Saumur. Six personnes condamnées dans l'affaire de vols et abus de faiblesse

Un saumurois, issu de la communauté des gens du voyage, impliqué dans l'affaire de vols et d'abus de faiblesse a été condamné ce jeudi 5 mars 2020 à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nantes. Des membres de son ex-belle-famille ont reçu des peines de prison avec sursis et des amendes.


Nouveau volet dans l’affaire de vols et traite d’êtres humains en Saumurois (relire notre article). Un saumurois a été condamné ce jeudi 5 mars 2020 à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nantes pour avoir "abusé" de la "faiblesse" d'un retraité de Château-Thébaud en Loire-Atlantique. Ce saumurois de 31 ans, devra aussi payer une amende de 1 000 euros pour ces faits commis en 2013. Il imputait ces accusations à un "complot" de son ex-belle-famille, dont cinq membres ont été condamnés en même temps que lui pour "usage de chèques contrefaits" et "recel" de l'abus de faiblesse initial. Son ex-compagne, âgée de 26 ans, a ainsi écopé de quatre mois de prison avec sursis et d'une amende de 1 000 euros. Les autres membres de la belle-famille ont reçu des amendes allant de 200 à 1 000 euros et quelques mois de prison avec sursis.

Une victime faible et malade

Le trentenaire, qui a déjà été condamné dix-huit fois, et son ex-compagne faisaient à l'époque du démarchage à domicile. C'est "probablement dans ce cadre qu'ils ont fait la connaissance" de leur victime selon la procureure de la République. La victime est un homme âgé originaire de Loire-Atlantique. Il avait été hospitalisé depuis 2010 pour des problèmes d’alcoolisme chronique et de syndrome parkinsonien. Une dépendance aisément décelable pour ses interlocuteurs, selon le président du tribunal de Nantes. Il a également été relaté durant l’audience que trois personnes avaient été vues en train de l'accompagner à un distributeur automatique de billets, sur les images de vidéosurveillance de sa banque. Sa banquière avait également repéré que le vieil homme faisait des chèques en blanc, son écriture tremblante n'étant retrouvée qu'à l'endroit de la signature. Elle avait également été « choquée » de le voir arriver en chaussons au guichet, toujours accompagné par des inconnus. La nièce de la victime, qui est désormais en charge de sa tutelle, a évalué à 5.400 € au minimum les sommes qui ont été subtilisées au vieil homme.

Un mystérieux inconnu évoqué

Les mis en cause, ont tous donné la même version aux gendarmes : ils auraient encaissé les chèques du vieil homme sur leurs comptes bancaires à la demande d'un "inconnu", et cela "moyennant finances". L'une d'elles a aussi assuré que les 2 000 euros qu'elle avait touchés correspondaient aux heures de ménage qu'elle avait faites chez lui durant huit jours, bien qu'il bénéficie déjà des services d'une aide à domicile. Me Emmanuelle Henry avait également estimé que le vieil homme, à l'époque, semblait "avoir toute sa tête" et être "parfaitement conscient de ce qu'il faisait". "L'expertise n'a été faite qu'en 2016, soit trois ans après les faits... A cet âge, la santé se dégrade vite", a-t-elle plaidé. Le tribunal correctionnel de Nantes s'est par ailleurs déclaré incompétent pour traiter du cas d'un septième membre de la famille : il était mineur au moment des faits. Hormis le trentenaire saumurois, la plupart des prévenus étaient inconnus de la justice. Ils devront verser 2.600 € de dommages et intérêts à leur victime.


Article du 07 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de barnabe 07/03/2020 19:16:27

Issue de la communauté du voyage, concernant leur honnêté cela se passe de commentaires...



Commentaire de django 10/03/2020 07:53:49

C\'est vraiment pas cher payé tout cela encore une fois.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI