Météo du mercredi 11 mars : Municipales, à qui profite la crise du Coronavirus ?

Deux importantes actualités se percutent actuellement, les élections municipales de mars 2020 et le virus du Covid-19. Cette dernière ne facilite pas vraiment le déroulement des élections, un sondage IFOP a en effet montré que près d'un tiers des électeurs seraient enclin à ne pas aller voter par peur du virus.


Alors que la France fait face aujourd’hui à un risque d’épidémie accru, les Français(es) s’adaptent comme ils peuvent à la situation : stocks de provisions, désertifications des lieux publics, crainte généralisée, et même potentiel absentéisme aux prochaines élections municipales ! C’est, en effet, ce que révèle cette enquête Ifop réalisée pour Charles.co, puisque 28% des Français envisagent de ne pas se rendre dans un bureau de vote pour voter aux prochaines élections municipales par crainte de transmission du Coronavirus. Mais qui sont ces Français prêts à s’abstenir par crainte de contagion ?

Le profil de ces abstentionnistes

Les hommes plus nombreux que les femmes : 31% contre 25% ne souhaitent pas se rendre aux urnes du fait de l’épidémie. Les Parisiens (36%) dépassent de loin la moyenne nationale. Les jeunes sont plus inquiets ou prudents que leurs aînés : 40% des moins de 25 ans sont prêts à délaisser leur droit de vote contre 23% seulement des 65 ans et plus. De même pour les CSP+ (33%), plus enclins à délaisser les urnes.

Quels seraient les candidats les plus impactés par une possible abstention pour cause de Coronavirus ?

La gauche serait davantage pénalisée que la droite, notamment chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (30%) et Benoît Hamon (35%). La droite qui pourrait tirer son épingle du jeu : seuls 23% des électeurs de François Fillon seraient prêts à s’abstenir pour cause de Coronavirus.



Comment les Français perçoivent-ils les élections municipales dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus ?


À partir de l’analyse de 1,5 millions de tweets (incluant les retweets) en français au sujet du Coronavirus, collectés sur les huit derniers jours, nous avons identifié près de 20 000 tweets faisant référence aux élections municipales. Lorsqu’ils évoquent les municipales et le virus, les Français apparaissent inquiets et le font savoir avec les emojis adéquats. 10% des Tweets évoquent principalement la situation Parisienne. 13 liens sur 15 font référence à des articles de médias traditionnels.




Côté météo

Demain matin, le ciel sera voilé, mais aucune pluie n'est annoncée. Les températures seront douces puisqu'il fera 11 degrés dès le début de journée. Dans l'après-midi, les températures monteront jusqu'à 15 degrés environ et le soleil, un peu plus présent, alternant entre voile nuageux et éclaircis. En soirée, toujours pas de pluie, mais un ciel gris qui fera de nouveau son apparition, les températures seront de 11 à 12 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 10 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI