Courrier du lecteur : « Se poser les bonnes questions à la veille des élections à Denezé-sous-Doué »

Mariane, une habitante de la commune de Denezé-sous-Doué, 464 habitants dans le Douessin tient à apporter quelques remarques quant à la candidature de la maire sortante, Isabelle Taillecours, pour ce scrutin des 15 et 22 mars prochain. Rappelons qu'à Denezé, 11 sièges sont à pourvoir et que 22 candidats et candidates sont proposés au suffrage.


"Suite aux disfonctionnements évoqués à la Mairie de Dénezé-sous-Doué, et à l’approche des élections, je souhaite, en tant que citoyenne, revenir sur le rôle du Maire. Le Maire est chargé de l’exécution des décisions du Conseil Municipal (budget, délibérations …), et agit sous contrôle de ce dernier. Il exerce des compétences déléguées par le Conseil Municipal, et doit alors lui rendre compte de ses actes.
Il doit donc principalement faire preuve d’un esprit d’équipe. Ce qui n’a pas été le cas à Dénezé-sous-Doué puisque durant cette mandature 3 démissions ont été validées par manque d’écoute et de communication.
J’apprends avec surprise une nouvelle démission, de Mme Catherine Morel, Présidente du Syndicat intercommunal des écoles de Dénezé-sous-Doué/Louresse Rochemenier, toujours pour les mêmes raisons (4ème démission).
Mme le Maire avait annoncé le 9 Janvier 2019 dans un article du Courrier de l’Ouest qu’elle ne se représenterait pas. Les riverains l’ont très peu vu d’ailleurs pendant ces derniers mois. Elle n’a pas daigné adresser ses vœux en Janvier 2020, n’a pas assisté aux réunions scolaires, et n’a pas donné suite à certains dossiers « vous vous adresserez à la prochaine mandature… ».
Un Maire se doit d’être au service de l’intérêt général. Il représente les habitants de la commune. Il doit être le garant de la cohésion sociale et insuffler un climat apaisé, de confiance et de sérénité ???
Alors, pourquoi faire confiance, une nouvelle fois, à la liste électorale d’un Maire qui a réellement manqué de transparence, et changé d’avis à plusieurs reprises sans informer délibérément chaque conseiller municipal ? Il est normal de douter de sa loyauté vis-à-vis des conseillers municipaux et de la population de Dénezé-sous-Doué.

Je tiens à saluer néanmoins le travail important effectué individuellement par les conseillers municipaux qui ont subi cette ambiance. Et, je précise que je n’ai aucun lien avec l’autre liste électorale. Mais, je veux juste rappeler que la démocratie doit être simplement utilisée de façon constructive, et surtout à l’écoute des conseillers municipaux et des riverains de la commune de Dénezé-sous-Doué !"



Article du 05 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Benoit 05/03/2020 19:08:44

Marianne analyse très justement la situation. J'ajouterais qu'en matière d'éolien non plus, Madame Taillecours n'a pas été très correcte. C'est le moment de changer d'air. Vive le changement à Dénezé !



Commentaire de Eric 06/03/2020 11:11:46

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit en amont. La communication est la pierre angulaire de toute vie sociale. Les moyens techniques d'aujourd'hui , n'autorise plus les managers a des déficiences dans ce domaine. D'ailleurs, une des deux listes de Dénezé sous doué commence sa future carrière par une non information qui laisserait entendre que nous ne pouvons voter que pour des gens inscrits sur les deux listes. Ce qui est faux, quelqu'un non inscrit lors du 1er tour pourrait déposé sa candidature jusqu'au mardi 17 mars 18h00 s'il est plébiscité et s'il le désire.



Commentaire de La rédaction 06/03/2020 11:35:31

Attention : sauf que son nom ne peut être rajouté sur une liste au premier tour dès lors qu'il n'était pas inscrit



Commentaire de Thomas Beaucourt 06/03/2020 13:18:00

Je complète le message de la rédaction avec quelques infos complémentaires : Les candidatures étaient à déposer en préfecture avant le 27 février, elles sont closes, et d'ailleurs la préfécture a publié une liste officielle de tous les candidats par commune. Il y en a bien 22 à Dénezé. Il n'est plus possible de voter pour des personnes qui ne se portent pas candidates. La loi a changé. Dorénavant, si un électeur ajoute sur son bulletin le nom d'une personne qui n'est pas candidate, cet ajout est tout simplement ignoré lors du dépouillement (et le bulletin n'est pas nul)



Commentaire de Thomas Beaucourt 06/03/2020 13:19:17

Précision supplémentaire : Il est possible de s'inscrire au second tour, sans avoir été inscrit au premier tour, seulement si le nombre de candidats a été inférieur au nombre de sièges de conseillers à pourvoir. Ce n'est pas le cas à Dénezé.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI