Municipales 2020 en Pays de la Loire. La fédération des travaux publics interpelle les candidats

A l’approche du premier tour des élections municipales, La Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) des Pays de la Loire interpelle les candidats des 5 départements qui composent la région des Pays de la Loire. L’objectif ? Partager des solutions et des actions concrètes qui permettront aux élus de déployer des infrastructures à la fois performantes et respectueuses de l’environnement sur leurs territoires respectifs.

Laurent-Emmanuel Dieu, Président de la FRTP Pays de la Loire


Pour le secteur des Travaux Publics, interlocuteur majeur des collectivités dont les entreprises réalisent et aménagent les projets de construction d'intérêt général (routes, canalisations, réseaux, terrassement, etc…) ce constat est aussi l’occasion de participer au débat public. Son objectif : rappeler que les entreprises de Travaux Publics sont une partie de la solution aux enjeux environnementaux et s'avèrent même un acteur clé de la transition écologique dans les années à venir. Construction d'infrastructures pour les transports publics (TGV, train, tramway, bus en site propre...), développement des énergies renouvelables, conversion de l’éclairage public en LED, déploiement des bornes électriques… sont autant de réponses efficaces à cet enjeu de taille. Forte de son expertise, la Fédération des Travaux Publics des Pays de la Loire interpelle donc aujourd’hui les candidats aux élections municipales. Elle s’adresse prioritairement aux candidats qui ont fait de l’écologie une priorité de leur projet municipal en leur proposant de s’engager sur 11 actions concrètes détaillées dans un questionnaire.

Les 11 actions concrètes :

1. Convertir l’éclairage public de ma commune en LED.

2. Proposer un projet d’ensemble qui associe voirie urbaine, éclairage public et système de détection au passage des piétons et des véhicules.

3. Etablir un audit en début de mandat sur la qualité du patrimoine d’infrastructures de la commune pour évaluer son degré d’usure et son besoin d’adaptation, afin de mettre en place un programme pluriannuel d’investissement correspondant réellement aux besoins.

4. Former le personnel municipal à utiliser tous les nouveaux outils de la commande publique pour proposer des marchés plus performants au service de transition écologique.

5. Soutenir le déploiement des véhicules électriques grâce à l’installation de bornes de recharges électriques pour les particuliers, la construction de stations à hydrogène et la mise en circulation d’un service de véhicules électriques en autopartage.

6. Expérimenter la réalisation d’un diagnostic déchets pour chaque chantier en lien avec les entreprises concernées.

7. Réaliser une étude de faisabilité ou d’opportunité pour mettre en place une unité de production de biogaz à partir des boues d’épuration.

8. Prévoir des aménagements optimisés pour la gestion des eaux pluviales et investir pour la renaturation des berges.

9. Prévoir systématiquement lors de la construction de logements neufs un système de stockage et de récupération d’eau de pluie.

10. Mettre en oeuvre une politique cyclable ambitieuse avec le développement de voies cyclables en site propre et la garantie d’une voirie en parfait état pour assurer la circulation des deux roues en toute sécurité.

11. Requalifier les friches industrielles, afin de proposer aux habitants de nouveaux espaces de vie et de nature au coeur de la commune.


Article du 10 mars 2020 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de Dire c'est bien, agir c'est mieux!!! 10/03/2020 18:16:27

Mettre en oeuvre une politique cyclable ambitieuse.......Bien , mais une voirie en bonne état pour les 4 roues....... ça aussi c'est l'assurance d'accidents en baisse, alors Messieurs les candidats écologistes, faites en aussi une priorité !!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI