Dans notre rubrique "Paroles à" aujourd'hui Frédéric Mortier, maire sortant de Longué-Jumelles et tête de la liste “Poursuivons notre dynamique pour l’avenir de Longué-Jumelles”.
"Une nouvelle élection c’est d’abord l’occasion de valider une nouvelle équipe, dynamique et compétente, mais aussi d’apporter un souffle neuf pour des actions et des réalisations nécessaires aux concitoyens que vous êtes. Ensemble, nous désirons prolonger le climat de confiance qui existe aujourd’hui à Longué-Jumelles. Un climat qui a déjà permis de très nombreux investissements toujours à votre service.
Lors de ce prochain mandat, nous continuerons à travailler avec le même sérieux budgétaire qui nous permet d’être une des villes de Maine-et-Loire avec le plus faible niveau de taux d’impositions.
Par ailleurs et dès 2020, 90 % des foyers ne payeront plus la taxe d’habitation, qui disparaîtra pour tous les autres en 2023. Un effort encore plus conséquent sur la voirie qu’elle soit urbaine ou en campagne sera proposé. Des espaces toujours plus agréables à vivre seront imaginés, la réalisation d’un parc ludique confirmée, un plan plus efficace de traitement des fossés envisagé, ainsi qu’un effort tout particulier sur nos rivières programmé. Si le soutien aux associations sportives, sociales ou culturelles est maintenant une évidence, nous ferons par ailleurs en sorte de proposer tous les deux ans des rencontres « Citoyens, vous avez la parole ! » qui vous permettront de vous exprimer et de nous faire remonter vos attentes.
En matière de sécurité, la police municipale montera en nombre et en compétences avec un travail tout particulier demandé dans l’accompagnement de nos adolescents. La vidéo-protection poursuivra son développement pour que chacun puisse vivre en toute sécurité pour lui-même et pour ses biens. Le Pôle de Santé est quant à lui désormais effectif. En lien avec le Centre Hospitalier, il nous appartiendra de le développer pour que chacun puisse aussi bénéficier demain de rendez-vous avec un cardiologue, un ophtalmologiste ou un dermatologue par exemple.
Dans le domaine des sports, beaucoup a déjà été fait. Il conviendra maintenant de répondre aux souhaits d’amélioration au fur et à mesure des besoins.
Parmi les quelques projets d’envergure, nous engagerons la mise à disposition de la Carrière des Youïs comme un lieu familial et de balade, en réalisant d’abord une zone photovoltaïque engendrant des revenus à la commune, avant même la création d’une base de loisirs. L’esplanade de l’ensemble Emile Joulain sera quant à elle sécurisée, avec de nombreux parkings, un nouvel éclairage et une circulation facilitée.
A Jumelles, l’extension de la salle Raymond Launay sera terminée cette année. Un nouvel aménagement là aussi sécurisé sera conduit à l’école Félix Landreau , qui verra aussi à proximité, la création d’un nouvel espace sportif et ludique pour tous. Le logement dans toutes ses configurations servira de fil conducteur pendant le nouveau mandat. Plus d’habitants, c’est plus de recettes et donc plus de projets pour la ville, ce sont aussi des enfants dans les écoles et des associations qui grandissent. Beaucoup de projets de création sont en cours dont certains conséquents : ainsi l’ancien centre hospitalier deviendra une résidence seniors avec services et disposera également de locatifs privés alors que du côté de Varencière, c’est près de 140 terrains qui seront mis à disposition de futurs acquéreurs.
L’animation de la ville doit dans le même temps se poursuivre, en lien avec les commerçants, les associations référentes et la municipalité elle-même. Le nouvel espace culturel Emile Joulain appelé Le Cube poursuivra aussi sa montée en puissance et continuera à vous proposer des événements de qualité à des prix moins élevés qu’ailleurs.
Nous voulons enfin une ville prospère où l’économie et l’emploi sont la priorité et c’est en poursuivant notre partenariat avec l’Agglomération de Saumur que nous pouvons continuer à accompagner les entreprises, soutenir nos artisans, aider nos commerçants et porter une attention toute particulière au monde agricole.
De grands investissements sont enfin d’ores et déjà actés par cette même agglomération qui les financera en totalité : la création de deux nouveaux ateliers-relais dans les mois qui viennent par exemple, mais aussi le démarrage du futur Centre Aquatique pour tous les âges en septembre et la médiathèque en lieu et place de l’école Victor Hugo programmée pour 2021. C’est près de 10 millions d’euros qui arriveront à Longué-Jumelles dès ces prochaines années.
Longué-Jumelles demain, c’est une ville encore plus accueillante, qui relève les défis et qui regarde l’avenir en confiance "
Article du 07 mars 2020 I Catégorie : Politique