« Nous avons découvert l’Histoire de Colton Harris Moore par le roman d’Elise Fontenaille Le garçon qui volait des avions. C’est par le prisme de l’enquête que nous tenterons de saisir la véritable histoire de Colton Harris Moore. » Voilà ce que vus promet le spectacle « Fly, Colton, fly » qui sera propose ce dimanche 15 mars à Saint-Georges-sur-Layon, dans le cadre de la saison culturelle de Doué-en-Anjou.
Colton Harris Moore nait en 1991. Il grandit dans la baie d’Orcas au nord-ouest des États-Unis. Très jeune, il poursuit une obsession, piloter un avion. À 8 ans, il jure de se venger des flics qui l’ont accusé à tort d’avoir volé un vélo. De 10 à 12 ans, il vole 60 voitures. À 16 ans, il fugue, vit dans la forêt, squatte dans les maisons riches, y pique des pizzas et du coca, avant de s’attaquer à leurs hors-bords puis à leurs avions. Avions qu’il a appris à piloter sur des manuels de pilotage volés dans l’aéroport. À 20 ans, il prend 5 ans de prison et annonce qu’il veut se former pour être « ingénieur aéronautique ». Son histoire fascine, divise, on lui compte 50 000 fans sur Facebook…
Une pièce chorale où la question centrale est : comment fabrique-t-on un héros ?
Un projet transversal et commun
En pariant sur la richesse de leurs différences, les PJP49 développent des complicités basées sur la solidarité territoriale et la défense de la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. C’est ainsi que 10 lieux du département s’associent pour coopérer ensemble au service du spectacle vivant pour le jeune public. Cette année, le collectif soutient Et Compagnie et L'Insomniaque Cie, accueille le spectacle Fly, Colton, fly de Jalie Barcilon et élabore un projet transversal et commun d’action culturelle.
Mise en scène et jeu Maréva Carassou et Maud Hufnagel - Texte Jalie Barcilon - Scénographie et construction Laurent Cadilhac : www.et-compagnie.org
Infos pratiques : Dimanche 15 mars à 15h30, Espace Marcel Hasquin à Saint-Georges-sur-Layon (durée 1h) - Tout public (À partir de 12 ans) - Tarif « P’tites scènes » Plein 5 € • Réduit 4 € - Renseignements et réservation : Théâtre Philippe Noiret
- Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
- Samedi 9h30-12h30
- Samedi de 13h30 à 17h30, les jours de spectacle
02 41 50 09 77 / culture@doue-en-anjou.fr
Publi-information
Article du 10 mars 2020 I Catégorie : Culture