Longué-Jumelles. Les collégiens donnent de la voix

Chaque année, le Département soumet des itinéraires éducatifs aux enseignants des collèges privés et publics du Maine-et-Loire. Les itinéraires ont impliqué plus de 9 000 adolescents l’an dernier. Au collège Saint-Joseph à Longué-Jumelles, la chorale participe à "Voix au collège", un itinéraire qui mêle chant et rythme signé.

Sophie Siegler dirige la Chorale du collège Saint-Joseph de Longué-Jumelles.


En décembre 2017, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale lançaient un « plan chorale » avec pour ambition d’installer progressivement des chorales dans les écoles, collèges et lycées français. Dans le Maine-et-Loire, le Département s’est appuyé sur cette dynamique pour construire un itinéraire mêlant deux univers artistiques : le chant avec la Maîtrise des Pays de la Loire (1), et le rythme signé avec l’association Orange Platine. « C’est la première fois que les itinéraires sont réalisés à destination des chorales et non pas des classes. Cela induit donc un mélange des niveaux qui est très intéressant », souligne Sophie Siegler, de la Maitrise des Pays de la Loire. Les chorales de 4 collèges de département et le chœur de la Maitrise suivent ainsi le même itinéraire pour proposer le 2 juin un concert au Cube de Longué-Jumelles.

Décomposer et recomposer Mozart

L’originalité vient du fait que les élèves revisitent les œuvres de Mozart : « Nous prenons les œuvres, les déstructurons et recomposons. Avec un travail d’improvisation à l’aide de la rythmique signée », explique Antoine Aupetit d’Orange platine. Le rythme signé permet à l’aide geste de moduler une chanson en créant des boucles, des canons, des tenues de notes… au gré des envies. « L’idée est que les chœurs qui participeront à la restitution connaissent les mêmes chants et le même langage. L’improvisation nécessite toujours un cadre », ajoute-t-il. Chaque chorale aura eu l’intervention des deux structures trois fois, depuis décembre et jusqu’au concert, ce sont aux professeurs d’éducation musicale de faire travailler régulièrement les élèves. Les ensembles auront une unique répétition en commun durant le mois de mai.

Favoriser l’accès à la culture en milieu rural

Au-delà de la pratique musicale, cet itinéraire a d’autres vocations, notamment l’ouverture à la culture dans le milieu rural. « Il est toujours plus facile d’avoir accès à la culture lorsque l’on vit en ville, il y a le théâtre, les salles de spectacles, les expositions… En milieu rural c’est plus compliqué, il est donc essentiel d’éduquer les jeunes et de les amener à consommer la culture », indique Guy Bertin, conseiller départemental. Pour les encadrants, « Voix au collège » est également une formidable occasion de faire travailler et de se faire rencontrer des jeunes qui ne se connaissent pas et qui ne seraient pas forcément allés les uns vers les autres naturellement. « Ils sont avec des jeunes d’âges différents, de collèges différents et avec une culture musicale différente. Il y a donc un important travail sur l’aspect collectif », précise Sophie Siegler.

(1) La Maitrise des Pays de la Loire est un choeur d’enfants en Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), en partenariat avec le Collège de La Cathédrale La Salle, à Angers. Les jeunes chanteurs y pratiquent intensément la musique et plus particulièrement le chant choral à raison de 10 heures par semaine. Ils y explorent un répertoire vocal éclectique, parcourant toutes les époques et tous les genres musicaux. De réelles collaborations sont ainsi créées avec des institutions telles qu’Angers Nantes Opéra, l'ONPL et le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers. La Maîtrise des Pays de la Loire reçoit le soutien du Département de Maine-et-Loire, de la Ville d’Angers, de la Région Pays-de-la-Loire et de l’Etat, DRAC Pays-de-la-Loire, du Crédit Mutuel d'Anjou, du Collège La Cathédrale La Salle, du Diocèse d'Angers. La Maîtrise des Pays de la Loire est membre de l'Institut Français d'Art Choral (IFAC).


Article du 10 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI