Economie. L'agglo dit non à une zone d'activités aux Aubrières à Saumur

Réunis en séance ultime de la mandature ce jeudi 5 mars, les élus de l'agglo ont accepté à l'unanimité qu'il n'y aurait pas de zone d'activités au Aubrières à St Hilaire St Florent.


Dans le rapport d'approbation du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) de l'ancien territoire de Saumur Loire Développement , à l'élaboration depuis 3 ans, 2 réserves : L'une pour l'abandon du projet de créer une zone d'activités aux Aubrières, sur les hauts de St Hilaire St Florent.
Si les élus de Saumur Val de Loire ont accepté à l'unanimité la modification du PLUi quant à la réserve émise pour l'extension de l'usine Phyteurop à Montreuil-Bellay (lire notre article par ailleurs), il en fut de même pour l'abandon du projet de créer une zone d'activités économiques sur le site des Aubrières à Saumur, sur les hauts de la commune déléguée de St Hilaire St Florent. « Lors de la présentation de ce PLUi sur Saumur et de l'enquête publique, plus de 100 personnes se sont déplacées, notamment des habitants de St Hilaire St Florent résidant en proximité du secteur des Aubrières. De fait, à l'issue d'une étude environnementale menée de concert avec la ville de Saumur, le site posait une vraie interrogation quant à sa destination, » a relaté Armel Froger, vice-président en charge de l'aménagement du territoire. « Outre la sauvegarde de la biodiversité nous sommes sur un bois classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) », a rajouté le président Marchand. « Et hors de question de mettre les doigts dans un « Méron 2 » sur le territoire ! »

Ne pas faire capoter le PLUi

Invité à intervenir sur cette décision avant le vote des élus, le maire de Saumur, Jackie Goulet de se montrer magnanime : « Même si je regrette vraiment de ne pouvoir mettre cette parcelle de 13 hectares à disposition du développement économique sur le Ville de Saumur, je me plie à l'intérêt général qui passe en premier. Car refuser cette décision de l'agglo serait entraver durablement la mise en place de notre PLUi et donc impacterait grandement l'agglo et de facto les autres communes. On ne pouvait pas prendre le risque que le PLUi capote à cause de cela.» Et Jean-Michel Marchand de rajouter : « Il faudra bien quand même retrouver cette capacité ailleurs sur notre territoire. »


Article du 06 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Et bien 06/03/2020 13:19:52

Ne pas oublié que ce que tricote Pierre peut-être détricoté par Paul.



Commentaire de panem et circenses 07/03/2020 14:33:08

Bah oui,ce serait dommage de créer de l\'emploi!Mieux vaut continuer d\'amuser le peuple !



Commentaire de Vous avez lu l'article? @panem et circenses 08/03/2020 08:31:57

Il est écrit : "Outre la sauvegarde de la biodiversité nous sommes sur un bois classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) », a rajouté le président Marchand."



Commentaire de PANEM ET CIRCENSES 08/03/2020 14:15:17

Oui,j'ai bien lu,merci. Ah le respect de la biodiversité!Pas de Center Park près de Saumur, cette région doit vraiment être exceptionnelle...en termes de chomâge aussi.



Commentaire de Robin D 08/03/2020 14:29:36

"Bois classé" rasé l'année dernière par la mairie ...



Commentaire de Eric g 08/03/2020 18:38:09

Le center parcs est a 20 km de Saumur si vous pouvez pas bouger votre cul pou faire 20 bornes rester au chômage.



Commentaire de PANEM ET CIRCENSES 09/03/2020 13:28:22

Quel langage fleuri,Eric g !Poète,sans doute? Je ne puis rester au chomâge puisque je n'y suis pas!Et je travaille bien plus loin que cela! J'essayais simplement de dire que créer des emplois à Saumur,c'est très difficile.Pas de faune et de flore à protéger pour créer ce Center Parcs?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI