Saumur Val de Loire : Une bonne santé financière.

Jeudi 5 mars, lors du dernier conseil d'agglo avant les élections des 15 et 22 mars, il a été beaucoup question de finances, notamment avec l'approbation des comptes administratifs 2019. Et il ne sera pas dit que le Président Marchand quittera son siège sur des mauvais chiffres, bien au contraire. Les réserves financières sont là et bien là.

Le président Marchand avec à ses côtés comme lors de toutes les séances, sa première vice-présidente, Isabelle Devaux


Avant la conclusion de cette session, dernière avant les élections municipales et communautaires et les agapes du fait de la fin de mandat du Président Marchand (relire notre article), 3 heures de conseil, avec à l'ordre du jour notamment les finances.
À l'examen du compte administratif 2019 (1), bien des chiffres qui pourraient faire pâlir bien des élus d'autres collectivités. Et c'est surtout en matière d'investissements que la situation est parlante : depuis 2017, le budget a été multiplié par 2 chaque année et a explosé en 2019. Ainsi, partant de 6 millions d'euros en 2017, il est passé à 12 millions en 2018 pour être à 27 millions en 2019, avec un reste à réaliser d'opérations déjà programmées, notamment 13 ateliers relais sur les zones d'activités de 5,6 millions d'euros. « On a doublé tous les ans depuis l'avènement de la grande agglo en janvier 2017. Mais attention, cela ne peut pas durer, » n'a pas manqué de souligner prudent le président sortant. Et de lancer en direction des futurs élus : « Mais nous avons intérêt à continuer d'investir quand il y a des demandes au niveau économique, et il y en a. »

Pas de recours à l'emprunt et une dette par habitant en dessous de la strate

Cela étant dit, le budget investissement est déficitaire. Mais Jean-Michel Marchand de rassurer : « C'est tout à fait normal d'avoir un budget d'investissement déficitaire, c'est la preuve de notre dynamisme. Et ce n'est pas grave dès lors que nous avons en face un budget de fonctionnement qui vient le combler, ce qui est le cas. En plus nous n'avons pas emprunté. Ce qui fait que nos intérêts d'emprunt ont fortement diminué, de 30%, passant de 22 millions à 18 millions. Par ailleurs, conséquence directe aussi, notre épargne nette est aujourd'hui au même niveau qu'en 2017, de 3,8 millions d'euros, avec une capacité de désendettement sur 3 ans. Ce qui ramène la dette à 182 € par habitant, ce qui est particulièrement honorable pour des collectivités de la même strate. » À noter aussi qu'un effort de gestion a été fait avec la réduction des charges à caractère général en 2019. « Alors même que l'Etat avait obligé les collectivités à ne pas les augmenter de plus de 1,2%, on était à 7 367 millions d'euros en 2018 et à 7 251 millions d'euros en 2019, soit une baisse de 1,57% ».

Conseil de prudence

À ce tableau idyllique, Jean-Michel Marchand de conseiller prudent à son successeur : « Il faudra être prudent : de fait avec la prise de compétence des eaux fluviales ou encore de la gestion des autres déchetteries du territoire qui nécessiteront à n'en pas douter de gros travaux, la bourse risque fort d'être délestée et le recours à l'emprunt sera inéluctable. »

(1) En PDF à télécharger, la délibération des comptes administratifs 2019 approuvée à l'unanimité par les élus.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 07 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI