Municipales 2020 en Baugeois. Baugé-en-Anjou, Noyant-Village et Beaufort-en-Anjou : 3 spécificités

Pour ces Municipales 2020, le kiosque s'intéresse aussi aux communes environnantes du Saumurois, à savoir sur Baugé-en-Anjou, Noyant-Villages et Beaufort-en-Anjou. Sur les deux premières, pas de suspense, une seule liste étant sur la ligne départ. Par contre, sur Beaufort-en-Anjou, 3 listes s'affronteront et le député Taugourdeau espère bien reconquérir la mairie.


Mis à part Baugé-en-Anjou et Noyant-Villages, communes pour lesquelles il n'y aura qu'une liste sur la ligne de départ de ces Municipales de 2020, la situation sera à suivre de beaucoup plus près sur Beaufort-en-Anjou, où trois listes sont en lice.

Baugé-en-Anjou : Personne contre le maire sortant

Sur Baugé-en-Anjou, une de toutes premières communes nouvelles de France née le 1er janvier 2013 puis élargie au 1er janvier 2016 (1) dénombrant 11 892 habitants, le maire sortant Philippe Chalopin a annoncé de longue date qu'il se représentait, à la tête d'une liste de 53 noms, "Bâtir ensemble l'avenir". En seigneur, il règne sur la commune nouvelle depuis sa création, après avoir été Maire de Baugé élu en 2008. Il est également Conseiller départemental depuis 2011, et à ce titre Président d'Anjou Tourisme et d'Anjou Numérique, Président de la Communauté de communes Beaugeois Vallée depuis 2017 mais aussi membre du comité directeur de l'association des Maires de France (AMF nationale) et Co Président de la commission des communes nouvelles de l' AMF.
Début février dernier, un candidat avait fait savoir qu'il se présenterait face à lui. Il s'agissait de Patrice Renard, conseiller municipal de la minorité sortant, justifiant sa candidature en reprochant notamment à la commune nouvelle le nombre de conseillers, une assemblée dans laquelle il juge "compliqué de s’exprimer et de se faire entendre" (notre article du 06/02/2020). Mais il n'aura finalement pas réussi à boucler sa liste avant la date fatidique de clôture (notre article du 29/02/2020). Il sera donc absent de ce scrutin, laissant le champs totalement libre à Philippe Chalopin, pour être élu dès le premier tour

Noyant-Villages : une candidature tardive mais unique

Dans cette commune nouvelle crée le 15/12/2016 et regroupant 14 communes (2) pour une population de 5 633 habitants, il aura fallu attendre J-1 avant la clôture des candidatures pour connaître la position du maire sortant de Noyant-Villages, Adrien Denis, quant à sa participation active à ces Municipales de 2020. Ainsi c'est le mercredi 26 février, qu'il a déposé sa liste de 53 noms en sous-préfecture de Saumur "Agissons pour demain", la clôture étant le 27 février (notre article du 26/02/2020). Et sur cette liste, seulement 14 candidats émanant de la commune centre de Noyant. Pour la première fois donc, les électeurs des autres 13 communes n'auront plus droit au panachage, mais seront devant un scrutin de liste. Attention donc aux bulletins nuls. Mais en tout état de cause, pas de second tour pour la liste « Agissons pour demain », une seul voix lui suffisant pour être élue !


Beaufort-en-Anjou : le député Taugourdeau veut redevenir maire


Sur Beaufort-en-Anjou, commune nouvelle de 7 226 habitants et regroupant 2 communes (Beaufort en Vallée et Gée) et née au 1er janvier 2016, trois listes de 33 noms ont été officiellement déposées : "Beaufort-en-Anjou avec vous" conduite par Jean-Charles Taugourdeau (relire notre article), "Changer Beaufort-en-Anjou" conduite par Maryvonne Meignan (lire notre article) et "Ensemble, renouvelons Beaufort-en-Anjou" conduite par Alain Dozias (relire notre article). Et une spécificité pour cette commune de l'est du département, c'est la candidature du député LR de la 3è circonscription de Maine-et-Loire, Jean-Charles Taugourdeau, siège qu'il occupe depuis 2002. A la création de la commune nouvelle en 2016, il faut élu maire, après avoir été maire de la commune de Beaufort-en-Vallée depuis 1991. En 2017, il avait laissé son siège, au regard de la loi de non-cumul des mandats exécutifs. Il est resté conseiller municipal. Aujourd'hui, il se dit prêt à laisser la députation, un mandat qu'il juge "décevant car ne lui permettant pas de travailler dans des conditions optimales". Il souhaite donc reprendre le siège de maire pour "mener des projets concrets."

(1) Cette commune nouvelle est née le 1er janvier 2013 du regroupement des cinq anciennes communes de Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d'Arcé et Le Vieil-Baugé. Le 1er janvier 2016, ce regroupement est étendu aux neuf autres communes de l'ancienne communauté de communes du canton de Baugé (dont une ancienne commune nouvelle comptant deux communes déléguées). La commune nouvelle compte désormais 15 communes déléguées : Baugé, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d'Arcé, Saint-Quentin-lès-Beaurepaire, Le Vieil-Baugé, Vaulandry.

(2) Les 14 commune de Noyant Villages : Noyant (siège), Auverse, Broc, Breil, Chalonnes-sous-le-Lude, Chavaignes, Chigné, Dénezé-sous-le-Lude, Genneteil, Linières-Bouton, Lasse, Meigné-le-Vicomte, Méon, Parçay-les-Pins


Article du 11 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI