le monde à la rencontre de l’immense variété du patrimoine troglodytique ! Source d’inspiration pour les artistes, modèle pour les architectes, l’habitat troglo vit et influence encore aujourd’hui les maisons et villes de demain. À travers de belles photographies, des vidéos et des pop-up uniques, les troglos dévoilent leurs atouts, des grottes ornées de la Préhistoire aux installations contemporaines.

Infos pratiques : De nombreuses animations et expositions sont également organisées tout au long de l’année, des temps gratuits mais sous réservation. La Maison du Parc est ouverte du 29 février au 1er novembre 2020 et toute l’année pour les groupes sur réservation. Plus d’informations au 02 41 38 38 88 ou par mail : maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr


Article du 05 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI