Saumurois. Coronavirus : Rassemblements limités à 1 000 personnes, les organisateurs tendent le dos

Le gouvernement vient d'appliquer une nouvelle restriction concernant l'accueil du public lors de grands événements. Tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits. Il n' a toutefois pas précisé si cela s'appliquait aux les lieux confinés ou non. Quoi qu'il en soit, plusieurs manifestations risquent d'être impactées. C'est le cas en saumurois.

TIM 2019 ©Anthony Boursier


Les cas de personnes atteintes du covid-19 ne font qu’augmenter ces derniers jours, en Pays de la Loire se sont 26 cas qui ont été confirmés dont 6 en Maine-et-Loire. En Saumurois, une élève du lycée Sadi-Carnot a été diagnostiquée positive au virus et 25 de ses camarades contraints au confinement chez eux (relire notre article). À l’échelle nationale, de nombreux événements doivent être annulés ou reportés. En Saumurois, Si le Saumurban Trail a eu de la chance et a pu se dérouler sans encombre, ce ne sera très certainement pas le cas pour les prochains rassemblements. De nouvelles restrictions viennent en effet d’être appliquées et risquent d’évoluer encore dans les prochaines heures. Le sous-préfet de Saumur, Samuel Gesret, explique : « Pour le moment, les rassemblements de plus de 1 000 personnes, comme les salons, sont soit annulés, soit l'organisation met une jauge à 1 000. Quoi qu’il en soit, toutes les manifestations de tous ordres seront impactées, car le chiffre est indéterminé pour le moment et peut évoluer à la baisse d'un jour à l'autre. Aujourd'hui c'est 1 000, demain on ne sait pas. Nous attendrons de toute façon les consignes qui paraissent au Journal Officiel. »

Le Tournoi International Minimes de basket menacé

Le doute plane donc quant à la tenue de grands événements, comme le salon de l’Habitat et Jardin de Saumur qui rassemble 5 000 personnes sur trois jours, du 20 au 22 mars. Ou encore pour le TIM (Tournoi International Minimes) qui doit se tenir les 11 et 12 avril, rien n’est moins sûr non plus. Pour Christophe Zilliox, coordonnateur de l'événement : « Nous n'avons pas de consignes pour le moment, mais nous tendons le dos. De fait, l'entrée étant libre et gratuite, nous ne savons absolument pas combien nous avons exactement de visiteurs en simultané, mais en tout état de cause plus de 1 000. Par ailleurs, les équipes invitées sont elles-mêmes dans l'expectative, notamment les Allemands. Quoi qu'il en soit, nous avons un comité d'organisation qui se tiendra jeudi. Même si aucune consigne n’est donnée, peut-être prendrons-nous la décision d'annuler. » D’autant que cette manifestation sportive de grande ampleur rassemble des jeunes joueurs et accompagnateurs venant de divers pays européens.


Article du 09 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de C'est dommage....mais... 09/03/2020 15:22:14

C'est vraiment dommage d'annuler une grande fête comme le TIM surtout avec le travail que cela représente pour les organisateurs. Néanmoins si cette manifestation devait être annulée, je comprends tout à fait la décision. Quelle serait la responsabilité des organisateurs si cela devait propager le virus en Europe? Autant annuler avant d'engager des frais qui ne pourront être récupérés. bien dommage, mais cas de force majeure oblige.



Commentaire de noël 09/03/2020 15:34:09

il faut juste se poser les bonnes questions . quel est la priorité notre santé ou un match.



Commentaire de no comment! 09/03/2020 18:33:55

Les 30 "manifestants" ( délégués syndicaux, pré-retraités de 45 ans de la SNCF) vont se réjouir: ils pourront encore manifester, bloquer, super! Ils sont moins de 1000 , je crois.



Commentaire de Pierre 09/03/2020 18:43:23

Que les organisateurs cherchent des solutions cela semble normal mais quant à notre santé ne dramatisons pas ....la situation en France est telle que le virus se promènera dans l'ensemble de l'hexagone dans les semaines ou mois prochains (tout comme le virus de la grippe). Nous ne pouvons que prendre des précautions pour éviter que nous ne soyons un maillon de la chaîne et que les anciens cibles de choix du Covid_19 soient protégés d'une manière rigoureuse. C'est à chacun de prendre ses précautions et responsabilités....



Commentaire de grizly 10/03/2020 17:33:28

Bien entendu que TIM 2020 ne pourra avoir lieu. Mais qu'on se rassure, après 20 il y a 21..............



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI