Municipales 2020. Eoliennes : Vigilance Environnement interroge les candidats

Dans le cadre des Municipales de 2020, Vigilance Environnement (VGE)*, association locale de défense de l'environnement, a interrogé les candidats aux prochaines élections municipales pour qu'ils se prononcent clairement quant aux projets éoliens en cours d'étude ou de réalisation, notamment pour Chigné, Mouliherne, et Vernantes. Voici son communiqué, signé de Gaston Bessay secrétaire de VGE, Officier de la légion d'honneur, Officier de l'ordre national du mérite. Les intertitres sont de la rédaction.


Grâce à l'action menées depuis plusieurs années, un première victoire est signaler avec l'abandon par le promoteur du projet de Vernantes. Le projet de Chigné fait l'objet dune contestation quant à sa légalité. A Mouliherne, les deux listes de candidats ont déclaré leur opposition aux éoliennes. La mobilisation continue car le mirage des éoliennes séduit encore certains élus pas toujours très clairs sur leurs intentions réelles.

"Inutiles et coûteuses"

Notre association considère en effet que ces projets sont inutiles sur le plan énergétique et économique. Par ailleurs, ils nuisent gravement à l'environnement qui demeure l'une des dernières richesses de nos zones déjà défavorisées. Ces éoliennes inutiles et coûteuses ne constituent nullement l'outil stratégique nécessaire pour redynamiser le tissu économique et social de nos régions marginalisées. Les zones concernées par ces projets subissent malheureusement un relatif déclin économique et démographique (voir le SCOT). Pour schématiser, on constate :
• un vieillissement de la population
• une évolution quasi nulle de la démographie
• un dépérissement économique (emplois, activités, commerces, services)
• un phénomène de désertification du système de santé (généralistes, spécialistes, hôpitaux)
• un manque général de formation initiale et professionnelle
• un taux de pauvreté supérieur au reste de la région.
Ces projets d'éoliennes ne répondent à aucune de ces problématiques ; au mieux, elles permettent à quelques-uns de s'enrichir sur le dos de la communauté sans retombées économiques pour la collectivité.
L'argument écologique et énergétique qui consiste à opposer le nucléaire à l’énergie éolienne démontre l'absence de connaissance de ses partisans. Par exemple, il faudrait 2 000 éoliennes pour remplacer un seul réacteur. La centrale de Chinon avec ses quatre réacteurs devrait à puissance équivalente être remplacée par 10 000 éoliennes ? Où à Vernoil, Courléon, La Pellerine ? Il faudrait aussi construire une centrale à gaz ou à charbon pour produire de l’électricité quand il n’y a pas de vent !

Une position claire

De toute évidence, notre région a besoin d'un renouvèlement démocratique, non seulement pour des motifs de compétences, mais aussi de transparence, car trop de projets sont conçus sans concertation préalable de la population et sans évaluation technique, économique et impact environnemental.
Notre association ne présente pas de liste aux élections municipales, mais elle soutiendra clairement ceux qui se prononcent contre les projets éoliens dans nos campagnes. Encore une fois, la priorité est ailleurs: le développement économique, l'emploi, les services notamment publics, les équipements et le domaine de la santé. Trop d’élus se résignent à accepter les éoliennes sur leur territoire contre le chantage douteux fait par les promoteurs éoliens qui leur promettent des hypothétiques et dérisoires financements en dédommagement. des nuisances environnementales occasionnées par ces implantations industrielles.

Des conséquences néfastes

Quelles sont les conséquences néfastes des éoliennes :
• Impact sur le prix des maisons
• Impact visuel : une éolienne de 200m de haut se voit à 20 km
• Impact sonore : audible et non audible avec les infrasons
• Impact sur la santé des animaux mais aussi sur celle des hommes
• Impact sur la biodiversité, menace de destruction d’espèces particulièrement rares
• Impact sur le tourisme : les éoliennes font fuir les touristes
• Double peine en zone rurale : supporter les nuisances des éoliennes et financer leur déficit par les taxes des factures d’électricité et les taxes sur les carburants
• Des éoliennes sans aucun impact économique positif au plan local ;
Fabriquées à l’étranger, montées par des entreprises et des salariés étrangers souvent au profit de sociétés à capitaux étrangers (fonds de pensions notamment canadiens en Maine et Loire). Défendons pour nos enfants et les générations futures notre cadre de vie, notre patrimoine, soutenons de vraies priorités économiques

Des alternatives possibles

Des énergies alternatives sont possibles :
• Filière bois abondante et proche des lieux de consommation surtout dans notre région
• Méthanisation qui permet de transformer les déchets agricoles en électricité ou en chaleur
• Solaire qui peut apporter un complément en dépit de son intermittence
• l’hydrogène qui, lui, est stockable et peut être converti en électricité, en chaleur, en force motrice (transport par exemple)
• la filière hydro-électrique y compris les hydroliennes
Autant d’énergies qui peuvent compléter le mix énergétique et suppléer progressivement l’énergie nucléaire. Le coût de démantèlement d'une éolienne d’ici une vingtaine d’années sera à la charge des communes donc des contribuables que nous sommes, quand les descendants des propriétaires qui auront autorisé ces éoliennes, refuseront l'héritage pour ne pas avoir à supporter le coût de leurs démontages.

"Faire pression"

Au moment de la rédaction de ce tract, seules les listes de M;. Alain Bourdin et de M. Eric Mignot de Mouliherne se sont prononcées contre les projets de Mouliherne. Grâce à l'action de notre association la légalité du projet de Chigné est mis en cause, le projet de Vernantes est annulé et celui de Mouliherne très bousculé. Mais d'autres peuvent émerger ailleurs dans notre zone et il convient de faire pression sur les maires pour qu'ils ne se laissent pas manœuvrer par les promesses des promoteurs (en plus souvent des fonds étrangers).

* But de l'association disponible sur le site communal de Mouliherne : https://lapagelocale.fr/49390-mouliherne Vigilance environnement, Les Grandes Maisons, 49390 Mouliherne - Tél.02 41 82 73 34


Article du 08 mars 2020 I Catégorie :

 


25 commentaires :


Commentaire de Monique 09/03/2020 10:25:17

Non aux éoliennes!! Le peuple n'en veut pas ; quand est-ce que les autorités vont enfin comprendre? Heureux de voir l'abandon du projet éolien sur Vernantes. Quelle victoire !!! Et que dire de celui de Chigné : la légalité du projet serait remis en cause?? Pas croyable !!!



Commentaire de Moulihernais 09/03/2020 10:43:24

Abandon du projet éolien de Vernantes : merci à tous les opposants qui ont oeuvrés à cette victoire. Mais attention les élus sont capables de tout.



Commentaire de Jean 09/03/2020 11:23:23

Bravo à Vigilance Environnement. Et maintenant c'est au tour de Chigné d'arrêter leurs éoliennes.



Commentaire de brugiere jean 09/03/2020 12:13:55

C'est un bon manifeste anti éoliennes. Il faut le dire et redire. il faut que les populations comprennent que les éoliennes c'est du courant cher, plus cher évidemment que le nucléaire, et que cette différence de prix sert à améliorer les caisses de la municipalité. Ce sont nos impôts qui servent à payer le surcoût. en plus, les éoliennes détruisent nos paysages. Depuis le début, ce sont les "écolos" qui sont derrière et poussent à cette modification énergétique. mais les écolos sont des militants en général très à gauche.. donc dans l'erreur permanente



Commentaire de Très bien de le rappeler 09/03/2020 12:45:45

Les écolos sont les premiers responsables de l'implantation d'éoliennes. Les écolos sont des amateurs et ils occultent que le recyclage des éoliennes est un vrai casse-tête voire impossible jusqu'à présent. .



Commentaire de illégalité à Chigné 09/03/2020 13:50:35

Le chantier de Chigné est à l'arrêt depuis des semaines. Le chantier serait donc illégal ?! Quelle tromperie, encore une de plus. Et avec la complicité des élus encore une fois !! Heureusement qu'il y a des opposants à ces projets dévastateurs !!!



Commentaire de Eoliens 09/03/2020 15:10:16

L états abandonne les petits projets éoliens 3 , 5 éoliennes ne sont pas rentable Alors pourquoi pas un champ éolien sur mouliherne 30 , 50, 100 éoliennes Imaginez 100 éoliennes 15000 euro par éoliennes la première année.. Un millions cinq cent mille Et six cent milles euro par ans pendant 15 ans L'église restaurée Une nouvelle école Un foyer logement Des lotissements Des nouveaux habitants Une pharmacie Une zone industrielle Une ferme aux milles vaches Une cinquantaine de poulailler de loué Tout ca sans augmentation d impôt voir a ma baisse des impôts Franchemen



Commentaire de Dominique 09/03/2020 15:41:49

Réponse à Eoliens. Et pourquoi pas un voyage sur la lune pour tous les moulihernais ... Les projets éoliens vivent leurs derniers jours sur notre territoire. Et oui, cela vous fait mal mais c'est la fin. Aujourd'hui Vernantes, demain Chigné et Mouliherne. Votre escroquerie est démasquée et les carottes sont cuites.



Commentaire de Claude 09/03/2020 15:46:07

Il faut arrêter le projet éolien sur Chigné car il est illégal. Si l'Etat n'a pas respecté ses devoirs alors qu'il en assume les conséquences. En tout cas le chantier est à l'arrêt. Bravo encore à Vigilance Environnement. La fin des éoliennes est actée.



Commentaire de Dujean-paul 09/03/2020 16:03:38

Quel plaisir de contempler la débandade des projets éoliens !! Aujourd'hui Vernantes et demain Chigné et Mouliherne. Quel retournement pour ces élus qui ont poussés aux montages de ces machines immondes. Le vent à tourné et ces assoiffés de pognons et autres ignares seront comme d'habitude les premiers anti-éoliens !! Mais nous connaissons les vrais opposants, et en aucun cas ces écolos bobos d'extrême-gauche.



Commentaire de Chigné à TF1 09/03/2020 16:59:05

Si le projet éolien de Chigné est illégal, le préfet doit annuler son autorisation sans délai. Encore un projet mené de façon de maître, quelle incompétence!!! C'est le promoteur et propriétaire qui a signé le bail qui vont être contents.



Commentaire de Eoliennes invisibles à Chigné 09/03/2020 17:11:23

On rigole!!!!!!!!!!!! Le projet de Chigné : illégal. Décidément, on est plus capable de réaliser un projet dans les règles. Effectivement incompétence et corruption à tous les niveaux. Pauvre France; La prochaine étape, c'est le cas de Chigné au journal de Jean-Pierre Pernaut de 13h sur TF1!



Commentaire de Jean-Pierre D 09/03/2020 17:13:22

Bravo Gaston et félicitations pour Vernantes. Ne lâchez rien pour Chigné.



Commentaire de Nanard 09/03/2020 19:47:36

Chigné va faire la une des journaux, incroyable ! Décidément tout va bien en France. Ces écolos vont nous mener dans le gouffre. Au fait qu'elle est la réaction du maire de Chigné Pascal Louis? Il va passer à la télé!



Commentaire de Vu à la télé 09/03/2020 21:05:19

Ca bouge dans le noyantais! Ils ont fait fort : un projet éolien commencé et à l'arrêt pour illégalité, chapeau!! On voit çà à la télé ; et maintenant chez nous ...



Commentaire de Citoyenne contente 09/03/2020 21:13:27

Quand les gens se mobilisent et bien on obtient Vernantes. Félicitations à tous ceux qui ont oeuvrés pour cette belle réussite. Qu'il en soit de même à Mouliherne, Chigné et partout ailleurs ...



Commentaire de Pas d'éolienne 10/03/2020 09:10:18

Les éoliennes sont là plus grande escroquerie des temps modernes. Les écolos sont des personnes dangereuses qui, si on les laisse faire, font amener la France dans le mur. Heureux de voir ces opposants ne pas se laisser faire à Mouliherne et dans le noyantais. Ne rien lâcher face à ces gens là.



Commentaire de Histoire de vent 10/03/2020 09:31:47

On notera le silence de tous ces élus et prétendants sur le sujet éolien. Attention, une fois les élections passées, les petites combinés reprendront de plus belle. Mais on pourra compter sur les associations comme VGE pour ne pas laisser faire. Félicitations à eux pour cette belle victoire à Vernantes!



Commentaire de Il faut rigoler 10/03/2020 17:45:40

Aucune confiance dans les élus, que des Guignols ... Vernantes abandonné et bientôt Chigné, Mouliherne, ... Je rigole de plaisirs ...!!!!!



Commentaire de Eoliens 10/03/2020 21:45:29

que dirait les anti éoliens si on envisagerait une petite centrale nucléaire dans la ZAC vont ils êtres contre la centrale photovoltaïque du chêne aux chats



Commentaire de Lave plus blanc 11/03/2020 13:55:57

Magnifique article. Pour les élections municipales dimanche prochain votez contre tous ces élus qui veulent défigurer nos campagnes avec ces éoliennes. Manifestez votre opposition en mettant l'article ou le tract de vigilance environnement à la place... L'écologie ce n'est pas nuire à la Faune et la flore . Protégeons la nature de tous ces profiteurs financiers qui se cachent souvent dans l'ombre de nos institutions démocratiques...



Commentaire de Dominique 11/03/2020 21:41:52

L'escroquerie des éoliennes est une manne pour le grand capital. Ils sont capables de tout alors soyons vigilants. Et que dire de ces élus ... Les éoliennes ne passeront pas!!!



Commentaire de Isabelle 13/03/2020 09:06:14

On remarquera une absence totale d'information sur le problème des éoliennes de Chigné dans la presse (hormis Saumur Kiosque). La censure, toujours la censure ... pour que le projet puisse aboutir? Et qui derrière tout çà, devinez ...



Commentaire de Claude 13/03/2020 09:46:32

Les élus font pression pour que les éoliennes aboutissent alors ils musent la presse. Pas de vague ... alors on fait ce que l'on veut ... Mais à Vernantes, c'est perdu pour eux !!!!!



Commentaire de François 14/03/2020 20:08:26

Aucun article dans la presse sur le cas des éoliennes de Chigné, mais pour ce qui est de la boule de fort, c'est le matraquage. A croire qu'il se passe que çà dans le canton !!! Propagande, censure ... On est bien en France ...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI