Loire-Anjou-Touraine. Le PNR relance son concours Eco-Trophée pour la 10e édition

La 10e édition du concours Eco-Trophée, porté par le Parc naturel régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine, a ouvert ses candidatures depuis le 1er mars et jusqu’au 30 avril 2020. Ce concours, instauré en 1998, récompense des acteurs économiques du territoire pour des actions innovantes en faveur du développement durable.

La réunion de présentation s'est déroulée dans les locaux de l'ASPIRE à Saumur, double lauréat de la précédente édition.


L’objectif de cette récompense est d’encourager un développement économique respectueux de l’environnement. Le PNR souhaite s’appuyer sur ce réseau d’acteurs pour initier de nouvelles actions et sensibiliser la population et les autres entreprises, associations… « Nous voulons et avons sincèrement besoin d’une économie responsable. Pour cela il y a besoin de la repenser, même s’il y a déjà eu des efforts de réaliser, il faut continuer le travail. La promotion de ces initiatives est aussi un moyen de montrer aux autres qu’il est possible de faire autrement », souligne Sylvie Nicolas, Chargée de mission éco-développement.

Dénicher les belles idées

Lors de la dernière édition en 2017, 25 candidatures avaient été déposées pour une vingtaine nominée, cette année le PNR espère bien en recevoir à minima 30. Elles sont ouvertes à toutes les entreprises, artisans, agriculteurs, structures de l’économie sociale et solidaire, installés depuis au moins deux ans sur le territoire du Parc. Pour ce faire, les structures peuvent directement candidater via le site, la chambre consulaire ou directement auprès de Parc (coordonnées en bas). Le PNR propose également à des entités qu’il a déjà repérées lors de précédentes actions. Il peut aussi compter sur ses partenaires, la CCI, la chambre d’agriculture et la chambre des métiers qui relaient l’information auprès de candidats potentiels. Pour cette édition, le PNR a souhaité mettre en avant un thème, celui de l’optimisation de toutes les ressources.

Quatre prix décernés

Trois catégories de trophée sont ouvertes. Elle s’appuient sur les piliers du développement durable et sur les priorités d’intervention du Parc :
- Préservation de la biodiversité et des paysages : restauration de milieux naturels, intégration paysagère de bâtiments, réhabilitation de paysages dégradés, actions de sauvegarde de la faune et/ou de la flore…
- Préservation des ressources naturelles et énergétiques : économie et protection des ressources eau, sol, matières premières, maîtrise des déchets, réemploi, recyclage, économie d’énergie, énergies renouvelables…
- Innovation sociale et implication territoriale : Valorisation des ressources humaines, mutualisations interentreprises, partenariat avec le milieu scolaire, lien agriculteur-consommateur…

Des prix décernés par un jury et par le public

Un prix du public sera également attribué. Les habitants seront invités à voter en ligne pour désigner l’acteur économique le plus innovant parmi les nominés. Ce vote aura lieu durant la deuxième quinzaine de septembre. Les gagnants remporteront une dotation financière de 1 000 euros. Les deuxièmes et troisièmes prix recevront des prestations en nature pour les employés ou les agents de ces structures. La cérémonie de remise des prix se déroulera dans le courant du mois de novembre 2020. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé d’élus du territoire, de représentants des chambres consulaires, d’associations de protection de l’environnement, d’anciens lauréats ou encore d’ambassadeurs du parc.

Infos pratiques : Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril prochain. Pour candidater, télécharger le dossier sur le site internet du PNR, en contactant la chambre consulaire. Pour plus de renseignements contacter j.ricou@parc-loire-anjou-touraine.fr ou au 02 41 53 66 00.


Article du 06 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI