ANNULATION. Pâques à Fontevraud. Retour de la Semaine Sainte à l'Abbaye.

La Semaine Sainte 2020, c'est du 5 au 12 avril. Et cette année, après près de 15 ans d'absence, elle fera son retour à l'Abbaye de Fontevraud : concerts de musique sacrée, deux expositions inédites et des ateliers famille ponctueront cette semaine, sans oublier la traditionnelle chasse aux œufs de pâques. La billetterie est ouverte.

Maurice de la Pintière : Le Chemin de Croix d'un rescapé des camps nazis


La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 5 avril 2020, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 12 avril 2020, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. À l'Abbaye de Fontevarud, ce sera un des quatre grands temps forts de l'année, comme souhaité par le sénateur Bruno Retailleau, Président du Centre Culturel de l'Ouest (notre article par ailleurs). Ainsi cette année Pâques à l'Abbaye prend une nouvelle dimension. Du baroque au vitrail, du répertoire lumineux des grands compositeurs aux ombres poignantes de Maurice de La Pintière, la beauté des oeuvres racontera l'espérance des cœurs. « Fidèle à ce rendez-vous qui ouvre sa nouvelle saison, l'Abbaye Royale vous convie à cette semaine particulière, en compagnie de grands artistes et d'ensembles de renom. Cette année à Pâques, poussez les portes de l'Abbaye : redécouvrez le temps d'un concert ou d'une exposition, la beauté des grandes émotions et la profondeur des grandes inspirations », se délecte Bruno Retailleau.

Festival de Musique sacrée : la baguette de René Martin

Respectant les liturgies quotidiennes de la Semaine Sainte, René Martin, le maestro des Folles Journées par ailleurs, nous donne l'opportunité d'entendre de grandes œuvres baroques interprétées par des ensembles de renom. Ainsi, William Christie dirigera les Arts Florissants pour « Les leçons de ténèbres » de Couperin, Ricercar Consort sélectionnera des cantates de Bach, alors que Vox Clamantis, Lebera Me et Les Cris de Paris puiseront dans leurs répertoires de Monteverdi, Pachelbel, Guesaldo, Caldara, notamment. Cette semaine aura par ailleurs une couleur internationale avec un final contemporain et ouvert sur le monde. L'ensemble argentin La Chiméra, s'associera à l'Ensemble Vocal de Nantes pour interpréter la fameuse « Misa Criolla » d'Ariel Ramirez, inspirée du folklore d'Amérique du Sud. Un moment d'intense émotion, exceptionnel de couleurs et de rythmes.
Pratiques :
- Liturgie des Rameaux (Ricercar Consort), Cantates de Bach : dimanche 5 avril à 17h, Réfectoire
- Liturgie du Mercredi Saint (Les Arts Florissants), Couperin : Mercredi 8 avril à 20h30, Réfectoire
- Liturgie du Jeudi Saint (Vox Clamantis), Gesualdo : Jeudi 9 avril à 20h30, Réfectoire
- Liturgie du Vendredi Saint (Les Cris de Paris), Monteverdi, Motti, Caldara : Vendredi 10 avril à 20h30, Réfectoire
- Liturgie du Samedi Saint (Ensemble Libera Me), "Ex Tenebis", Bach, Wannenmacher, De Lalande, Pachelbel, Couperin, Michel : Samedi 11 avril à 11h, Réfectoire
- Liturgie de la Lumière (La Chiméra et l'Ensemble vocal de Nantes) "Résurrections" : Samedi 11 avril à 20h, Réfectoire
(gratuits inclus dans le droit d'entrée)

Deux expositions inédites

Avec « Vitraux d'Artistes, de Notre-Dame de Paris à l'Abbaye de Fontevraud », l'Abbaye met en lumière un art dont la vitalité est parfois méconnue du grand public. Conçue en collaboration avec Christine Blanchet, docteure en histoire de l'art, l'exposition retracera l'histoire du renouveau du vitrail contemporain dans les monuments historiques français. Études préparatoires, maquettes, panneaux d'essais et reproduction d'atelier de 29 artistes sélectionnés seront visibles à compter du 5 avril et jusqu'au 20 septembre.
Cette exposition côtoiera jusqu'au 5 mai « Le chemin de croix du bon larron » de Maurice de la Pintière. Une exposition unique qui associe la Passion du Christ à sa souffrance des camps de concentration où il fut interné en parvenant à continuer de dessiner. Cette série inédite de dessins inspirée de ses souvenirs est intime et magistrale. Du baiser de Judas à la mise au tombeau, le déporté accompagne ainsi Jésus dans chacune des 14 stations du chemin de croix. Mais il ne s'arrête pas là : il descend avec lui jusqu'aux enfers, pour ressusciter dans la lumière. Et à l’Abbaye de Fontevraud, ce chemin de croix sera mis en scène ainsi, de la lumière des bougies à la lumière finale en passant par les ténèbres.
L'exposition sera accompagnée de textes de l'écrivain Yves Viollier. « Maurice de la Pintière a composé ici une œuvre magistrale et bouleversante qui sera exposée pour la première fois en Maine-et-Loire », commente le Président Retailleau.

Des conférences pour comprendre

Concerts et expositions seront accompagnés de conférences. Celles-ci donneront à comprendre le travail de création et permettront d'entrer dans l'intimité des œuvres présentées.
Ainsi, Gilles Canterel parlera de Bach et des Cantates du dimanche des Rameaux, Rodolphe Bruneau-Boulmier interviendra quant à lui sur la Passion du Christ chez les compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles, Jaan-Eik Tulve, pour un atelier-conférence sur le chant grégorien dans la liturgie Pascale. Pour ce qui est de l'exposition de Maurice de la Pintière, un dialogue entre Yves-Jean Riou, Julien Boureaun commissaires de l'exposition et Bruno de la Pintière pour évoquer l'oeuvre et le parcours de son père.
Pratique : Gilles Cantagrel, dimanche 5 avril à 15h, Auditorium - Rodolphe Bruneau-Boulmeir, vendredi 10 avril à 18h, Auditorium - Jaan-Eik Tulve, samedi 11 ab=vril à 15h, Auditorium - Bruno de la Pintière, samedi 11 avril à 18h, Chapelle Saint-Benoît (gratuites, inclus dans le droit d'entrée)

Des ateliers pour partager et une chasse aux œufs pour clôturer

Grâce à l'atelier d'initiation à la technique du vitrail proposé dans la cadre de l'exposition « Vitraux d'artistes », petits et grands pourront découvrir cet art aux côtés des médiateurs de l'Abbaye. Animé par l'artiste-artisan local installé dans le bourg de Fontevraud, Grégory Papin, apprendre à réaliser le carton, assembler le verre et souder n'auront plus aucun secret. À noter que cet atelier se continuera aussi chaque mois jusqu'à la fin de l'exposition, en septembre.
Enfin, le dimanche 12 avril, petits et grands enfants, accompagnés de leurs parents pourront parcourir les jardins à la recherche des fameux trésors chocolatés. Cachés dans les buis, parmi les primevères ou au pied des arbres, ils ne seront pas faciles à dénicher. Mais avec un peu de patience et d'énergie, le panier sera vite rempli !
Pratique : Dimanche 12 avril à 15h. Puis, tours à 14h, samedi 18 avril, samedi 16 mai, samedi 20 juin, samedi 18 juillet, samedi 22 août et samedi 12 septembre (gratuits, inclus dans droit d'entrée à l'Abbaye).

Infos pratiques : Tous les tarifs d'accès à l'Abbaye sur http://www.fontevraud.fr/infos-pratiques/horaires-...- La billetterie est ouverte, soit sur site (de 9h30 à 19h) soit en ligne http://www.fontevraud.fr/Planifier-sa-journee/Even...


Article du 09 mars 2020 I Catégorie : Culture

 


3 commentaires :


Commentaire de Alain TEXIER 03/04/2020 21:06:23

La Semaine Sainte à Fontevraud va être annulée comme toutes les autres manifestations accueillant du public, je le crains.



Commentaire de Uncle Jack 03/04/2020 22:29:05

Bonsoir Je ne comprends pas : l abbaye ouvrira les concerts pendant le confinement ? Et ce n'est pas une dérogation prévue sur les formulaires



Commentaire de La rédaction 04/04/2020 09:41:02

Tout est annulé. C'est dans le titre



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI